vendredi 15 février 2019

POUR QUELQUES BULLES DE BONHEUR, d'Anne Michel

Sorti en janvier 2019
Résumé : Sabrina vit heureuse sous le soleil de Toulon, où le restaurant qu'elle a récemment ouvert avec Samuel et Eric, un couple d'amis, connaît déjà un beau succès. Son célibat, elle s'en accommode. Même si, lors des longues soirées d'hiver, son chien Biplan et son chat Tranxène ne suffisent pas à combler sa solitude. Depuis l'accident tragique qui a coûté la vie à ses parents, Sabrina peine à laisser son coeur s'ouvrir aux autres. Et s'il était temps de bousculer sa douce routine? Une histoire tout en sensibilité...

Mon avis : Mon endroit favori pour découvrir et lire des livres, c'est ma salle de bains et plus particulièrement ma baignoire... J'aime y passer des heures! Pourquoi je vous parle de ça?!? Tout simplement parce qu'une bonne fée prénommée Aurélie m'a fait parvenir une jolie box "Feel Good" à l'intérieur de laquelle j'y ai trouvé de quoi me relaxer dans un bon bain avec, comme lecture, une exclusivité France Loisirs : Pour quelques bulles de bonheur.

Je ne connaissais pas Anne Michel, mais ça, c'était avant... Avant de découvrir sa plume fluide, sensible et émouvante de cette autrice. Ce roman est décliné à la troisième personne ce qui, d'habitude, me freine dans ma lecture mais là, pas du tout.

Dès les premières pages, nous entrons dans un sujet jamais facile à vivre : le deuil d'un proche. Sabrina en a fait la douloureuse expérience alors qu'elle n'était encore qu'une lycéenne. Elle pourra compter sur sa meilleur amie Capucine pour l'aider à surmonter cette double perte. Quelques "aller-retour" entre le passé et le présent de Sabrina nous permets de mieux la comprendre.

Quelques années plus tard, Sabrina est une femme épanouie... dans sa vie professionnelle car, du coté de sa vie personnelle, ce n'est pas du tout cela. En effet, c'est une femme qui n'a pas confiance en elle du fait, en plus de la perte tragique de ses parents, des moqueries et de la méchanceté gratuite sur son physique qu'elle a subi durant sa jeunesse. Saura-t-elle se faire confiance et surtout laisser entrer quelqu'un - un homme - dans son quotidien?!?

Il y a également Samuel et Eric, un couple d'amis avec qui Sabrina travaille et qui sont sont adorables tous les deux.

Il ne faut pas, non plus, oublier la présence de Biplan et Tranxène (quels drôles de noms quand même 😂) les fidèles compagnons de Sabrina.

Enfin, Capucine - après des années d'éloignement - revient dans la vie de Sabrina. Malgré le fait qu'elle soit établie à Stockholm avec Jon, son époux, et ses trois mouflets (Soren, Mélanie et Louise), le lien intense qui liait les deux amies dans leur jeunesse est toujours bien présent, comme si de rien n'était et il sera renforcé au fil des pages que l'on tournent assez facilement.

En effet, Capucine se retrouve à devoir mener un combat qu'une femme sur neuf doit affronter au cours de sa vie : on lui a diagnostiqué un cancer du sein! Elle trouvera une sorte d'exécutoire en se confiant à sa meilleure amie. Malheureusement, son couple sera alors mis à rude épreuve. Sortira-t-elle vainqueur de son combat et si oui, Jon sera-t-il toujours à ses cotés?

En bref, une belle histoire qui prouve que l'amitié et l'amour peuvent vous aider à venir à bout des plus rudes épreuves que la vie décide de mettre sur votre route...

***MERCI Aurélie pour cette magnifique box et cette sublime lecture***

Mes extraits :

- Mais comment ça peut m'aider, ça, maman? Tout ce qu'ils voient, c'est mon physique, mon corps si moche... si gros.
- D'abord, il n'est pas si gros que ça. Et puis le poids, ce n'est qu'un critère parmi d'autres. Les filles de nos jours sont toutes maigrichonnes, ce n'este pas mieux!
- C'est facile, pour toi, de parler : tu es mince, toi! lança  Sabrina d'un ton acide.
- C'est vrai. Mais j'ai été plus ronde que ça quand j'étais jeune : le physique, ça change. Et puis tu ne te résumes pas à ça, même physiquement : par exemple moi, je vois tes jolis yeux, ton sourire, tes longs doigts fins. Et surtout, je vois comme tu es intelligente et spirituelle...
- C'est bien gentil, mais ça, les autres, ils ne le voient pas, ou bien ils s'en foutent!
- Alors il faut que tu leur montres, que tu leur prouves que c'est ça qui te définit, bien plus que ton physique!



* * *
- Alors, tu viens? lança-t-il. Elle n'est pas aussi froide que tu crois!

Capucine regarda à droite et à gauche. Jon lui dit, moqueur :

- Personne ne te voit ici ! A part les oiseux peut-être?
- Et toi! rétorqua-t-elle
- Oh, tu sais, j'en ai vu d'autres. Quand on a assisté à trois accouchements, on peut voir ensuite sa femme en maillot de bain, il n'y a plus de mystère!
Capucine lui tira la langue en s'asseyant sur le ponton pour tremper ses pieds dans l'eau. Elle les enleva aussitôt en poussant un petit cri.
- Tout ça pour trouver des excuses pour te... banga?
- Me défiler?! A non, ça, certainement pas !
Piquée au vif, Capucine laissa tomber la serviette et sans réfléchir sauta dans l'eau. Elle ressortit immédiatement la tête, en suffoquant :
- Oh merde! Elle est gelée!


Chronique de Dimka TwiCops

Broché (262 pages)
Editeur : France Loisirs (1 janvier 2019)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire