mardi 3 mai 2022

THE CORPSE QUEEN, de Heather M. Herrman

Sorti le 2 mars 2022

Résumé
: Un thriller historique sombre et résolument féministe
Alors que sa meilleure amie Kitty vient de mourir dans des circonstances mystérieuses, Molly Green, orpheline de dix-sept ans, découvre l'existence d'une tante dont elle ne savait rien.
Richissime, Ava est disposée à prendre la jeune fille sous son aile… à condition que celle-ci soit prête à en payer le prix. Car Ava a bâti sa fortune en pillant des tombes pour revendre les dépouilles à des étudiants en médecine avides d'apprendre la chirurgie. Et elle veut que Molly l'aide à se procurer les corps.
Or à Philadelphie dans les années 1850, une jeune fille non mariée n'a que peu de perspectives. De plus, Molly est bien décidée à remonter la trace de l'étudiant qu'elle pense être l'assassin de Kitty. Elle accepte donc et découvre son nouveau métier… mais surtout, les leçons d'anatomie du docteur LaSalle, qui vont la fasciner. Mais à cette époque, aucune femme n'est censée étudier pour devenir chirurgienne. Et alors qu'un meurtrier sévit en ville et que la mort de Kitty reste impunie, la poursuite du savoir devient pour Molly une danse… mortelle.

Mon avis : C'est rare, mais il m'arrive encore de craquer en librairie, et c'est bien souvent la faute des couvertures. Celle-ci m'a complètement tapé à l'œil, car il y a une couverture amovible en calque qui laisse deviner la couverture du dessous, qui nous réserve une belle surprise macabre… à la hauteur du récit qu'elle cache. Du coup, je ne savais pas exactement à quoi m'attendre, mais j'étais vraiment intriguée. 

J'ai découvert dans ce roman Molly, une jeune orpheline, alors que sa meilleure amie vient de mourir dans des circonstances étranges. Elle qui veut découvrir le pourquoi du comment, elle va pourtant être arrachée de l'orphelinat pour aller vivre chez une tante qui lui était jusqu'alors inconnue. Voyant ce nouveau départ comme une occasion d'enquêter sur la mort de son amie, elle va aller jusqu'à embrasser une carrière ma foi plutôt originale, celle de voleuse de cadavres. En effet, sa tante vole les corps pour les revendre à des étudiants en médecine. Cela attire de suite la jeune femme, qui a soif d'apprendre et se plonge à corps perdu dans la médecine et donc dans la face cachée de la médecine de l'époque, c'est à dire le trafic de cadavres.

Je me suis beaucoup attachée à Molly, qui découvre un tout nouveau monde, et s'y investit à fond pour tenter d'élucider le meurtre de sa meilleure amie, ainsi que ceux d'autres femmes découvertes mortes dans la ville. Elle essaye de se faire une place dans une société qui ne veut pas d'elle car elle est une femme, et pourtant elle est plus courageuse que bon nombre des figures masculines de ce roman, n'hésitant pas à se salir les mains pour atteindre son objectif. Elle est opiniâtre et attachante. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, j'ai eu un coup de cœur pour Tom, car même si la romance n'est pas très poussée on sent son attachement grandissant - et réciproque - pour Molly. Il n'a pas une vie plus simple que Molly, ayant vécu un énorme drame et venant d'une famille très pauvre. Ginny également, une jeune femme indépendante et fière, à laquelle Molly va vite s'attacher, étant la seule figure amicale dans sa nouvelle vie. Et enfin, Ava, sa tante, qui est très mystérieuse, j'ai pris plaisir à la voir se dévoiler au fil des pages. 

J'adore les récits vraiment originaux, qui nous font découvrir un univers inédit, et là, c'est un pari complètement réussi. Ce n'est vraiment pas le genre de roman que je lis habituellement, mais j'ai été complètement embarquée par celui-ci, l'ambiance glauque et macabre, avec plein d'informations sur une époque que je connaissais que peu, le tout sublimée par une plume maîtrisée et fluide. Je ne peux que vous le recommander ! 

Mes extraits : "Une fillette de sept ans à peine se faufila devant elle, manquant de faire trébucher Molly. Glissant son pouce dans sa bouche la petite fille regarda une dame aux yeux noirs se taper la tête contre un mur.
Bam.
Bam.
Bam.
- Oh, c'est rien, déclara la domestique en voyant l'air horrifié de Molly. Clara a la tête dure. Ça ne lui fait pas mal.
La fillette s'arracha à sa contemplation et les suivit dans le couloir.
- Maman, dit-elle en s'agrippant à la robe de Molly. Maman ? Maman ?
Molly se pencha pour la réconforter, reconnaissant la douleur d'avoir perdu un parent.
- Pauvre enfant ! Sa mère lui manque.
- Alors, elle aurait pas dû mettre de l'arsenic dans la soupe.
Molly recula brusquement, et la fillette s'enfuit en riant, puis disparut dans la pénombre."

***

"Molly leva les doigts vers les lèvres de Tom et les toucha presque avant de se dérober, un papillon qui s'approchait trop près des flammes. 
Elle n'avait jamais embrassé un garçon.
Elle attendit d'être embrassée à présent, yeux clos, lèvres aussi tremblantes qu'une jeune pousse qui ne savait pas si la pluie l'aiderait à fleurir ou la détruirait complètement. 
A la place, Tom se pencha vers son oreille.
- Quand je t'embrasserai, ce sera parce que tu me l'auras demandé. 
Ce murmure lui fit dresser les cheveux sur la nuque, comme une décharge électrique. 
Soudain, la chaleur fut remplacée par le froid de la nuit, comme si Molly venait de tomber dans une rivière glacée."

De Lilice Twi-Cops
Broché : 480 pages
Editeur : Castelmore
Collection : Fibs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire