jeudi 14 février 2019

ORION, les étoiles ne meurent jamais T2 de Battista Tarantini

Sorti le 7 février 2019

Résumé: Entre Orion Atlay, chorégraphe réputé pour son irrévérence, et Leo Kats, talentueuse première danseuse de l'Opéra de Sydney, ce fut une collision, un intense pas de deux entre ténèbres et lumière. Un nouveau ballet est né : Perséphone consacrera l'envol de la jeune artiste et achèvera en apothéose l'œuvre du chorégraphe français. Désormais libre et amoureuse, Leo part avec Orion en résidence artistique à Tokyo. L'antre de Hiro Neruji, maître de ballet japonais, abrite l'envol sensuel et amoureux des deux Étoiles. Entre souvenirs et espoirs, désir et passion, Orion et Leo s'enlacent et créent pour la scène l'histoire de leurs propres âmes qui se cherchent et s'attisent. De Tokyo à Barcelone, de New York à Paris, Perséphone et Hadès grandissent avant la représentation finale. Au point qu'on ne sait plus lequel soutient l'autre... Orion renoncera-t-il pour autant à ses funestes projets ? Dans ce ballet de l'amour et de la mort, à l'heure où le rideau tombe, c'est encore la danse qui gagne, envers et contre tout.

Mon avis: Après avoir révéler à Léonie sa part la plus sombre, après l'avoir fait renaître et renforcé son talent, Orion et sa protégée s'envole pour Tokyo pour pour continuer leur ballet sur Perséphone et Hadès. Seulement les choses se compliquent pour Léo car son coeur appartient désormais à cet homme qui ne voit pas d'avenir entre eux. Saura-t-elle accepter la dure réalité?

Voici donc la suite et fin d'une histoire forgée dans la douleur et le sang. Une histoire qui dès le départ annonce une finalité funeste où quelques éclaircies d'espoir transparaissent cependant. "Orion" est le seul ouvrage que j'ai pu lire de Battista Tarantini  et je n'en étais pas ressortie mécontente au contraire. Et pour cette suite, je le suis tout autant. J'ai passé une nouvelle fois un excellent moment en compagnie de ces deux personnages forts qui m'auront fait vivre de vraies montagnes russes émotionnellement. Dans ce tome, rien n'est pas plat, je suis passée de l'euphorie au désespoir au rythme des jetés, des pointes au point d'en avoir le tournis. 

Je suis vraiment tombée sous le charme de l'histoire d'Orion et Léo mais pas au point d'en avoir eu un coup de coeur pour des raisons qui me sont personnelles, à savoir mon manque d'intérêt pour les scènes de sexe trop décrites à mon goût et qui n'apportent rien. Exceptée cette raison, tout est parfait. Le style d'écriture de l'auteur qui s'adapte et est toujours aussi percutant. Par exemple, dans le premier tome, plus concentré sur Léo, l'auteur adoptait un rythme hésitant mais continue, alors que pour ce tome-ci où nous y découvrons plus Orion, le rythme est saccadé, animé comme son personnage. 

D'ailleurs, du côté des personnages, j'ai pu observé une belle évolution du côté de Léo. De jeune fille passive de sa vie, elle n'hésite plus, quitte à faire de mauvais choix, à agir et tout faire pour changer ce qui ne lui convient plus. Ce que comprend totalement Orion et encourage même si pour lui, certains choix sont une torture. 

Orion quant à lui, reste un personnage très complexe. Il est déterminé et bien qu'il sache qu'il blesse bon nombre de ses proches, il refuse de reculer. Toutefois, ce second tome éloigne le mystère qui entourait l'étoile déchue. L'auteure révèle au fil des pages ce qui fait Orion, ses choix, ses peurs. Il en devient plus humain, plus touchant et il finit par nous briser le coeur comme pour Léo. 

En bref, un second tome qui clôt l'histoire de Léonie et Orion ou de Perséphone et Hadès. Deux personnages qui s'affrontent et affrontent leurs ténèbres respectives. De cela en découle une histoire unique qui chamboule et ne laisse pas indifférent. Je ne regrette pas un instant d'avoir tenté l'expérience et je me laisserais peut-être séduire par les autres livres de l'auteure à l'avenir.

Mes extraits:
Il sourit tristement, avant de reposer sa tête sur mon épaule et de souffler profondément. Une énième turbulence, plus violente que les précédentes, nous entraîne l’un contre l’autre. Je ne sais pas ce qui se passe dehors et je m’en fous. Je respire à pleins poumons l’odeur épicée d’Orion qui a soudain mis un bout de lui entre mes mains : encore une de ses faiblesses. Cela me percute de plein fouet, je serre les dents pour faire bonne figure et ne pas montrer à quel point je suis touchée.
— J’avais fait une promesse à ma mère, chuchote-t-il encore. Et je ne fais jamais de promesses sur le sable, Leo…
Lui ne m’en a pas fait. Je n’en réclame aucune. Orion est avec moi pour une durée qu’il a précisément déterminée : trois mois, peut-être quatre ? Ma gorge se serre, une larme finit par rouler sur ma joue. Soudain, j’ai très mal en imaginant l’homme abandonné dans mes bras disparaître.
Ce soir, je le sauve pendant notre descente du ciel vers un nouvel enfer, à défaut de faire plus ou mieux.
Ce n’est pas assez, je songe en grimaçant. Mais c’est un début…
***
J’ai chaud, je vais bien. J’ai envie de crier.
Nikiya a foutu le camp, Leo est prostrée dans sa niche.
Leonie danse. Leonie est libre, Orion l’a sauvée.
Et Orion me rattrape avant que je ne tombe sur Neruji…
Il sourit. Ses yeux ambre brillent plus fort que dans la Vigie, que sur les quais, que dans l’avion. Je m’effondre contre son torse, épuisée, essoufflée, illuminée de l’intérieur.
L’air vibre encore des tintements du carillon. Je tremble quand il me soulève sans un mot. J’enroule mes jambes autour de sa taille, mes bras autour de son cou, et le laisse m’emporter hors du dojo.
— Merci… murmure-t-il en me serrant plus fort.
Mais est-ce que tu m’aimes ? Parce que moi, je t’aime. Tellement que ça fait mal.

Chronique de Sandy Twi-cops 

Broché: 340 pages
Editeur: Hugo Roman
Collection: New Romance


Chronique du tome 1: Ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire