Sorti le 21 avril 2022
Résumé:
Beyah a grandi dans la pauvreté, auprès d'une mère droguée qui l'a négligée durant toute son enfance. À dix-neuf ans, elle est enfin prête à voler de ses propres ailes. Seule, avec détermination, elle a su trouver une issue et s'apprête à entrer à l'université avec une bourse obtenue grâce à ses talents de sportive. Alors qu'elle est à deux mois de ce grand départ, la mort brutale de sa mère la plonge dans une situation très compliquée. Sans logement, elle n'a qu'un seul recours : chercher refuge auprès de son père, qui ne s'est jamais occupé d'elle, mais a conservé un lien ténu avec elle.
Beyah va débarquer dans sa maison sur une presqu'île touristique où elle va faire connaissance avec les membres de la famille qu'il a bâtie loin d'elle: sa demi-soeur et sa belle-mère.
À sa grande surprise, elle est accueillie chaleureusement dans ce milieu si différent du sien. Elle va aussi rencontrer Samson, un garçon de son âge, qui vit dans la somptueuse maison voisine. Ils n'ont rien en commun, pourtant elle sent en lui une âme soeur. Au coeur de cet été, elle va se rapprocher de lui et apprendre à connaître ce mystérieux jeune homme.
Mon avis: Comme toujours dès qu'un Colleen Hoover sort, il devient prioritaire dans mes lectures. Celui-ci n'a pas fait exception même si la chronique a mis plus de temps à venir.
Je me suis donc plongée au coeur de l'histoire de Beya et Samson, deux jeunes dont la vie semble être à l'opposé mais qui au final, n'est pas si éloignée.
Beya n'a que dix-ans. Elle a grandit auprès d'une mère alcoolique et droguée, qui n'était pas violente mais négligente et un père, dont elle n'a connu l'existence que vers six ans, a été absent quasiment toute sa vie. Une vie très chaotique. Toutefois, Beya n'a jamais baissé les bras. Elle s'est toujours juré qu'elle ne finirait pas comme sa mère et a donc tout fait pour s'offrir un avenir meilleur. Alors qu'elle voit enfin sa chance venir avec son entrée à la fac à la rentrée, une nouvelle épreuve l'attend quand elle découvre sa mère morte sur le canapé et que le propriétaire la met dehors. Elle décide alors d'appeler son père sans lui expliquer la réelle raison de sa venue. Elle débarque alors dans ce foyer plein d'amour sans y trouver réellement sa place et rencontre Samson ce garçon mystérieux dont elle se rapproche mais qui lui cache un lourd secret.
Alors comme toujours, lire un Colleen Hoover c'est forcément passer un bon moment mais surtout ressentir plein d'émotions car c'est autrice aime creuser et déterrer les secrets de ses personnages afin de les mettre à nus devant nous. J'aurais aimé vous dire que c'est ce que j'ai ressenti avec ce roman malheureusement ce n'est vrai qu'à moitié. Oh, il est top, ne vous détrompez pas. J'ai ressenti pas mal d'émotions et j'ai passé un excellent moment mais c'était bien trop court! Toute l'histoire se passe en un été et j'aurais aimé que l'histoire de Samson soit un peu plus développée, plus grattée. Donc oui, l'histoire est top mais Colleen Hoover nous a déjà donné mieux.
Autant j'ai trouvé le personnage de Beya très travaillé, ce qui est normal en tant qu'unique narratrice, autant comme je le disais plus haut, Samson méritait mieux. Mais bon, j'ai adoré Beya. Elle a beau avoir eu un passé pourri, elle est courageuse. Elle est aussi méfiante mais elle s'ouvre petit à petit et l'on découvre alors une nouvelle Beya.
Pour ce qui est de la romance, elle est belle et douce mais encore une fois un peu trop rapide. Cela n'empêche pas que le couple Beya / Samson est très attachant et leur alchimie est belle.
En bref, un bon roman et une belle histoire mais je dois avouer que Colleen Hoover m'a habitué à mieux même s'il reste un petit coup de coeur.
Mes extraits:
-Qu'est-ce qui te rend heureux dans la vie, Samson?
-Les riches ne sont jamais contents, répond-il aussitôt.
Dommage qu'il n'ait pas eu à y réfléchir.
-Alors le proverbe est vrai? L'argent ne fait pas le bonheur?
-Quand on est pauvre, on a des buts à atteindre. Genre une maison, des vacances ou juste un repas au restaurant le vendredi soir. Mais plus on a d'argent, plus il est difficile de s'enthousiasmer pour quelque chose. On a déjà la maison de ses rêves, on peut parcourir le monde quand on veut, on peut engager un cuisinier pour s'offrir les repas qu'on aime. Les gens qui n'ont pas d'argent croient pouvoir être comblés avec ça, mais c'est faux. On peut combler sa vie de belles choses, seulement les belles choses ne comblent pas les trous dans l'âme.
-Et qu'est-ce qui les remplit?
Il me parcourt un instant des yeux.
-Les morceaux de l'âme d'un autre.
***
- Quand tu dis des choses pareilles, ça me fait redouter le jour où on devra se dire au devoir. Je ne m’attendais pas à terminer l’été le cœur brisé.
Visiblement surpris, il penche la tête de côté :
- T’inquiète. Le cœur n’a pas d’os, il ne se brise pas vraiment.
Chronique de Sandy Twi-Cops
Broché: 278 pages
Editeur: Hugo Roman
Collection: New Adult
J'ai adoré ce livre!
RépondreSupprimer