Sorti le 7 novembre 2018
Résumé:
Je m'appelle Snow.
J'ai 17 ans, et je suis internée dans un hôpital psychiatrique depuis 11 ans.
Je suis amoureuse de Bale.
J'ai des colères... glaçantes, littéralement glaçantes.
Un fou vous dira toujours qu'il n'est pas fou, mais je vous promets que je ne délire pas.
En voici la preuve.
Mon avis: Voilà un livre que je voulais lire à sa sortie mais le temps me manquait et puis j'ai oublié. Oups! Alors que je me bouge à faire baisser ma PAL, le revoilà et bien que les critiques sorties entre temps soient mauvaises, j'ai voulu me faire ma propre idée.
Me voilà donc plongée dans l'histoire de Snow, une adolescente enfermée en psychiatrie par sa mère à l'âge de 6 ans après avoir voulu passer à travers un miroir avec une de ses amies. Les années ont passé, et Snow ne connait rien d'autre que cette unité, les médicaments et les quatre autres patients. Sa seule passion: le dessin. Des dessins qui l'emmènent dans un univers peuplé de monstres qui hantent aussi ses rêves. Heureusement, elle a Bale pour la faire tenir, sinon elle deviendrait encore plus folle. Mais après qu'il lui ait brisé le poignet, ils ont interdiction d'être en contact. Après des mois sans se parler, Snow fait d'étranges rêves de lui. Alors qu'elle décide de le rejoindre, elle le voit se faire enlever à travers un miroir. Commence alors le périple de Snow à travers un monde diabolique où chaque personne qu'elle rencontre n'est pas forcément celui qu'il prétend être. Mais peu lui importe la prophétie qui avait annoncée son arrivée, Snow ne désire qu'une chose: retrouver le garçon qu'elle aime.
Bon, ce n'est pas le livre du siècle. L'histoire a du potentiel et aurait pu être tellement bien. Malheureusement, l'univers est bien trop survolé pour être réellement intéressant. Je n'ai pas non plus adhéré au style de l'auteur trop simpliste, trop superficiel. Rien n'est approfondi, que ce soit l'histoire ou les personnages. On passe d'une scène à une autre sans lien réel entre elles. Je n'ailleurs toujours pas compris le rapport avec l'internement psychiatrique...
Du côté des personnages, c'est catastrophique! Snow est tout ce que je déteste dans mes lectures. Alors oui son instabilité sentimentale pourrait être comprise à cause de l'endroit où elle a grandit mais non. Elle aime aime, mais dès qu'elle rencontre d'autres garçons, elle les aime aussi tout en gardant Bale sous le coude. Au secours!
Les autres personnages auraient pu être intéressants aussi mais ça manque cruellement de coordination entre les faits et les actes.
En bref, une première grosse déception pour cette année 2019. Bien que l'univers soit original, le fond de l'histoire reste sans surprise avec une tonne de clichés qui s'appauvrit encore plus avec un manque cruel d'approfondissement dans toutes les étapes du roman.
Chronique de Sandy Twi-Cops
Broché: 384 pages
Editeur: Milan
Collection: Littérature ado
Merci, je fais l'impasse donc .
RépondreSupprimerDe rien Lucie :)
RépondreSupprimer