mardi 5 février 2019

L'AMOUR ENTRE DEUX RIVES de Marine Ienzer

Sorti le 25/10/2018

Résumé : Amy, bientôt 30 ans et une vie un peu trop routinière à son goût, quitte Paris pour la Bretagne sur un coup de tête. Elle a accepté une étrange proposition reçue par mail : rafraîchir une vieille demeure contre un salaire conséquent. Tout juste arrivée à Benodet, elle comprend pourquoi l'offre n'a pas trouvé preneur pour l'instant : la maison est hantée par Will, un fantôme aussi séduisant qu'arrogant. D'abord électrique, cette cohabitation évolue doucement vers une relation tendre et complice qui pousse Amy à enquêter sur le passé de Will : quel drame le retient sur Terre ?

Mon avis : Me voilà pour la chronique du livre gagné lors des concours du calendrier de l’avent de notre blog préféré, j’ai nommé : Dans Notre Petite Bulle ! J’étais très contente bien sûr de le gagner et aussi très impatiente de le lire. Le résumé m’attirait beaucoup alors dès que j’ai eu un moment de libre j’ai plongé dedans ! Malheureusement, ma lecture a traîné en longueur… 2 semaines pour lire 460 pages, c’est loin de mes performances habituelles ! J’en sors donc un peu déçue… mais j’en avais de grandes attentes ce qui explique la déception. Je ne suis donc pas mécontente de cette lecture pour autant.

La première grosse moitié du roman m’a peu tenue en haleine, beaucoup de longueurs ont fait que je ne suis pas restée scotchée aux pages… et beaucoup d’éléments trop prévisibles ont fait que ce livre n’est pas un coup de coeur. Heureusement, la dernière partie a bien rattrapé le reste, elle m’a fait lire les 150 dernières pages d’une traite. Le début vraiment très lent s’accélère tardivement mais comme il faut, sans faire souffrir le roman d’une fin bâclée comme c’est parfois le cas.

Les personnages sont attachants, je me suis facilement identifiée à l’héroïne Amy (malgré l’envie de la secouer par moment !) et le héros, Will, était vraiment… humain (c’est le seul qualificatif qui me vient pour parler de lui ! ce qui est plutôt ironique…). Leur relation évolue assez rapidement mais de manière très fluide, et leur petit côté chien et chat m’a fait sourire à plusieurs reprises. Les personnages sont très bien décrits, autant leur physique que leur personnalité, il est donc très facile de les imaginer et cela « justifie » tout ce qui se passe dans ce roman. On sait toujours le pourquoi de leurs agissements, et il est donc facile de les comprendre. Et un petit plus pour les chapitres aux points de vue alternés, ça fait du bien de voir ce qui se passe dans la tête des deux protagonistes ! Les autres personnages sont un peu effacés, on reste très centrés sur Amy et Will, et j’aurai aimé que certains soient un poil plus développés… Mais bon, je ne suis pas trop déçue par les personnages quand même, cependant sans aller jusqu’au crush littéraire.

L’écriture est fluide, agréable. Ce roman a été édité par Nouvelles Plumes, je crois que c’est le premier roman de Marine Ienzier mais j’en lirai volontiers d’autres. Elle m’a fait passer un bon moment malgré les longueurs du début et je ne regrette pas ma lecture. Elle aborde des sujets sensibles avec une finesse, une délicatesse voire même une élégance très agréable, et source d’espoir.
Ce que je retire de cette lecture, c’est une jolie leçon de vie, optimiste même si un peu prévisible. Et aussi beaucoup de larmes, car les émotions positives comme négatives sont au rendez-vous ! Alors préparez les mouchoirs 😉

Mes extraits : 
« - En tout cas, dit-il en se levant du divan et en contournant mon fauteuil, il y a une chose que je dois reconnaître te concernant…
- Ah oui, laquelle ?
Il se pencha derrière moi et me murmura à l’oreille :
- Tu manies l’ironie et le mensonge à la perfection. C’est bon d’avoir enfin trouvé un adversaire à sa taille… »
***
« Après tout, vous ne pensez pas que la meilleure façon de rendre hommage à nos morts est de continuer à vivre nos vies en gardant en tête tous les bons moments passés avec eux ? Leur présence est éphémère mais le souvenir, lui, reste. »

Chronique de Lilice

Broché: 464 pages
Editeur: France Loisir
Collection: Nouvelle Plume


1 commentaire:

  1. Merci pour ta chronique, il me tentait bien, mais du coup je ne sais plus trop. Car des longueurs dans un livre de 464 pages ça peut être long lol!

    RépondreSupprimer