Sorti le 10 janvier 2019
Résumé : "Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d'une femme à l'asile. - Et alors, qu'y a-t-il d'extraordinaire à cela ? demandai-je. - Sous sa robe, c'est là que je les ai cachés. - De quoi parlez-vous ? - Les cahiers... Ceux de Rose." Ainsi sortent de l'ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquels elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin. Franck Bouysse, lauréat de plus de dix prix littéraires, nous offre avec Né d'aucune femme la plus vibrante de ses œuvres. Avec ce roman sensible et poignant, il confirme son immense talent à conter les failles et les grandeurs de l'âme humaine.
Mon avis : Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre avec ce livre qui m’a été recommandé par une amie. Ce n’est pas du tout mon genre de lecture, mais j’ai juste été bluffée ! L’écriture est magnifique, et franchement l’histoire m’a chamboulée. Je l’ai lu d’une traite, en une soirée, je n’ai littéralement pas pu le lâcher, tellement les événements s'enchaînent et nous font chavirer dans cet univers qui paraît lointain mais pas tant que ça finalement…
C’est l’histoire de Rose, une jeune fille de 14 ans, qui est… vendue par son père au châtelain local. Alors oui, ça ne commence pas très bien. Et franchement, ça ne va pas en s’arrangeant. Il faut mieux avoir le coeur accroché parce que ce n’est pas une lecture légère et frivole.
On suit donc cette jeune fille, qui n’est au début que la bonne à tout faire du châtelain et de sa mère (surnommée “la vieille”). Au fur et à mesure des pages, on prend l’ampleur du destin funeste qui l’attend. Je ne peux pas en dévoiler beaucoup plus car on se laisse happer par les rebondissements, et ce serait vraiment dommage de spoiler ce livre. Certains chapitres peuvent laisser perplexes, c’est vrai, mais il ne faut pas se laisser perdre par ces chapitres qui ont différents narrateurs, tout se dénoue à la fin. Et c’est fait de manière juste magistrale, je n’ai pas d’autres mots.
C’est l’histoire d’une femme, une femme qui se veut libre mais qui malheureusement est asservie extrêmement jeune et qui va rechercher à tout prix cette liberté dont elle rêve depuis toujours. Encore une fois, c’est une femme née à la mauvaise époque, une femme qui nous fait prendre conscience d’où l’on vient, de ce qu’on a aujourd’hui malgré les énormes progrès qu’il reste à faire. C’est aussi une ou plutôt des histoires d’amour, une histoire rurale très noire mais qui est brute, belle, inspirante, et qui nous laisse face à des émotions bouleversantes, cathartiques.
Pour finir cette chronique, je ne peux que vous la recommander mille fois. Même si ce n’est pas votre genre de roman de prédilection, donnez une chance à la plume de Franck Bouysse, je n’ai pas lu ses autres oeuvres mais je pense que celle-ci est une bonne entrée en matière, et vous permettra au pire de lire un très bon roman, au mieux de tomber amoureux(se) de sa plume.
Mes extraits :
Il a ramené une gamine hier.
Elle s'appelle Rose.
Bon Dieu, ça peut pas être le hasard.
Rose.
Elle est belle comme un jour de soleil.
Elle dit qu'elle a seize ans..
Elle a des yeux noirs avec de l'or autour.
* * *
Je pense aux Landes, là où c’était chez moi il y a longtemps, dans une autre vie. À quoi bon pas vouloir rejoindre cette fichue éternité qui me tend les bras. Tout ce qui faisait de moi quelqu’un, même pas bien important, m’a été retiré. À quoi bon continuer de vivre quand il y a plus d’espoir dans rien, quand on est devenu un fantôme qui sait qu’il en est un.
Chronique de Lilice TwiCops
Broché : 334 pages
Editeur : Manufacture de livre éditions (10 janvier 2019)
Collection : LITTERATURE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire