jeudi 26 mars 2020

LES ANIMARI, T1, Le roi léopard d'Ann Aguirre

Sorti le 26 février 2019

Résumé: Fier. Impérieux. Passionné. Il y a encore trois ans, ces mots s'appliquaient à Dominic Asher, le leader d'Ash Valley. Sa famille a dirigé la branche féline des Animari pendant des siècles, guidant leur troupe durant les temps difficiles. Mais une perte atroce l'a poussé à vivre en reclus, une bête féroce que personne ne peut apprivoiser. Désormais, il est anéanti. Un roi léopard en exil qui ne désire rien de plus que la mort. Féroce. Loyale. Déterminée. Heureusement pour Dom, ces mots s'appliquent encore à Pru Bristow, la meilleure amie de son âme sœur décédée. Elle a également souffert, mais elle ne compte pas abandonner. Avec le conclave qui approche et les alliances avec la meute de Pine Ridge et les clans de Burnt Amber sur le point de s'effondrer, elle est prête à tout pour faire revenir leur chef avant que son lieutenant ne déclenche une guerre. Cela semble être une alliance désespérée ; pourtant, lorsque leur lien s'avère ardent et sauvage, les questions et le doute ne cessent de s'accumuler. Aucun d'eux ne s'attendait à tomber amoureux. Mais parfois, on ne sait pas ce qu'on cherche avant de l'avoir trouvé.

Mon avis: Voilà une sortie qui m'avait tapé dans l'oeil il y a bien longtemps, malheureusement, faute de temps, je n'ai pas pu le lire avant ces derniers jours. 

Me voilà donc plongée dans l'univers créé par Ann Aguirre où l'on retrouve Dom, le roi des métamorphes d'Ash Valley. Du moins, il l'était il y a trois ans. Adulé par tous, il remplissait son rôle fièrement jusqu'au jour où son âme-soeur a été tuée. Devenu fou de chagrin, il s'est retiré loin de son peuple et l'a abandonné. Seulement, à l'approche du renouvellement du Conclave, l'alliance entre les métamorphes des autres régions doit absolument être fait sinon cela engendrait la destruction d'Ash Valley. Mais est-ce suffisant pour faire revenir le Roi? Pru en doute mais elle préfère affronter la rage de Dom plutôt que de ne rien faire.  
Latente toute sa vie, la jeune femme a conscience que si c'est elle qui est envoyée au front, c'est tout simplement parce qu'elle sert à rien au sein de la meute, mais une fois en mission, elle prendra tous les risques qu'il faut pour que Dom redevienne lui-même, pour la meute, pour lui, pour Dalena qui était sa meilleure amie. Seulement, elle n'avait pas prévu que le retour du Roi ne se ferait qu'à certaines conditions: sa transformation et devenir la concubine de Dom. 
Impossible? Sûrement pas, l'avenir de la meute en dépend! 

Je dois bien avouer que j'ai quand même eu un peu de mal à entrer dans l'histoire même si j'étais grandement intriguée de savoir ce qui allait se passer. Il faut dire qu'entrer directement au coeur de l'univers sans préparation est un peu perturbant mais au fil des pages, ça s'éclaircit petit à petit et j'ai enfin pu apprécié toute l'étendue de l'histoire de Dom et Pru mais aussi les intrigues politiques qui rythment l'histoire. Romances et intrigues mélangées ont su apporter, sous la jolie plume d'Ann Aguirre, tout ce qu'il fallait pour passer un bon moment même si tout n'est pas parfait. 

Je regrette en effet que l'auteure n'ait pas su me séduire entièrement avec son couple phare Dom/Pru et ait parfois choisi la facilité les concernant, ce qui est dommage.
Mais bon individuellement, ils restent quand même des personnages attachants et j'ai vraiment partagé avec eux la douleur qu'ils pouvaient ressentir vis-à-vis de leur situation personnelle. 

En bref, un premier tome qui me laisse un peu mitigée bien que j'ai passé un bon moment en compagnie de Dom et Pru. L'univers m'a paru assez complexe et impossible à mettre en place en un seul tome même si j'aurais quand même apprécié plus d'explication pour pouvoir m'en faire une idée plus franche. Mais bon je lirais quand même la suite car je pense que l'univers proposé par l'auteure mérite une chance de percer.

Mes extraits:
— Pru. Fais attention à ta façon de t’adresser à moi.
Dom s’était accoutumé à un certain respect en tant que chef de la troupe, et maintenant il n’était même plus habitué à ce qu’on lui parle. Une telle attitude de défi lui picotait donc le cuir chevelu. Elle sentait l’air frais et le savon au lait de chèvre, en plus d’une pointe de pin à cause de sa longue marche jusqu’ici. Son cœur battait vite, toutefois elle ne céda pas.
En fait, elle croisa même les bras, le dévisageant avec des yeux plissés.
— Tu ne peux pas avoir les deux, Dom. Tu as dit à l’instant que Slay devrait diriger de façon permanente à ta place. Ce qui signifie que tu n’es pas au-dessus de moi, tu es juste un compagnon de la troupe qui se comporte comme un abruti.
Il serra la mâchoire si fort qu’elle aurait pu craquer.
— Qu’est-ce que tu viens de dire ?
— À moins qu’on me dise le contraire, Slay est le seul qui peut me donner des ordres. Les félins ne s’accouplent pas pour la vie, et tu as une responsabilité envers Ash Valley. Tu dois aller de l’avant. Alors je suis là, que tu le veuilles ou non. Dès que tu seras rentré, je m’excuserai pour mon manque de respect.
— Tu as à ce point envie que je revienne ?
Il ne devrait pas dire ce qui allait suivre, cependant elle l’avait poussé trop loin pour prétendre une quelconque politesse. S’il la laissait faire, elle fourrerait son nez dans ses blessures dans une tentative maladroite pour les percer.
— Très bien. Voilà mes conditions. Je rentrerai quand tu pourras changer et me prendre comme compagnon.
Elle tressaillit par réflexe, montrant qu’elle ne pouvait supporter son degré actuel de cruauté, et Dom sourit. Désolé, Dalena. Pru est aussi douce que des biscuits au beurre de miel. La briser ne prendra pas longtemps.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 389 pages
Editeur: Collection Infinity
Collection: Urban Fantasy


1 commentaire: