lundi 30 mars 2020

LE SANG DES MIRABELLES, de Camille de Peretti

Sorti le 6 mars 2019
Résumé : « Depuis le début de la cérémonie, la tête légèrement penchée en avant, elle avait gardé les paupières baissées comme l’aurait fait une fiancée soumise, mais son corps criait la roideur et l’orgueil. Malgré son jeune âge, il n’y avait en elle aucune douceur, aucune fragilité, aucune enfance. La parfaite beauté de la jeune fille, sa peau d’une pâleur extrême, ses petites mains jointes en prière, la finesse pointue de ses articulations que l’on devinait sous le lourd manteau vert doublé de fourrure, tout cela était tranchant comme la lame d’une épée. »

Au cœur du Moyen Âge, le destin de deux sœurs en quête d’émancipation à une époque vouant les femmes au silence. Un magnifique voyage dans le temps, qui dépoussière le genre du roman historique.


Mon avis : Je reviens avec une lecture qui me tentait beaucoup depuis un bon moment, mais que je n’avais pas pris le temps d’acquérir. Je ne regrette pas du tout d’avoir enfin sauté le pas, j’ai adoré ce roman, je suis fan des romans historiques, pour autant je leur reproche souvent les clichés un peu faciles et les mêmes schémas d’intrigue. Ca n’a absolument pas été le cas avec ce livre ! 

Pour vous présenter ce roman, c’est donc l’histoire de deux soeurs, Eléonore (la Salamandre) et Adélaïde (l’Abeille), qui arrivent au château de l’Ours, le tout nouveau mari d'Eléonore.

Ces deux jeunes filles vont devoir faire face à leur destin, l’une en apprivoisant l’amour et l’autre en se découvrant une passion pour la médecine. Sauf que, bien sûr, on est au Moyen-Age et la condition des femmes est comment dire… médiocre, pour ne pas dire autre chose. On évolue principalement dans le château de l’Ours, on y rencontre les personnages importants du lieu mais aussi les petites mains qui le font vivre. J’ai beaucoup apprécié le personnage de Manon la chambrière, qui je pense reflète à elle seule la condition des employés de ce genre de haut-lieu du Moyen-Age. Elle permet aussi une vision assez précise sur la manière de vivre à l’époque, la nourriture, les moeurs, les relations au sein d’une même famille… 

J’ai beaucoup aimé l’ambiance du roman, qui m’a paru très douce et m’a fait vivre un moment hors du temps, malgré les sujets lourds qu’il aborde. Il fait aussi prendre conscience qu’on a de la chance de vivre à notre époque et pas quelques siècles en arrière. Je me suis aussi beaucoup attachée aux deux soeurs, en particulier Adélaïde la plus jeune qui aime la vie, est curieuse et a soif d’apprendre. J’ai eu un petit manque au niveau de la relation des deux soeurs qui est quand même mise en avant dans le résumé, pourtant elle n’est qu’assez peu développée. C’est le seul point noir que j’ai trouvé dans ce roman. 

Autre excellent point pour le roman, le vocabulaire emprunté à l’ancien français, qui nous plonge totalement dans le Moyen-Age. Franchement, j’ai eu énormément de mal à le lâcher passé les premiers chapitres qui peuvent déstabiliser un peu au vu du nombre de personnages présentés. D’ailleurs le nom d’animal qui les caractérise aide pas mal à se repérer au début, c’était d’ailleurs chose courante au Moyen-Age et on sent le travail énorme que cela a dû demander à l’auteure, que je suis ravie d’avoir découverte. Je lirai sûrement un autre de ses livres !

Bref, vous l’aurez compris, j’ai adoré ma lecture et si vous avez envie de lire un roman historique qui n’est pas une histoire d’amour cliché, et qui vous transporte en d’autres temps et d’autres lieux, ce roman est fait pour vous ! 


Mes extraits

Adélaïde aime son aînée sans pouvoir lui parler, et réciproquement, car elles sont femmes. Depuis l'enfance, tout leur est interdit et elles ont appris à se taire pour se protéger.

* * *


Le chapelain lui avait affirmé que la femme est faible. Cela, elle ne l’a pas cru. Elle se sait forte. Elle n’a pas eu peur mais elle a gardé les yeux fermés. Le mari est le tenancier du corps de sa femme. Son père lui a rappelé que la femme est soumise à l’homme et doit toujours se tenir prête à le servir. Elle est prête.

Chronique de Lilice TwiCops

Broché : 342 pages
EditeurCalmman-Lévy (6 mars 2019)
Collection : Littérature

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire