Sort le 12 mars 2020
Résumé:
Samuel Sven Andersen, un pianiste londonien d'une trentaine d'années, est fauché et désabusé. Séparé de sa fille de neuf ans quand sa femme demande le divorce et incapable de gagner sa vie en raison d'un contrat de disques désastreux, il se met à boire pour oublier ses malheurs, jusqu'à ce qu'il décide de s'enlever la vie. En route vers la Tamise dans un épais brouillard, il aboutit plutôt dans un château hanté par ses ancêtres et apprend qu'ils y sont tous coincés en raison d'une malédiction jetée à la famille par une sorcière en 1066.
Afin de libérer ces pauvres âmes et s'assurer que sa fille ne sera pas la prochaine victime du mauvais sort, Samuel accepte de risquer sa vie en retournant dans le passé d'Ulrik, que la sorcière a damné, pour renverser la situation. Toutefois, il y a 46 portes non identifiées dans le château derrière lesquelles ce passé pourrait se trouver.
Combien de portes devra-t-il ouvrir ? Combien de situations périlleuses devra-t-il affronter avant de trouver celle qui le mènera tout droit à Ulrik ?
C'est ainsi que commence la dangereuse mission de Samuel.
Mon avis: Bien que connue pour son autre saga "Les Chevaliers d'émeraude", je n'ai jamais eu le plaisir de lire Anne Robillard. Non pas par manque d'envie mais par, soyons francs, flemme de devoir rattraper tout mon retard sur les nombreux tomes déjà sortis. Alors quand Camille et les éditions Michel Lafon m'ont proposé de découvrir le premier tome de sa nouvelle saga, j'ai décidé de me lancer.
Bien que le résumé soit plutôt descriptif, je ne m'attendais pas à me retrouver captiver par l'intrigue que nous propose l'auteure. Dès les premières pages, j'ai été happée par ce contexte magique et intriguant dans lequel se retrouve Samuel Andersen. Toutefois, avant de se retrouver dans cet aventure, l'avenir de Samuel était très sombre. Il faut dire que Samuel est homme pétri de malchance. Musicien talentueux, il n'arrive pourtant pas être reconnu à cause d'un contrat qui le prive de tous ses droits. De plus en plus déprimé, il a finit par sombrer dans l'alcool poussant ainsi sa femme à demander le divorce et à emmener leur fille loin de lui. Ce n'est que lord d'une énième beuverie qu'il décide de mettre fin à ses jours. Seulement, alors qu'il se dirigeait vers la Tamise, un notaire sort de nul part et lui annonce qu'il vient d'hériter d'un château d'un lointain ancêtre. Samuel, bien déterminé à poursuivre son triste dessein malgré cet héritage, n'atteindra jamais le fleuve et se retrouve dans l'enceinte du château des Dragensblöt, piégé par ses ancêtres avec pour mission de les délivrer d'une malédiction provoquée par le plus ancien des quarante-six fantômes présents dans le château, à savoir Ulrik Dragensblöt. Mais pour réussir cette fameuse mission, Samuel doit avant tout essayer de comprendre la malédiction et devra voyager à travers de temps pour retrouver Ulrik avant qu'il ne provoque la sorcière qui les a maudit.
En ressortant de cette lecture, j'ai vraiment été surprise de voir à quel point cette histoire m'avait envoûtée. Il y avait longtemps que je n'avais pas ressenti le besoin d'en savoir plus sur un livre.
Quand sortirait le prochain tome?
Quels fantômes l'auteure décidera-t-elle d'embarquer dans la prochaine aventure avec Samuel?
Combien de tomes prévus?
Et tant d'autres questions!
C'est cette frénésie post lecture qui fait que je sais que ce premier tome est un coup de coeur. En même temps, comment ne pas en avoir un avec une telle imagination, un tel style d'écriture, un univers si captivant et des personnages tellement attachants?
Tiens parlons-en de ces personnages! Je vous préviens, ils sont très nombreux! Quarante-cinq fantômes, Samuel, Emily (sa fille), Kathryn (son ex-femme), la sorcière. Je dois avouer que j'ai vraiment pris peur quand j'ai vu en une phrase, l'énumération de tous les noms de fantômes avec leur numéro de descendant et leur ancienne profession. Mais fort heureusement, l'auteure n'est pas sotte et a bien compris que pour ne pas perdre le lecteur, elle devait nous les présenter petit à petit, et surtout, en faire sortir quelques uns du lot.
Ainsi, il y a bien évidement Ulrik, le Viking qui a déclenché la malédiction, l'Ancêtre, mais aussi l'ennemi numéro un des autres fantômes. Mine de rien, ils ont la rancune tenace les fantômes!
Puis il y a Esther et Isabel, les mamans fantômes qui prennent soin de Samuel et apportent un peu de douceur dans le roman.
Ou encore Rose, la petite fille de six ans, grande observatrice.
Et enfin Thorfrid et Andrew, la fille guerrière à moitié Valkyrie d'Ulrik et l'avocat à l'origine du testament qui a attiré Samuel au château.
Ces fantômes-ci sont ceux qui:
- apparaissent le plus dans l'histoire indépendamment de la mission,
- ont un point de vu dans l'histoire,
- possèdent des dons plus poussés que les autres.
Ce qui me pousse à penser qu'ils seront important pour la suite de l'histoire.
Du côté des vivants, il y a donc Samuel, le papa désespéré mais qui se bat pour que sa fille Emily ait un avenir plus beau que le sien étant donné qu'elle sera, elle-aussi, victime de la malédiction s'il ne parvient pas à la stopper. Leur relation apporte de la tendresse dans l'histoire mais aussi de l'amour. Un amour puissant entre un papa et sa fille, même s'il est un peu entaché par Kathryn qui veut protéger Emily de l'autodestruction de son papa. Je dois avouer que je me pose énormément de questions face à l'importance de Kathryn dans le récit, puisqu'elle a quelques scènes rédigées de son point de vu.
Puis il a cette énigmatique sorcière ou encore ce personnage féminin qui revient dans le passé des fantômes ??? AAAAAHHHHHH!J'ai trop hâte d'en savoir plus!
Oula, je crois que je me suis un peu enflammée... Il est donc temps pour moi de vite conclure avant que je commence à vous raconter en long en large et en travers toute l'histoire de ce livre.
Un seul mot: COUP DE COEUR! Ce roman rassemble tout ce que j'aime dans une lecture. Un style fluide, simple et efficace pour raconter une histoire surprenante, haletante dans un univers original et bien construit, le tout accompagné de personnages touchants, marrants, intrigants ou encore effrayants. Je ne peux que vous le recommander pendant que moi, je vais attendre octobre 2020 pour avoir la suite!
Mes extraits:
- Tu ne peux pas sortir d'ici et je ne te veux aucun mal, lui dit le Scandinave vêtu d'une tunique bordeaux cintrée à la taille par une ceinture en cuir.
Ses cheveux blond foncé dépassaient ses épaules et ses yeux bleus étaient perçants.
- Relève-toi, bon sang! On dirait que tu as vu un fantôme!
L'homme éclata d'un rire sonore, qui acheva de déconcerter le musicien. Celui-ci parvint maladroitement à se remettre sur pied. Il s'empressa d'augmenter la distance entre l'impressionnant personnage et lui.
- Je m'appelle... commença-t-il.
- Je sais très bien qui tu es, C'est d'ailleurs moi qui t'ai invité ici.
- Invité? répéta Samuel, encore confus. J'ai plutôt reçu un vieux testament que je n'avais aucune intention d'honorer.
- Ah bon.
- Sauf votre respect, j'avais d'autres plans.
- Te jeter dans le fleuve pour mettre fin à ta vie? C'est exactement ce qu'elle voulait.
- Qui, elle? Qui êtes-vous? Pourquoi m'êtes-vous apparu comme un ange?
- Un ange?
Le Scandinave s'esclaffa de plus belle.
-Sommes-nous en enfer? poursuivit Samuel, qui nageait en plein mystère.
Son hôte se laissa tomber dans un fauteuil. Son visage s'attrista d'un seul coup.
- Oui, on pourrait dire ça.
Chronique de Sandy Twi-Cops
Broché: 329 pages
Editeur: Michel Lafon
Collection: Heroïc Fantasy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire