mardi 24 mars 2020

CHAT VA LE FAIRE !, de Julie Taupiac

Sorti le 10 avril 2019

RésuméLes êtres humains ont parfois besoin d’un petit coup de pouce… ou de patte ! 
En apparence, Charles est un vieil homme bourru et solitaire qui ne sort jamais sans Trompette, sa chienne. En apparence, Lucia est une septuagénaire qui a toujours une pâtisserie au four ou une tasse de thé fumante à offrir à ses invités. En apparence, Morgan est un musicien qui fait défiler les filles dans son appartement et dont les mélodies tristes résonnent dans l’immeuble ; Camille, une jeune femme souriante qui n’accorde pas facilement sa confiance et ne laisse pas entrer n’importe qui dans sa vie. 
Tous sont voisins mais ne font que se croiser dans l’immeuble de la rue des Filatiers. Jusqu’à ce que la découverte d’une portée de chatons vienne chambouler leur vie… et les oblige à voir au-delà des apparences.


Mon avis : Ce n'est pas par hasard que j'ai lu ce livre en ebook... Il est important de le souligner car je ne lis pratiquement jamais en numérique! Oui, je fais partie de ceux qui aime avoir un vrai livre entre les mains!!! Bref, revenons à nos moutons ou plutôt à nos chats 😉 Je connais l'autrice depuis 2013 mais sous un autre nom (J. Arden) et c'était en lisant le premier tome de la saga "Les sentinelles de l'ombre" paru chez Rebelle Editions.

Donc quand elle a annoncé qu'elle sortait un nouveau roman après une longue absence, je n'ai pas hésité à me procurer Chat va le faire !. Je vous l'accorde, la chronique vient un peu "tard" mais ne dit-on pas "mieux vaut tard que jamais"?!?

De nos jours, nous sommes toutes et tous la tête dans nos écrans, à ne penser qu'à nous et à oublier l'essentiel : les liens réels entre nous.


Cette histoire parle de comment, un jour, une portée de cinq chatons va réunir tous un immeuble dont les habitants s'adressait à peine la parole. Ils vont devoir apprendre à se connaitre afin de s'occuper au mieux de ces petites boules de poils. Cela va créer des liens amicaux voire plus si affinité.

C'est le ças de Morgan qui va tenter par tous les moyens, de faire craquer sa voisine Camille et s'en rapprocher. Nous avons ici notre petite touche de romance et cette dernière nous donne le sourire.

Nous avons le point de vue de chaque habitant et cela fait la force de ce roman. Qui n'a jamais voulu savoir ce qu'il se passait chez ses voisins?!? 😉

En bref, une jolie histoire mettant en lumière les relatons humaines grâces à des chats, qui nous fait découvrir des personnages attachants et un style d'écriture des plus agréable, fluide et entrainante! Vous passerez un moment "chat-leureux" avec les habitants de ce charmant petit immeuble.

Mes extraits :

C'était sans doute la première fois que les habitants de l'immeuble étaient rassemblés en aussi grand nombre. Il y avait M. Lecomte, le propriétaire peu loquace qu'elle surnommait "le greffé canin", Mme Morel, la mama espagnole du rez-de-chaussée qui embaumait le puits de lumière de bonnes odeurs de cuisine, Ghislain et Amaury, les cousins du premier qui possédaient les mêmes fossettes, et Morgan, son voisin de palier canon qu'elle s'interdisait de regarder de trop près, même quand ils se faisaient des politesses dans l'escalier. Il ne manquait que les Gautier.


* * *

Il était fini le temps où elle acceptait de jouer la poupée Barbie pour remplir les critères de beauté d'un Ken qui, comm le modèle d'origine, n'avait pas grand-chose dans le pantalon, dans la tête, et encore moins dans le coeur. L'archétype du con qu'elle n'avait, pour le coup, aucun scrupule à maudire.


* * * 

Charles sourit. C'était bien la première fois que sa petite-fille envisageait, même sans que ce soit sérieux, de venir chez lui. Cela faisait si longtemps qu'il ne l'avait pas vue ! Il éprouvait tout d'un coup le besoin de lancer une invitation. Il se retint et préféra poursuivre sur le sujet qui intéressait Jennifer.
- En fait, je les fis déjà, ces chats. Mes locataires et moi les avons trouvés dans le local à poubelles. La maman s'y est réfugiée pour les mettre au monde. Il y  cinq petits en tout.
- Oh ! ils doivent être trop craquants.
- Ils le sont. Ils sont minuscules. Ils tiennent dans le creux de la main. Je suis en train de nettoyer la pièce inutilisée pour les accueillir. Peut-être que tu ne te souviens pas de mon immeuble. Votre dernière visite remonte à loin.
- Ils ne vont pas vivre avec Trompette et toi ? demanda Jennifer, dont l'esprit avait toujours carburé à plein régime.
- Nous allons nous en occuper ensemble, mes voisins et moi, puis nous essaierons de les frais adopter. La période n'est pas propice.
- C'est super généreux, papi. Je suis vachement fière de toi.
Charles serra fort le téléphone. Un sourire qui menaçait de rester incrusté à vie sur son visage rendit sa diction abominable.
- Oh ! euh, merci. Je ne suis pas tout seul à m'être engagé, tu sais.
- Oui, mais tu t'investis. C'est chouette.


Chronique de Dimka TwiCops

Format : Kindle
Taille du fichier : 2727 KB
Editeur : Harlequin (10 avril 2019)

2 commentaires:

  1. Je confirme, c'est une lecture très sympathique :)

    RépondreSupprimer
  2. Le roman a l'air très sympa mais je ne suis pas objective, j'adore les chats :)

    RépondreSupprimer