mardi 31 mars 2020

NE D’AUCUN FEMME, de Franck Bouysse

Sorti le 10 janvier 2019
Résumé : "Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d'une femme à l'asile. - Et alors, qu'y a-t-il d'extraordinaire à cela ? demandai-je. - Sous sa robe, c'est là que je les ai cachés. - De quoi parlez-vous ? - Les cahiers... Ceux de Rose." Ainsi sortent de l'ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquels elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin. Franck Bouysse, lauréat de plus de dix prix littéraires, nous offre avec Né d'aucune femme la plus vibrante de ses œuvres. Avec ce roman sensible et poignant, il confirme son immense talent à conter les failles et les grandeurs de l'âme humaine.


Mon avis : Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre avec ce livre qui m’a été recommandé par une amie. Ce n’est pas du tout mon genre de lecture, mais j’ai juste été bluffée ! L’écriture est magnifique, et franchement l’histoire m’a chamboulée. Je l’ai lu d’une traite, en une soirée, je n’ai littéralement pas pu le lâcher, tellement les événements s'enchaînent et nous font chavirer dans cet univers qui paraît lointain mais pas tant que ça finalement… 

C’est l’histoire de Rose, une jeune fille de 14 ans, qui est… vendue par son père au châtelain local. Alors oui, ça ne commence pas très bien. Et franchement, ça ne va pas en s’arrangeant. Il faut mieux avoir le coeur accroché parce que ce n’est pas une lecture légère et frivole. 

On suit donc cette jeune fille, qui n’est au début que la bonne à tout faire du châtelain et de sa mère (surnommée “la vieille”). Au fur et à mesure des pages, on prend l’ampleur du destin funeste qui l’attend. Je ne peux pas en dévoiler beaucoup plus car on se laisse happer par les rebondissements, et ce serait vraiment dommage de spoiler ce livre. Certains chapitres peuvent laisser perplexes, c’est vrai, mais il ne faut pas se laisser perdre par ces chapitres qui ont différents narrateurs, tout se dénoue à la fin. Et c’est fait de manière juste magistrale, je n’ai pas d’autres mots. 

C’est l’histoire d’une femme, une femme qui se veut libre mais qui malheureusement est asservie extrêmement jeune et qui va rechercher à tout prix cette liberté dont elle rêve depuis toujours. Encore une fois, c’est une femme née à la mauvaise époque, une femme qui nous fait prendre conscience d’où l’on vient, de ce qu’on a aujourd’hui malgré les énormes progrès qu’il reste à faire. C’est aussi une ou plutôt des histoires d’amour, une histoire rurale très noire mais qui est brute, belle, inspirante, et qui nous laisse face à des émotions bouleversantes, cathartiques. 

Pour finir cette chronique, je ne peux que vous la recommander mille fois. Même si ce n’est pas votre genre de roman de prédilection, donnez une chance à la plume de Franck Bouysse, je n’ai pas lu ses autres oeuvres mais je pense que celle-ci est une bonne entrée en matière, et vous permettra au pire de lire un très bon roman, au mieux de tomber amoureux(se) de sa plume.


Mes extraits

Il a ramené une gamine hier.
Elle s'appelle Rose.
Bon Dieu, ça peut pas être le hasard.
Rose.
Elle est belle comme un jour de soleil.
Elle dit qu'elle a seize ans..
Elle a des yeux noirs avec de l'or autour.

* * * 

Je pense aux Landes, là où c’était chez moi il y a longtemps, dans une autre vie. À quoi bon pas vouloir rejoindre cette fichue éternité qui me tend les bras. Tout ce qui faisait de moi quelqu’un, même pas bien important, m’a été retiré. À quoi bon continuer de vivre quand il y a plus d’espoir dans rien, quand on est devenu un fantôme qui sait qu’il en est un.

Chronique de Lilice TwiCops

Broché : 334 pages
Editeur : Manufacture de livre éditions (10 janvier 2019)
Collection : LITTERATURE

PHOTO DU JOUR

Bien...

Et si nous faisons plus ample connaissance avec le personnage masculin "principal", enfin, celui qui est au coeur de l'intrigue...


Voici celui qui prête ses traits à Hugo Beltrán : Il s'agit de Jesús Mosquera.

On fera plus ample connaissance avec lui demain 😜

Bonne journée à vous!

De Dimka TwiCops

lundi 30 mars 2020

LE SANG DES MIRABELLES, de Camille de Peretti

Sorti le 6 mars 2019
Résumé : « Depuis le début de la cérémonie, la tête légèrement penchée en avant, elle avait gardé les paupières baissées comme l’aurait fait une fiancée soumise, mais son corps criait la roideur et l’orgueil. Malgré son jeune âge, il n’y avait en elle aucune douceur, aucune fragilité, aucune enfance. La parfaite beauté de la jeune fille, sa peau d’une pâleur extrême, ses petites mains jointes en prière, la finesse pointue de ses articulations que l’on devinait sous le lourd manteau vert doublé de fourrure, tout cela était tranchant comme la lame d’une épée. »

Au cœur du Moyen Âge, le destin de deux sœurs en quête d’émancipation à une époque vouant les femmes au silence. Un magnifique voyage dans le temps, qui dépoussière le genre du roman historique.


Mon avis : Je reviens avec une lecture qui me tentait beaucoup depuis un bon moment, mais que je n’avais pas pris le temps d’acquérir. Je ne regrette pas du tout d’avoir enfin sauté le pas, j’ai adoré ce roman, je suis fan des romans historiques, pour autant je leur reproche souvent les clichés un peu faciles et les mêmes schémas d’intrigue. Ca n’a absolument pas été le cas avec ce livre ! 

Pour vous présenter ce roman, c’est donc l’histoire de deux soeurs, Eléonore (la Salamandre) et Adélaïde (l’Abeille), qui arrivent au château de l’Ours, le tout nouveau mari d'Eléonore.

Ces deux jeunes filles vont devoir faire face à leur destin, l’une en apprivoisant l’amour et l’autre en se découvrant une passion pour la médecine. Sauf que, bien sûr, on est au Moyen-Age et la condition des femmes est comment dire… médiocre, pour ne pas dire autre chose. On évolue principalement dans le château de l’Ours, on y rencontre les personnages importants du lieu mais aussi les petites mains qui le font vivre. J’ai beaucoup apprécié le personnage de Manon la chambrière, qui je pense reflète à elle seule la condition des employés de ce genre de haut-lieu du Moyen-Age. Elle permet aussi une vision assez précise sur la manière de vivre à l’époque, la nourriture, les moeurs, les relations au sein d’une même famille… 

J’ai beaucoup aimé l’ambiance du roman, qui m’a paru très douce et m’a fait vivre un moment hors du temps, malgré les sujets lourds qu’il aborde. Il fait aussi prendre conscience qu’on a de la chance de vivre à notre époque et pas quelques siècles en arrière. Je me suis aussi beaucoup attachée aux deux soeurs, en particulier Adélaïde la plus jeune qui aime la vie, est curieuse et a soif d’apprendre. J’ai eu un petit manque au niveau de la relation des deux soeurs qui est quand même mise en avant dans le résumé, pourtant elle n’est qu’assez peu développée. C’est le seul point noir que j’ai trouvé dans ce roman. 

Autre excellent point pour le roman, le vocabulaire emprunté à l’ancien français, qui nous plonge totalement dans le Moyen-Age. Franchement, j’ai eu énormément de mal à le lâcher passé les premiers chapitres qui peuvent déstabiliser un peu au vu du nombre de personnages présentés. D’ailleurs le nom d’animal qui les caractérise aide pas mal à se repérer au début, c’était d’ailleurs chose courante au Moyen-Age et on sent le travail énorme que cela a dû demander à l’auteure, que je suis ravie d’avoir découverte. Je lirai sûrement un autre de ses livres !

Bref, vous l’aurez compris, j’ai adoré ma lecture et si vous avez envie de lire un roman historique qui n’est pas une histoire d’amour cliché, et qui vous transporte en d’autres temps et d’autres lieux, ce roman est fait pour vous ! 


Mes extraits

Adélaïde aime son aînée sans pouvoir lui parler, et réciproquement, car elles sont femmes. Depuis l'enfance, tout leur est interdit et elles ont appris à se taire pour se protéger.

* * *


Le chapelain lui avait affirmé que la femme est faible. Cela, elle ne l’a pas cru. Elle se sait forte. Elle n’a pas eu peur mais elle a gardé les yeux fermés. Le mari est le tenancier du corps de sa femme. Son père lui a rappelé que la femme est soumise à l’homme et doit toujours se tenir prête à le servir. Elle est prête.

Chronique de Lilice TwiCops

Broché : 342 pages
EditeurCalmman-Lévy (6 mars 2019)
Collection : Littérature

PHOTO DU JOUR

Et une nouvelle semaine en perspective, une!!!

Comme le confinement l'exige, je suis à la maison - télétravail malgré tout - j'ai le "temps" de me faire le catalogue Netflix (en attendant Disney+ dont la sortie a été reportée)...

On passera la semaine avec l'un des BoGoss (voir plusieurs si vous êtes sages) de la série :

Là, comme ça, ça ne vous dira pas grand chose 😂

Peut-être qu'avec une image en plus...

Voilà, voilà...

On se retrouve demain 😜

Bonne journée!!!

De Dimka TwiCops

vendredi 27 mars 2020

LE LIVRE DES VIERGES, de Glenn Cooper

Sorti le 13 novembre 2019

Résumé : Dans trois endroits du monde, trois adolescentes catholiques tombent enceintes. Toutes se prénomment Marie et sont vierges. Intrigué au plus haut point par ces grossesses impossibles, le Vatican demande à Cal Donovan, professeur d'archéologie et de religion à Harvard, d'enquêter sur ce mystère. Avant que Donovan ait pu intervenir, l'une des trois jeunes filles disparaît. Et puis une deuxième... Ont-elles été enlevées ? Leurs vies sont-elles en danger ? Quand des prêtres sont retrouvés assassinés, le mystère s'épaissit davantage. Une véritable conspiration semble être à l'oeuvre, mais dans quel but ? Ce qui est certain, c'est que, au-delà de ces procréations miracles, ces trois filles pourraient à elles seules causer l'effondrement de toute une civilisation...


Mon avis : J’ai choisi ce livre pour m’occuper pendant une petite semaine de vacances chez mes parents, et je dois dire que malgré un a priori sur cette lecture, j’ai finalement beaucoup aimé et je me suis laissée entraîner par son intrigue très rapidement ! 

On suit donc Cal, un professeur d’Harvard spécialisé dans la religion catholique. Il a des contacts amicaux avec le Vatican et des religieux qu’il a pu côtoyer au fil de sa carrière. On le retrouve donc à un moment assez problématique pour le catholicisme, car en effet trois “Vierges Marie” se sont manifestées à travers le monde, et un cardinal réclame leur canonisation (ce qui n’est jamais arrivé du vivant du sujet de cette canonisation). Et pour ne rien arranger, celles-ci disparaissent après le début de l’enquête de notre professeur ! Cal va donc enquêter pour les retrouver et aussi démystifier l’affaire, avec l’aide d’un prêtre irlandais, du Vatican, et de sa compagne. On suit aussi la nouvelle réalité des trois nouvelles madones, qui ne vont pas vivre des mois très simples suite à leur découverte. Enfin, on va voir comment la religion catholique est mise à mal par une organisation plus ou moins secrète, et qui laisse pas mal de morts derrière elle.

Je ne suis pas fan des pollars ou des thrillers, en général le côté enquête me semble trop long. Ici, le côté ésotérique, religion et enjeux mondiaux a un peu allégé l’aspect pollar ce qui n’était pas pour me déplaire. Alors je pense qu’on peut rapprocher ce livre du Da Vinci Code, que je n’ai pas lu mais vu. Je ne sais donc pas si ça pourrait gêner des admirateurs de Dan Brown, en tout cas moi non et cela m’a convaincue d’ajouter le Da Vinci Code à ma PAL !

Je reprocherai peut-être à ce livre le dénouement un peu trop rapide, mais bon au moins on reste dans l’action et on ne peut absolument pas le lâcher avant de l’avoir terminé, alors c’est sûrement un mal pour un bien. Autrement les personnages sont assez attachants quoique un peu clichés et manichéens, et je lirai sûrement l’autre livre de l’auteur qui présente le même protagoniste. Pour moi, cela donne à réfléchir sur le fanatisme que peuvent induire les religions, mais aussi sur le pouvoir de certains juste grâce à l’argent ou avec un peu de persuasion… En tout cas, il ne m’a pas laissé indifférente. 

En bref, un thriller ésotérique très réussi, je ne suis pas une habituée du genre mais je réitérerai très probablement l’expérience avec cet auteur ou un autre car cela change des romans historiques ou des romances dont je commence à être lassée à force de toujours voir le même schéma… 


Mes extraits

Après que la mère et la fille eurent quitté le camion, les doigts cramponnés au document à présenter à l’hôpital, l’infirmière demanda au médecin de quoi il s’agissait, selon lui.
Il avoua sa profonde confusion et ricana nerveusement.
- Il s’est écoulé deux mille ans depuis la dernière Vierge Marie. Ce qu’on vient de voir, c’est peut-être bien un sacré miracle.

* * * 

Cal la lui raconta, tandis que l’ecclésiastique scandait chaque point d’un signe de tête.
- Les ressemblances entre nos Maria sont impressionnantes, n’est-ce pas ? Entre autres, elles ont entendu la même voix leur dire : « Tu as été choisie. »
Cal dressa l’oreille.
- À quoi sommes-nous confrontés, Professeur ?
- Je n’ai pas encore de réponse.


Chronique de Lilice TwiCops

Broché : 416 pages
Editeur : City Editions (13 novembre 2019)
Collection : CITY EDITIONS

PHOTO DU JOUR

On fini la semaine avec le personnage au coeur de l'intrigue de cette troisième saison, j'ai nommé...
Álvaro Rico alias Polo

Pas spécialement fan de ce personnage mais je dois dire qu'il m'a fait de la peine dans cette saison.

Et vous ? Avez-vous déjà bing-watcher la saison 3 d'Elite?

Bonne journée et excellent week-end.

De Dimka TwiCops

jeudi 26 mars 2020

LES ANIMARI, T1, Le roi léopard d'Ann Aguirre

Sorti le 26 février 2019

Résumé: Fier. Impérieux. Passionné. Il y a encore trois ans, ces mots s'appliquaient à Dominic Asher, le leader d'Ash Valley. Sa famille a dirigé la branche féline des Animari pendant des siècles, guidant leur troupe durant les temps difficiles. Mais une perte atroce l'a poussé à vivre en reclus, une bête féroce que personne ne peut apprivoiser. Désormais, il est anéanti. Un roi léopard en exil qui ne désire rien de plus que la mort. Féroce. Loyale. Déterminée. Heureusement pour Dom, ces mots s'appliquent encore à Pru Bristow, la meilleure amie de son âme sœur décédée. Elle a également souffert, mais elle ne compte pas abandonner. Avec le conclave qui approche et les alliances avec la meute de Pine Ridge et les clans de Burnt Amber sur le point de s'effondrer, elle est prête à tout pour faire revenir leur chef avant que son lieutenant ne déclenche une guerre. Cela semble être une alliance désespérée ; pourtant, lorsque leur lien s'avère ardent et sauvage, les questions et le doute ne cessent de s'accumuler. Aucun d'eux ne s'attendait à tomber amoureux. Mais parfois, on ne sait pas ce qu'on cherche avant de l'avoir trouvé.

Mon avis: Voilà une sortie qui m'avait tapé dans l'oeil il y a bien longtemps, malheureusement, faute de temps, je n'ai pas pu le lire avant ces derniers jours. 

Me voilà donc plongée dans l'univers créé par Ann Aguirre où l'on retrouve Dom, le roi des métamorphes d'Ash Valley. Du moins, il l'était il y a trois ans. Adulé par tous, il remplissait son rôle fièrement jusqu'au jour où son âme-soeur a été tuée. Devenu fou de chagrin, il s'est retiré loin de son peuple et l'a abandonné. Seulement, à l'approche du renouvellement du Conclave, l'alliance entre les métamorphes des autres régions doit absolument être fait sinon cela engendrait la destruction d'Ash Valley. Mais est-ce suffisant pour faire revenir le Roi? Pru en doute mais elle préfère affronter la rage de Dom plutôt que de ne rien faire.  
Latente toute sa vie, la jeune femme a conscience que si c'est elle qui est envoyée au front, c'est tout simplement parce qu'elle sert à rien au sein de la meute, mais une fois en mission, elle prendra tous les risques qu'il faut pour que Dom redevienne lui-même, pour la meute, pour lui, pour Dalena qui était sa meilleure amie. Seulement, elle n'avait pas prévu que le retour du Roi ne se ferait qu'à certaines conditions: sa transformation et devenir la concubine de Dom. 
Impossible? Sûrement pas, l'avenir de la meute en dépend! 

Je dois bien avouer que j'ai quand même eu un peu de mal à entrer dans l'histoire même si j'étais grandement intriguée de savoir ce qui allait se passer. Il faut dire qu'entrer directement au coeur de l'univers sans préparation est un peu perturbant mais au fil des pages, ça s'éclaircit petit à petit et j'ai enfin pu apprécié toute l'étendue de l'histoire de Dom et Pru mais aussi les intrigues politiques qui rythment l'histoire. Romances et intrigues mélangées ont su apporter, sous la jolie plume d'Ann Aguirre, tout ce qu'il fallait pour passer un bon moment même si tout n'est pas parfait. 

Je regrette en effet que l'auteure n'ait pas su me séduire entièrement avec son couple phare Dom/Pru et ait parfois choisi la facilité les concernant, ce qui est dommage.
Mais bon individuellement, ils restent quand même des personnages attachants et j'ai vraiment partagé avec eux la douleur qu'ils pouvaient ressentir vis-à-vis de leur situation personnelle. 

En bref, un premier tome qui me laisse un peu mitigée bien que j'ai passé un bon moment en compagnie de Dom et Pru. L'univers m'a paru assez complexe et impossible à mettre en place en un seul tome même si j'aurais quand même apprécié plus d'explication pour pouvoir m'en faire une idée plus franche. Mais bon je lirais quand même la suite car je pense que l'univers proposé par l'auteure mérite une chance de percer.

Mes extraits:
— Pru. Fais attention à ta façon de t’adresser à moi.
Dom s’était accoutumé à un certain respect en tant que chef de la troupe, et maintenant il n’était même plus habitué à ce qu’on lui parle. Une telle attitude de défi lui picotait donc le cuir chevelu. Elle sentait l’air frais et le savon au lait de chèvre, en plus d’une pointe de pin à cause de sa longue marche jusqu’ici. Son cœur battait vite, toutefois elle ne céda pas.
En fait, elle croisa même les bras, le dévisageant avec des yeux plissés.
— Tu ne peux pas avoir les deux, Dom. Tu as dit à l’instant que Slay devrait diriger de façon permanente à ta place. Ce qui signifie que tu n’es pas au-dessus de moi, tu es juste un compagnon de la troupe qui se comporte comme un abruti.
Il serra la mâchoire si fort qu’elle aurait pu craquer.
— Qu’est-ce que tu viens de dire ?
— À moins qu’on me dise le contraire, Slay est le seul qui peut me donner des ordres. Les félins ne s’accouplent pas pour la vie, et tu as une responsabilité envers Ash Valley. Tu dois aller de l’avant. Alors je suis là, que tu le veuilles ou non. Dès que tu seras rentré, je m’excuserai pour mon manque de respect.
— Tu as à ce point envie que je revienne ?
Il ne devrait pas dire ce qui allait suivre, cependant elle l’avait poussé trop loin pour prétendre une quelconque politesse. S’il la laissait faire, elle fourrerait son nez dans ses blessures dans une tentative maladroite pour les percer.
— Très bien. Voilà mes conditions. Je rentrerai quand tu pourras changer et me prendre comme compagnon.
Elle tressaillit par réflexe, montrant qu’elle ne pouvait supporter son degré actuel de cruauté, et Dom sourit. Désolé, Dalena. Pru est aussi douce que des biscuits au beurre de miel. La briser ne prendra pas longtemps.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 389 pages
Editeur: Collection Infinity
Collection: Urban Fantasy


PHOTO DU JOUR

Quatrième journée avec le casing masculin de la saison 3 d'Elite.

Nous serons donc en compagnie de...
Jorge López Astorga alias Valerio

Son personnage est arrivée à la saison 2 et je peux vous dire que c'est un sacré phénomène. J'adoooore!!!

Et vous?

Excellent journée.

De Dimka TwiCops

mercredi 25 mars 2020

SORTIES DES LIVRES D'AVRIL 2020

En cette période particulière liée au COVID-19, il est possible que certaines sorties du mois de mars 2020 et certaines du mois d'avril 2020 soient suspendues jusqu'à nouvel avis. Nous vous invitons à prendre connaissance de l'article publié sur Booknode à cet égard (lien).



01/04
La Crêperie des petits miracles, de Emily Blaine
- Romance contemporaine -


Résumé : Adèle a tout quitté : Paris, le grand restaurant dans lequel  elle travaillait, la pression constante des cuisine, la misogynie du chef qui la bridait chaque jour un peu plus. Pour échapper au burn out, elle s'est réfugiée chez une amie de sa grand-mère, à Saint-Malo. Dans la crêperie de Joséphine, elle reprend petit à petit ses marques, restant loin des cuisines mais s'occupant du service et des clients. Dans ce cocon gourmand et chaleureux, elle devient celle à qui l'on demande des conseils d'écriture pour un discours municipal, un dossier de candidature ou une lettre de réclamation. Alors, quand la crêperie est menacée de fermeture, Adèle est prête à tout pour empêcher que ce bastion d'humanité et de bienveillance ne disparaisse. A tout, y compris à convaincre Arnaud Langlois, puissant homme d'affaires fraîchement divorcé, de devenir son associé. 




01/04
Si tu pouvais juste me sourire, de Maddie D.
- Romance -


Résumé : Zoé Duquesnes, 30 ans et mère célibataire, est abonnée aux galères du quotidien.
Lorsqu’on lui lègue une maison au bord de l’océan, elle y voit l’occasion d’un nouveau départ. Mais c’est sans compter sur la particularité de cet héritage et les caprices du destin. David De Luca a tout sacrifié au profit d’une brillante carrière internationale, son retour en France signe une envie d’autre chose, d’un retour à l’essentiel. Sa route croisera à nouveau celle de la femme qu’il a laissée derrière lui quatre ans plus tôt. Lui qui a fui une vie bien rangée pour celle d’un nomade sans attache se retrouve soudain père d’un enfant différent des autres.
Sera-t-il prêt à tout... pour un sourire de Théo ?



02/04
Entre l'orage et la mer, de Jacinthe Canet
- Young Adult -


RésuméSam vit toute l'année pour les deux mois d'été... lorsque la pension de ses parents est complète et danse au rythme du piano, que les orages menacent et surtout quand la famille Rivera pose enfin ses valises.
Cet été-là, malheureusement, tout ne va pas se passer comme elle l’espérait avec les cousins Rivera : Jules ne jure que par sa copine laissée à Paris… Mattéo voue une obsession pour Anna, une pensionnaire qui ne semble pas le voir… Et Enzo, celui dont elle est amoureuse depuis toujours se comporte étrangement.
Entre les disputes, les fous rires, les discussions avec Louise et Aurélien et les bains de minuits, l’été de ses 16 ans risque d’être riche en émotions.




02/04
Everyday Heroes, Tome 3 : Braver les risques, de K. Bromberg
- Romance contemporaine -


Résumé : "Le jeu en vaut-il la chandelle ? "
Toute cette histoire de concours était censée se dérouler simplement. Je sais, je sais. Lancer le concours du " Papa le plus sexy " pour regagner la confiance de mon patron, et sauver l'un des magazines en ligne pour lequel je travaille, c'était mon idée. Mais je ne pouvais pas pévoir que le concurrent numéro dix, soit le terriblement sexy Grayson Malone. Mosieur Compliqué en personne. Parce que Grayson m'a bien connue lorsqu'on était plus jeunes, et je lui rappelle son passé. Et aussi la femme qui lui a brisé le coeur, et qui l'a quitté, le laissant élever seul le petit garçon le plus adorable que j'ai jamais vu.

Mais pas question d'entamer une relation, encore moins avec un papa célibataire qui trimbale des valises. Même s'il a des abdos d'enfer et le sourire ravageur.
Et maintenant que le concours touche à sa fin, les six mois qui viennent de s'écouler, c'était juste pour s'amuser, ou nous avons créé quelque chose qui vaut la peine de tout risquer ?



02/04
Stars, Tome 2 : Nos étoiles manquées, de Anna Todd
- New Romance, New Adult -


Résumé : Karina Fischer avait dix-sept ans quand son père militaire l'a fait déménagé à l'autre bout du pays, ce qui ne l'a pas dérangé car elle voulait vraiment quitter la Californie. Trois ans plus tard, 
Karina travaille comme kiné à la base et se sent bien pour la première fois de sa vie. 
Mais les difficultés semblent revenir une fois encore. L'engrenage des affectations de son père ne facilitent pas leurs relations qui deviennent tendues et le comportement quasi incontrolable de son frère entraîne la famille vers la rupture. C'est à ce moment-là que Karina rencontre Kale. Durant ses premiers rendez-vous de massage le soldat reste silencieux, ce qui apaise Karina. Quelque chose chez lui l'aide à reconsidérer le chaos qui l'entoure. Il ne la connait pas, et n'a pas l'air de vouloir approfondir leur rencontre. Et il ne parle pas... jamais. 
Karina voit en Kale la stabilité dont elle a besoin, et comble de silences ses propres illusions. Mais les illusions peuvent se briser aussi vite que créées. Quand Karina pénètre dans le monde de Kale, elle découvre des mensonges plus forts que ce qu'elle pouvait imaginer.




07/04
Angels Fire, tome 1 : Accidental love, de Angie L. Deryckere
- Romance -


Résumé : Pompier assidu de la caserne du 17e de Chicago, le Lieutenant Matthew Benett va devoir intervenir sur un accident de la route qui va bouleverser son existence.
En effet, la situation étant dangereuse, Matthew sera le seul à aller à l’encontre des ordres de ses supérieurs afin de sauver la vie de la seule rescapée : Anna MaDox, qui n’est autre que la fille unique du Gouverneur de l’Illinois.
L’alchimie et l’attirance sont immédiates entre eux. Bien que fiancée à Corry Clinstinker, Anna va tout faire pour revoir Matthew, qui se montre réticent.
Pourtant, il va devoir accepter les ordres de la Capitaine qui compte sur lui pour sauver leur caserne, menacée de fermeture par la commune.
Parviendront-ils à faire face à toutes les difficultés qui se dresseront devant eux… mais surtout aux sentiments puissants qu’ils éprouvent l'un pour l'autre depuis la tragédie ?



08/04
Fallen, Tome 1 : L'Ombre du passé, de Aly Martinez
- Romance contemporaine -


RésuméLes coups me briseront les os, mais les mots ne me feront jamais mal. L'auteur de ce proverbe est un menteur éhonté. Les mots sont les armes les plus aiguisées; elle provoquent les émotions les plus fortes dont un humain puisse faire l'expérience.
— Vous êtes enceinte.
— C'est un garçon.
— Votre fils a besoin d'une greffe de cœur.
Les coups me briseront les os, mais les mots ne me feront jamais de mal. Mensonges. Les syllabes et les lettres ne sont peut-être pas matérielles, mais elles peuvent malgré tout détruire votre vie tout entière bien plus vite qu'un coup de feu.
Cinq mots : c'était tout ce qu'il avait fallu pour faire disparaître le soleil de mon univers.
— Il n'est plus là.
L'obscurité m'a consumée pendant dix ans.
Au final, il aura suffi de cinq mots sur un ton grave et râpeux pour me donner l'espoir de voir un nouveau lever de soleil.
— Salut. Je suis Porter Reese.




08/04
L'Homme idéal, Tome 3 : Law Man, de Kristen Ashley
- Romane contemporaine -


Résumé : L’amour se trouve parfois juste sous notre nez...
La douce et timide Mara Hanover est amoureuse de son voisin. Depuis quatre ans, elle admire secrètement l’homme de ses rêves. Mais le séduisant inspecteur Mitch Lawson est beaucoup trop bien pour elle. La vie n’a pas fait de cadeaux à Mara, alors aucune chance qu’un homme comme Mitch s’intéresse à elle. Pourtant, quand Mara rencontre un problème de plomberie, c’est Mitch qui vole à son secours.
Mitch observe sa jolie voisine depuis longtemps. Quand l’occasion de lui venir en aide se présente, il n’hésite pas une seule seconde. Très vite, leur relation platonique se charge de tension sexuelle. Mais lorsque Mara est appelée à l’aide par les enfants de son cousin, elle se retrouve malgré elle happée par la vie qu’elle a désespérément tenté de fuir.
Cet homme de loi si sexy parviendra-t-il à convaincre Mara de se défaire de son passé pour construire un avenir avec lui ?



08/04
Les Ecorchés, Tome 1 : Attirance interdite, de Carian Cole
- Romance contemporaine -


Résumé : Quand j'avais cinq ans, j'ai dit à Toren Grace que je l'épouserais quand je serais grande.
Quand j'ai eu dix-huit ans, je lui ai fait comprendre que mes sentiments n'avaient pas changé. Le problème ? Il a quinze ans de plus que moi et c'est le meilleur ami de mon père.
Toren Grace. Le meilleur ami de mon père. Presque un oncle.
Il est mon plus grand soutien. Le seul qui compte.
C'est lui que je veux, et je l'aime. Depuis toujours. Il m'aime aussi.
Tor est quelqu'un de bien. Il est aimant, dévoué, avec un sens moral à toute épreuve. Un baiser échangé entre nous lui a fait perdre ses repères.
Nous ne parvenons pas à oublier la sensation de ce baiser, et tous les bouleversements qu'il a provoqués. Rien ne sera plus jamais comme avant.
Je sais qu'il s'efforce de résister à ses sentiments, mais je suis déterminée. Je ne suis plus une petite fille et nous sommes faits l'un pour l'autre, c'est indéniable.
Le cœur a ses désirs ; il se moque de notre âge et des circonstances de notre rencontre. Mais mon père, lui, ne s'en moque pas.
Il est la personne que nous aimons le plus, et nous ne supportons pas l'idée de le blesser.
Nous sommes tous déchirés par ce dilemme, et je ne sais pas comment montrer aux autres que nos fautes n’en sont en fait pas.
Attirance interdite est le premier tome d'une série dont tous les romans peuvent se lire indépendamment des autres.




08/04
Deux semaines de préavis, de Whitney G.
- Romance contemporaine -


Résumé : « À qui de droit :
Je vous écris cette lettre afin de présenter officiellement ma démission de Parker International (et son PDG arrogant et condescendant), prenant effet dans deux semaines à compter de ce jour.
Ce fut une décision TRÈS FACILE à prendre, sachant que les deux dernières années ont été absolument horribles. Je souhaite à la prochaine assistante de direction toute la chance du monde (elle en aura besoin), et si mon patron a besoin que je fasse quoi que ce soit pour lui durant les deux prochaines semaines, vous pouvez gentiment lui dire qu’il peut (se) le faire lui-même...
Sincèrement (pas vraiment),
Tara Lauren »
Ceci est la version de mon préavis de deux semaines que j’aurais dû envoyer à mon patron, parce que la variante plus professionnelle – celle où je me disais « reconnaissante pour toutes ces opportunités » et « honorée par toutes les expériences enrichissantes » de ces dernières années, cette lettre a été rejetée avec son caractéristique sourire narquois, diablement sexy, et un « je vous suggère fortement de lire les petits caractères en bas de votre contrat... ».
Ce que j’ai fait.
Et maintenant, je réalise qu’à moins de simuler ma mort, de l’empoisonner ou de trouver une manière de renégocier mon impossible contrat, je suis coincée là, à bosser pour l’un des patrons les plus prétentieux et impitoyables de New York.
Ceci dit, je pensais que c’était le cas jusqu’à ce qu’il m’appelle, tard hier soir, avec une offre urgente...



09/04
Library Jumpers, Tome 1 : La Voleuse de secrets, de Brenda Drake
- Fantasy -


Résumé : Fervente lectrice, passionnée d’escrime, Gianna a perdu sa mère à l’âge de quatre ans. Elle visite pour la première fois l’Athenæum, l’une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d’un mystérieux jeune homme. L’inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde. Lorsque Gia s’approche à son tour de l’ouvrage, elle se retrouve transportée de l’autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture dont une bête menaçante arpente les rayons, comme elle ne tarde pas à le réaliser avec un frisson…
La jeune fille vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage : une poignée de bibliothèques anciennes mène en effet vers un monde où magiciens, sorcières et créatures surnaturelles s’affrontent depuis des siècles pour éviter que le peuple des hommes ne découvre leur existence. Gia apprend qu’elle est l’une des Sentinelles chargées de protéger cette société secrète. Pire encore, qu’elle est la fille de deux de ces guerriers d’exception – une union interdite – et que sa naissance n’est autre que le présage de la fin du monde. Une malédiction qui lui interdit absolument de se rapprocher d’Arik, l’inconnu aux yeux noirs de l’Athenæum…
Bestiaire fabuleux, objets magiques, voyage entre les univers… Jamais plus vous ne regarderez un vieux livre poussiéreux du même œil ! Avec La Voleuse de secrets, Brenda Drake vous entraîne à la suite de Gia dans une quête initiatique périlleuse et riche en révélations.




09/04
Maybe, Tome 2 : Maybe Now, de Colleen Hoover
- Young Adult, New Adult -


Résumé : L'amitié est aussi précieuse que l'amour.
Ridge et Sydney ont trouvé l'amour, malgré tous les obstacles qui s'étaient dressés entre eux, dans Maybe Someday.
Leur histoire, ainsi que celle de tous leurs amis, se poursuit maintenant.
Ridge et Sydney sont profondément amoureux mais il reste des questions non résolues. Comment vivre tranquillement alors que Maggie, l'ex de Ridge est maintenant seule et doit faire face à ses graves problèmes de santé sans aucune aide ? Si Sydney s'en veut toujours d'avoir été la cause de la séparation de Ridge et Maggie, elle a du mal à accepter ce qui les lie encore.
Quant à Maggie, elle a toujours été consciente que sa pathologie réduirait son espérance de vie mais doit-elle se refuser toute chance de bonheur ?
Ridge et Sydney et Maggie continuent leur vie, ensemble ou de leur côté, au milieu de leurs amis, toujours aussi drôles et déjantés et dans une atmosphère musicale, celle du groupe de Ridge et son frère.



09/04
Positive, de Camryn Garrett
- Young Adult - 


Résumé : Parce que tout le monde a droit à l’amour.
Nouveau lycée et nouveau départ pour Simone Garcia-Hampton : elle se fait de vraies amies, se voit confier la mise en scène de la comédie musicale de l’année et se rapproche de Miles, celui qui la fait fondre dès qu’il entre dans la pièce. Mais voilà, Simone est séropositive, et elle n’a qu’une peur : qu’on découvre sa maladie.
Lorsqu’elle commence à sortir avec Miles, elle sait bien qu’elle devra lui en parler, même si cette idée la terrifie. Mais bientôt, un message trouvé dans son casier la menace de tout révéler à l’ensemble du lycée si elle ne le plaque pas…
Simone renoncera-t-elle à l’amour pour protéger son secret ?




15/04
In the Unlikely Event, de L.J. Shen
- Romance contemporaine, New Adult -


RésuméIl y a dix ans, Rory et Mal ont partagé la nuit d’amour la plus mémorable de leur vie. Alors que rien ne les prédestinait à se revoir, ces deux inconnus se sont promis de tout quitter pour l’autre s’ils étaient un jour amenés à se recroiser.
Depuis cette soirée, chacun a refait sa vie. Rory a un super boulot, un super appart et un super copain. En somme, elle est à des kilomètres de celle qu’a rencontré Mal, dix ans auparavant. Ce dernier est devenu une star de la musique que s’arrachent les plus grandes maisons de disques. Malgré son succès auprès des femmes, il n’a pas oublié Rory et le pacte qu’ils ont fait lors de leur rencontre.
Lorsqu’ils se retrouvent à New York, Rory est troublée par les sentiments contradictoires que Mal fait resurgir en elle. Respectera-t-elle la promesse qu’elle lui a faite ou choisira-t-elle de tourner le dos au passé ?



15/04  Sortie décalée au 20 mai
The Dark Elements, Tome 0.5 : Amour d'antan, de Jennifer L. Armentrout
- Young Adult, Fantastique, Romance paranormale -


Résumé : Jasmine, la fille du chef des Gardiens de New York, est sous le choc : Dez, son amour d'enfance, vient de réapparaître après trois ans sans donner la moindre nouvelle ! Hors de question de pardonner à celui qui s'est enfui au moment où leur union était annoncée... Selon la tradition gargouille, Jasmine a sept jours pour donner sa réponse à un éventuel courtisan. Blessée et déterminée à se venger, elle en profite pour poser autant de conditions qu'il lui plaît. Dez acceptera-t-il de jouer le jeu jusqu'au bout? Il a une semaine pour reconquérir son coeur... ou le briser.




15/04 Sortie décalée au 20 mai
The Dark Elements, Tome 1 : Baiser brûlant, de Jennifer L. Armentrout
- Young Adult, Fantastique, Romance paranormale - 


Résumé : UN SEUL BAISER POURRAIT BIEN ÊTRE LE DERNIER.
Layla, 17 ans, aimerait juste être une fille normale. Mais d'un baiser, elle est capable de tuer tout ce qui possède une âme. À moitié démon et gargouille, Layle a des facultés que personne d'autres ne possède.
Élevée parmi les Wardens — une race de gargouilles chargée de traquer les démons et de protéger l'humanité — Layla tente de s'intégrer, mais cela signifie cacher à ceux qu'elle aime son côté sombre. Surtout à Zayne, le Warden terriblement séduisant et hors de sa portée pour qui elle a le béguin depuis toujours.
Puis elle rencontre Roth, un démon tatoué et sexy qui clame tout savoir de ses secrets. Layla sait qu'elle doit rester loin de lui, mais elle n'est pas sûre de le vouloir... surtout quand son problème de baiser n'en est plus un, car Roth n'a pas d'âme.
Mais lorsque Layla découvre qu'elle est la raison de la violente insurrection des démons, faire confiance à Roth pourrait bien ruiner ses chances avec Zayne... et la faire devenir une traître aux yeux de sa propre famille. Pire encore, cela pourrait être un aller simple pour la fin du monde.



15/04
My bad Roméo, de Lina Hope
- New Romance -


Résumé : Sa vie n’est que ténèbres. Du moins, c’est ce dont Romeo est persuadé. De retour à New York après avoir tenté de fuir ses démons, il remonte sur la scène mythique du Roxy, à la tête de son groupe. Seule la musique peut encore donner un sens à sa vie. La musique, et cette fille au regard océan, qui bouleverse son monde du jour au lendemain…
Lorsque Juliet aperçoit Romeo Black sur scène alors qu’elle sort fêter son anniversaire, le regard du beau brun l’électrise immédiatement. Il émane de lui une aura sauvage et ténébreuse, qui l’envoûte, et il la fixe avec une telle intensité qu’elle en oublierait presque les avertissements de la gérante du bar : cet homme torturé n’est pas pour elle. Pourtant, ce soir, pour ses 21 ans, Juliet n’a pas envie d’être raisonnable…




16/04
Biker Girls, Tome 4 : Biker boss, de Audrey Carlan
- New Romance -


Résumé : Tammy Hamilton débarque de Californie pour venir en aide aux autorités locales contre une bande de criminels qui s'en prennent au Hero's Pride. En général, les bikers s'occupent de ce genre de choses eux-mêmes, mais là, ce sont les femmes du club qui sont visées, et ils se résolvent à travailler avec les forces de l'ordre pour découvrir qui est derrière ces attaques incessantes.
L'agent Hamilton se fait passer pour la femme du biker Derek " Champ " Layton, qui dirige le gymnase et la ligue de boxe de la ville. En tant qu'ex-boxeur professionnel, il sait comment protéger ce qui lui appartient. Au fur et à mesure que Tammy et Champ se rapprochent, il a de sérieuses réserves à l'idée de laisser sa femme sous couverture servir d'appât et n'hésite pas à en faire sa femme pour de bon.



22/04
Slayer, Tome1 : Initiation, de F. V. Estyer
- Romance paranormale, Bit-Lit -


Résumé : Elle est morte. Vidée de son sang. Sa vie ôtée sous les crocs d’un putain de vampire.
Mila n’a qu’une idée en tête : venger la mort de sa mère.
Quand elle intègre une université spécialisée dans la formation de chasseurs de vampires, elle ne s’attend pas à toutes ces complications.
Entre rivalités amoureuses, traître au sein du campus et attaques de créatures démoniaques, la vie de Mila va prendre un tournant inattendu et pour le moins sanglant...




22/04
Sauvages, Tome 3 : Le Chant du loup, de Maria Vale
- Romance paranormale, Bit-Lit, Fantastique - 


Résumé : La légende dit que ses yeux annonceront la fin du monde... ou sa renaissance.
Né avec un œil bleu et un œil vert, Eyulf a été abandonné à la naissance et n'a jamais compris sa véritable nature. Varya est férocement loyale à la meute du Grand Nord qui l'a recueillie après que la sienne l'ait exilée. Lorsqu'elle découvre Eyulf blessé et affamé lors d'une patrouille, elle sait instantanément que jamais celui-ci ne sera accepté. Car son apparence fait de lui un présage de malheur... Pourtant Varya lui sauve la vie, au péril de la sienne, et dissimule sa présence aux loups superstitieux qui ne manqueraient pas de les condamner tous les deux. Jusqu'au jour où ils devront lutter côte à côte, pour leurs vies et pour la survie de la meute...



22/04
Blood Type, Tome 1 : Compagne de sang, de K.A. Linde
- Romance paranormale, Bit-Lit, Fantastique -


Résumé : Pour Reyna, vendre son corps n'est pas un choix mais une question de survie.
Dans un monde dévasté par la pauvreté et le désespoir, le seul moyen d'échapper à la misère est de servir l'élite vampire, aussi assoiffée de pouvoir que de sang. En acceptant de devenir la compagne de sang de Beckham Anderson, Reyna ne mesure guère dans quoi elle s'engage. Car celui-ci, froid, autoritaire et séduisant, ressemble en tout point à ses attentes... mais refuse de se nourrir d'elle. Derrière le masque se cache un homme bien plus complexe et retors qu'elle ne le croyait, et elle-même découvre bientôt que sa position est aussi enviable que dangereuse. Chaque nuit qui passe semble confirmer ses soupçons : Beckham la craint autant qu'il la désire...




22/04
Les Liens du sang, Tome 1 : Un tempérament de feu, de Helen Harper
- Urban Fantasy - 


Résumé : De prime abord, Mack est peut-être une humaine d'apparence ordinaire, mais elle vit avec une meute de métamorphes en Cornouailles, dans la province anglaise, après y avoir été abandonnée par sa mère quand elle était encore enfant. Elle souhaite désespérément être acceptée par sa famille adoptive, et pas seulement parce que beaucoup la détestent de n'être qu'une simple humaine : pour une raison inconnue, son sang n'accepte pas la transformation.
Avec ses cheveux roux et son tempérament de feu, Mack est incroyablement douée en combat, et quand l'alpha de sa meute est brutalement assassiné, elle jure de le venger. Malheureusement, le meurtre attire l'attention des membres de la Fraternité (les dirigeants du monde des métamorphes) qui n'hésiteront pas à massacrer la petite meute provinciale de Mack s'ils découvrent qu'une humaine s'y cache depuis son enfance.
Et malheureusement, Corrigan, Seigneur Alpha de la Fraternité, montagne de muscles aux yeux verts, n'est pas du genre à se laisser facilement duper...



22/04
Les Gardiens de l'éternité, Tome 14 : Tarak, de Alexandra Ivy
- Romance paranormale, Bit-Lit, Fantastique - 


Résumé : L'amour les délivrera...
Libéré après cinq siècles de captivité, le vampire Tarak ne rêve que de se venger de celui qui lui a dérobé son pouvoir. Mais sa quête est compliquée par la présence de la sirène qui a pris soin de lui pendant son calvaire et l'a empêché de basculer dans la folie. Waverley a toujours espéré que Tarak retrouve les siens après son évasion et l'oublie, la laissant en paix. Cependant, son retour inattendu les entraîne dans une alliance aussi dangereuse que la passion qui s'empare d'eux. La haine a donné à Tarak la force de survivre... Seul l'amour lui permettra d'être enfin libre.