jeudi 8 mars 2018

LE GANG DES PRODIGES, T1 de Marissa Meyer

Sortie le 01 février 2017

Résumé: Il y a plus de dix ans, les Renégats, un groupe d'hommes et de femmes détenteurs de pouvoirs surhumains, ont vaincu les super-vilains. Ils font désormais régner la paix et la justice. Cependant les super-vilains n'ont pas disparu… Parmi eux, Nova, qui continue à lutter contre les Renégats, responsables de la mort de sa famille. Prête à tout, elle infiltre leur repaire. Mais lorsqu'elle se lie d'amitié avec le fils adoptif des deux principaux Renégats, ses certitudes vacillent…

Mon avis: Je ne suis pas une grande fan des comics, Marvels et autres livres, BD, films sur les super-héros, mais je suis fan de cette auteur qui sait comme personne, revisiter les grandes histoires à sa façon.
Après les contes de Disneys, Marissa Meyer s'attaque au super-héros. Oubliez Superman, Batman, le Joker, Harley Quinn, et autres personnages renommés, et venez découvrir les incroyables Renégats et Anarchistes de ce livre.
Vous plongerez alors dans un monde post apocalyptique, après la grande bataille qui a opposé les Super-Vilains aux gentils, et rencontrerez Nova...

Nova est une jeune femme qui après avoir vu sa famille décimée par un gang, et sauvée par son oncle, Ace Anarchy, a grandit en vouant une haine énorme envers les Renégats. Ces héros de pacotille qui n'ont pas levé le petit doigt pour sauver sa mère, son père et sa sœur. Mais alors qu'elle est encore très jeune, les Anarchistes sont renversés et son oncle tué, la laissant de nouveau orpheline et lui donnant de nouvelles raisons de les haïr encore plus. Elle infiltre alors les Renégats grâces aux épreuves des prodiges, bien décidée à les détruire de l'intérieur. Pourtant, après sa rencontre avec Adrian, alias Sketch, le fils adoptif de deux membres du Conseil, elle doute et fait des choix qui impacteront avec de lourdes conséquences le clan des Anarchistes...

Putain de bordel de merde! Oups, désolée, c'est sorti tout seul! Mais flûte alors, quel livre! Je suis une nouvelle fois scotchée par le talent de Marissa Meyer. Cet auteur a vraiment le don de me transporter dans ses histoires. Aujourd'hui, j'étais avec Nova, Adrian, Oscar, Ruby, Ingrid, Phobie, Honey, Leroy et tous les autres personnages qui rythment cette histoire incroyable. J'ai souffert, j'ai grogné, j'ai douté avec Nova et Adrian, nos deux protagonistes, mais surtout j'ai apprécié chaque ligne de cette histoire. 
En plus du talent qu'a l'auteur pour s'approprier un thème, elle a le don de surprendre par ses choix. L'un d'entre eux, et pas le moindre, est le fait qu'elle ait choisi d'inverser les rôles des gentils et des méchants. Pour une fois, la jeune héroïne est une méchante et le héros un gentil, maiiiis c'est bien plus compliqué que cela car au final, tout se mélange. J'ai notamment eu du mal à voir Nova comme une méchante, et j'avais envie autant qu'elle d'en démordre avec les Renégats. Puis il y a Adrian qui est un gentil mais sans l'être totalement, de quoi vous faire des nœuds au cerveau à coup sûr et c'est ça qui est bon!
Bon sang, que j'ai aimé ces deux-là! On se doute qu'il y aura quelque chose entre eux mais leur relation n'empiète jamais sur l'histoire en elle-même. Elle coule de source, comme un événement naturel, et surtout n'efface pas leur individualité.

Nova est une jeune femme solitaire, courageuse, forte et animée par la vengeance. Le don qu'elle possède en tant que Nightmare est en quelques sortes sa signature, du coup, quand elle ne peut l'utiliser pendant son infiltration, on en apprend un peu plus sur elle. Ainsi, on découvre qu'elle est brillante et astucieuse, mais aussi qu'elle n'est pas aussi méchante qu'elle veut le laisser paraître, notamment quand elle est avec Adrian. 
Adrian, quant à lui, est un personnage surprenant. Vif, malin, marrant, doux, il est surtout connu en tant que fils du Capitaine même si son don est extraordinaire. Quand il est Sketch, Adrian peut donner vie à l'objet qu'il dessine, ce qui est très utile pour les Renégats. Mais, Adrian a aussi un gros secret... Il est la Sentinelle, ce héros vengeurs qui ne respecte pas les règles des Renégats, ni celles des Anarchistes...

Vous l'aurez donc compris, je suis littéralement sous le charme de ce monde envoûtant et passionnant. Je ne regrette qu'une chose.... Ne pas avoir la suite sous la main parce que crotte de biquette en boîte, c'est pas humain de nous laisser comme ça!

Mes extraits:
Nous étions tous des méchants, au départ.
Depuis des siècles, les Prodiges étaient redoutés dans le monde entier. On nous chassait. On nous harcelait. On nous craignait, on nous opprimait. Nous passions pour des sorcières, des démons, des monstres, des abominations. Nous étions lapidés, pendus, envoyés au bûcher. Les gens venaient assister à notre mort avec une joie cruelle, fiers de débarrasser le monde de ses parias.
Ils avaient bien raison d’avoir peur.
Pendant des siècles. Qui aurait pu le supporter ?
Ace Anarchy changea tout cela. Il réunit les plus puissants Prodiges qu’il put trouver et mena la rébellion avec eux.
***
— Vous autres Renégats, vous posez toujours tellement de questions, dit-elle, tandis que des points blancs commençaient à danser devant ses yeux. 
Il se rapprocha si près que sa visière touchait presque le masque de Nova. 
— Tu ferais mieux d’y répondre. 
— Tu crois que j’ai peur d’un débutant prétentieux en costume d’opérette ?
 La Sentinelle lâcha un grognement agacé. 
— Écoute, je me fiche pas mal que tu aies peur de moi ou pas. Je suis prêt à parier que tu as la trouille de mourir, comme tout le monde. 
Les doigts resserrèrent leur emprise et Nova se sentit repoussée en arrière. Pas de beaucoup, mais suffisamment pour qu’elle frôle la perte d’équilibre. Elle chercha sa respiration et émit un petit rire forcé, un peu sifflant. 
— Tu sais ce qu’on dit : sans peur, il n’y a pas de courage. 
Il sursauta comme si elle l’avait frappé.

Chronique de Sandy Twi-Cops
Broché: 608 pages
Editeur: Pocket Jeunesse
Collection: Hors Col Seriel

1 commentaire:

  1. Ah ça a l'air bien! Dommage que ça manque un peu de romance du coup...

    RépondreSupprimer