Sortie le 23 aout 2017
Résumé: Olina a 17 ans et est la Tatuma -la princesse- d’Osolis, un monde dominé par la chaleur.
Elle porte un voile depuis sa naissance et personne, pas même elle, n’a jamais vu son visage.
Alors qu’elle subit la tyrannie constante de sa mère et de son oncle, Olina reste une jeune femme forte, drôle et volontaire qui attend d’être reine pour changer les choses.
Quand une délégation de Glacium - un monde fait de glace à l’opposé du sien- arrive en Osolis, Olina est forcée de remettre ses préjugés en question.
Peu à peu, elle se lie d’amitié avec le prince de Glacium et quand celui-ci demande à voir son visage, tout le monde d’Olina va basculer...
Deux sociétés à l’opposé l’une de l’autre, un périple, des personnages principaux et secondaires extrêmement bien travaillés, une héroïne courageuse et qui évolue tout au long des tomes...
Mon avis: Après être tombée sur plusieurs avis positifs sur ce titre, j’ai décidé d’assouvir ma curiosité, surtout avec une couverture aussi belle.
Me voilà donc plongée au cœur d’un livre de fantasy plutôt jeunesse où j’ai pu découvrir un monde totalement nouveau, enfin plutôt deux, l’un chaud, l’autre froid qui sont dirigés par deux personnes totalement opposées et dont la paix qui règne entre eux est précaire.
Dans la première partie du livre, nous faisons connaissance avec Osolis, où il fait tellement chaud que les habitants doivent déménager dans d’autres secteurs pendant les rotations. Il m’a fallu du temps pour m’habituer et vraiment comprendre, car ici, on ne parle plus en années mais en révolutions, les secteurs sont nommés par le chiffre qui les définissent. Fort heureusement, l’auteur met tout bien en place et même si cela paraît un peu longuet au début, il n’en faut pas moins pour que l’on puisse apprécier pleinement l’histoire. Une histoire pas comme les autres, celle d’une jeune fille de dix-huit ans qui, depuis sa naissance, est forcée par sa mère, la Tatum, de garder un voile sur son visage, et pire encore, n’a jamais pu le voir elle-même. On pourrait penser qu’elle aurait pu braver l’interdit, et elle l’a fait, mais les conséquences qui ont suivi lui ont prouvé que sa mère était prête à tout pour cacher ses traits au monde entier. Alors, Olina subit en silence attendant que son règne vienne pour enfin échapper à l’emprise de sa mère et de son oncle. En attendant, elle se prépare, apprend à se battre en secret, mais surtout vit sa première histoire d’amour interdite avec le prince Kedrick de Glacium, cet autre monde opposé au sien, qui est présent pour renforcer la paix entre leurs deux mondes. Puis un jour, Kedrick doit repartir sur Glacium, ce qui brise les cœurs des jeunes amoureux. Et l’on sait tous que le désespoir peut faire agir les gens sottement, Olina va le découvrir bien malgré elle. Il aura fallu un geste pour que sa vie bascule… Que cache donc ce voile qui entache ses mains de sang chaque fois qu’elle l’enlève ?
Oh lalalalala, mais quel livre ! Alors oui, j’ai eu un peu de mal au début mais plus j’avançais dans ma lecture, plus j’avais envie de tourner, encore et encore les pages, avide de connaître le secret d’Olina. L’auteur n’y est bien évidemment pas pour rien, car son style d’écriture est juste divin. Elle sait manier le suspens et les rebondissements pour nous attirer toujours un peu plus.
Du côté des personnages, j’ai tout simplement adoré Olina. Cette jeune femme est d’une bravoure sans nom. Ce que sa mère lui fait subir aurait brisé un grand nombre d’héroïnes. Mais pas Olina ! Olina est courageuse, déterminée, protectrice et combattive. Elle a bien évidemment ses moments de faiblesse, mais sa rage de vivre dépasse tout, ce qui m’a fait l’apprécier encore plus.
J’ai un peu moins aimé sa relation avec Kedrick, que j’ai trouvé très niais, arrogant et surtout pas sincère. Fort heureusement, les événements qui vont se dérouler feront en sorte qu’on comprenne un peu mieux quel sera l’avenir de ce jeune couple ainsi que son évolution.
Lorsque nous passons dans la seconde partie du livre, nous allons apprendre ce qu’est Glacium. Un monde qui n’est pas sans nous rappeler le nôtre. J’ai autant adoré ces habitants que j’ai détesté ceux de Osolis. Alors que les Bruma sont plein de vie, débridés et crus, les Solaris sont tendus, guindés et sournois.
Je suis définitivement tombée sous le charme de Jovan, le roi de Glacium et frère de Kedrick. Froid en apparence, il cache pourtant une part de lui bien plus sensible qu’il ne laisse voir. Les échanges avec Olina sont justes géniaux tant ils paraissent naturels et réels.
Vous l’aurez donc compris, j’ai eu un méga coup de cœur pour ce premier tome. J’ai vraiment hâte de découvrir la suite en espérant que MxM Bookmark le sortira rapidement.
Mes extraits :
« Je me retourne aussitôt vers le Prince Kedrick, qui est en train de grogner, allongé au pied de l'arbre. Malir se précipite.
— Veni ! juré-je en m'approchant à mon tour. Kedrick, tu m'as surprise !
Il s'assoit en grimaçant.
— C'est la pire excuse que j'aie jamais entendue. Comment tu as fait pour me balancer en l'air comme ça ? Tu es toute petite !
Il se frotte le dos, là où il a heurté le Kaur. Je m'avance pour inspecter l'arbre : il n'a pas l'air d'avoir subi de dégâts.
— L'arbre va bien, Olina ? demande-t-il d'un ton sarcastique, se relevant sur ses jambes encore vacillantes.
Rhone lâche un petit rire moqueur et je le regarde avec surprise. Rhone a lâché un son : il sait parler !
À en croire les quelques commentaires que Kedrick a déjà faits à propos des femmes Bruma et de leur fonction principalement décorative, j'en déduis que c'est surtout sa fierté que j'ai blessée en le maîtrisant.
— Merci, il va bien, réponds-je sur le même ton ironique. »
*** ***
« — Qu'est-ce que tu fais ? demande une petite voix.
C'est alors que je me rends compte que j'ai levé les mains, comme si elles étaient vraiment en train de caresser des herbes imaginaires. En gloussant, je me tourne vers la voix, qui appartient à Cameron, le jeune garçon de la fête ; il me regarde avec méfiance.
— J'étais juste en train de me rappeler ce que ça faisait de passer mes doigts dans les hautes herbes chez moi. Je n'avais pas réalisé que j'étais en train de bouger les mains.
— Ah, c'est tout ? Je croyais que tu devenais folle comme ma tante Béatrice.
Je m'efforce de réprimer mon rire : j'ai toujours adoré cette tendance qu'ont les enfants à dire tout ce qui leur passe par la tête.
— L'autre jour, me confie-t-il, j'ai entendu quelqu'un dire que tu étais un extraterrestre venu de l'enfer.
— Tu trouves que j'ai l'air d'un extraterrestre ? éclaté-je de rire, tout en ignorant soigneusement la deuxième partie de son commentaire.
— Je ne peux pas voir ton visage, alors je ne sais pas vraiment.
Je hoche la tête.
— C'est logique, en effet.
— Tu viens du monde du feu, déclare-t-il, les yeux écarquillés.
Mon cœur se serre ; il doit avoir environ le même âge que les jumeaux.
— Le monde du feu, oui, dis-je d'une voix sérieuse.
— Est-ce que tout le monde couvre son visage, là-bas ? C'est pour vous protéger des flammes ?
— Non, je suis la seule à faire ça, mais c'est une théorie très intelligente.
— Pourquoi tu le portes, alors ?
Il grimpe sur le siège à côté de moi, fixant ma main et la comparant à la sienne.
— Je ne sais pas vraiment. Ma mère m'y a toujours obligée, depuis que je suis tout bébé.
J'ai l'impression d'être de retour à l'orphelinat.
— Parfois, ma mère aussi m'oblige à faire certaines choses, répond-il d'un air pensif. »
Chronique de Sandy Twi-cop
Format : Format Kindle
Nombre de pages de l'édition imprimée : 300 pages
Editeur : Collection Infinity (23 août 2017)
Une très bonne découverte pour moi malgré la jeunesse d'Olina. Je lirai la suite sans hésiter. Une lecture agréable et les pages défilent sans problème.
RépondreSupprimerAh ça peut être pas mal !
RépondreSupprimer