vendredi 6 octobre 2017

MIDNIGHT TEXAS, tome 3 - Nuits blanches à Midnight de Charlène Harris

Sorti le 2 novembre 2016

Résumé : À Midnight, plusieurs personnes se sont suicidées avec des armes volées au mont-de-piété. Intrigué par le phénomène le vampire Lemuel, qui traduit des textes anciens et mystérieux, découvre qu’autrefois à minuit, Midnight était la proie des sorcières, des loups garous et autres tueurs. Le médium Manfred Bernardo va devoir utiliser tous ses talents pour arrêter le carnage et faire en sorte que la petite bourgade ne soit pas rayée de la carte.

Mon avis : Ayé la saga qui m’aura fait vibré pendant mes vacances prend désormais fin avec cet ultime tome où tous les secrets vont être révélés et que de révélations !Si je devais définir cette trilogie, ce serait par le mot surprise.


Surprise d’avoir eu un coup de cœur pour cette saga parfois imparfaite mais qui m’a prise aux tripes. Surprise par le choix des histoires racontées pour en venir à une fin si surprenante. Même les résumés réussissent à me surprendre car ils semblent nous indiquer que Manfred est le héros principal alors que pour moi ce sont les autres.
Malgré tout, je ne reviendrai pas sur mon sentiment d’avoir adoré ces trois bouquins. J’aime leurs imperfections et surtout j’adore le fait que l’auteur ait réussi à me vendre son histoire.

Pour en revenir à ce troisième tome, Midnight est au cœur d’un danger qui dépasse tout ce qu’elle a pu connaître auparavant et les habitants sont sur le point de le découvrir avec tous mystérieux suicides qui surgissent pile à minuit au carrefour de Midnight et qui semble être reliés à Fiji. Prêts à en découdre et à connaître le fin de mot de l’histoire, les habitants sont plus soudés que jamais pour faire en sorte d’éliminer le danger qui pourrait bien tous les tuer.

Comme je le disais donc plus haut, je suis surprise que l’auteur ait choisi de mettre Manfred comme héros de cette histoire, alors que pour moi Fiji est définitivement le cœur de l’histoire. Outre cet élément, l’histoire est toujours aussi bien écrite et relatée, et m’a conquise comme les précédents tomes, même si l’imagination de Charlaine Harris et sa façon d’écrire reste un mystère pour moi j’aime, malgré tout, ce qu’elle a à raconter et place cette trilogie dans mes coups de cœur.

J’ai adoré ce suspens qu’elle laisse planer et m’a donné envie de toujours vouloir en savoir plus. J’ai adoré ces personnages haut en couleur et différents de tous ce qu’on a pu rencontrer auxquels je me suis attachée malgré leurs imperfections.
Oui, ils sont imparfaits, manque parfois de profondeur mais ils ont fait leur job, à savoir me faire rire, trembler, réfléchir, etc…

En ce qui concerne la fin de cette histoire, je l’ai trouvée juste et très bien trouvée, j’aurais peut-être plus apprécié que l’auteur la relie aux premiers tomes car j’ai vraiment eu l’impression que cette intrigue venait de nulle part mais bon, je me suis prise au jeu, c’est le principal.

En bref, une trilogie que je recommande pour passer un excellent moment de détente avec des personnages atypiques et sympathiques. Ils vont me manquer, mais heureusement que la série issue de cette saga est là pour faire durer le plaisir.

Mes extraits :
« — Lemuel. La chose me parle de plus en plus.
Assailli par tout un éventail de réactions diverses, Lemuel garda longtemps le silence. Il ressentait de la compassion pour Fiji. De l’étonnement car la tourmente prenait de la vitesse. Du soulagement, car Fiji, animée d’une volonté de fer, résistait aux assauts dont elle était victime. Il était consterné car il n’y avait pas de doute, le moine, lui aussi, entendait la même voix. Ces signes annonciateurs de cataclysme l’emplissaient d’une sourde appréhension.
— Explique-toi, ordonna-t-il à la sorcière, qui s’exécuta aussitôt.
Un nouveau silence s’abattit sur la pièce.
— Fiji. Il tente de te séduire, dit enfin Lemuel.
— C’est bien le seul, marmonna-t-elle, remarque que le vampire décida d’ignorer.
— De qui s’agit-il, à ton avis ?
Lemuel pensait le savoir, mais souhaitait connaître l’opinion de Fiji.
— Je crois que c’est très ancien, et affreusement malveillant. Et je crois qu’il s’attaque à moi parce que je dois représenter un danger pour lui.
— Tu as mis le doigt dessus, à mon avis. Ma sœur, tu dois partir d’ici pour un temps. »
*** ***
« Elle dut repasser plusieurs fois sur certains points, car le félin ne comprenait pas pourquoi il était aussi embarrassant pour un humain de s'accoupler devant d'autres humains. Le fait qu'elle ne veuille pas montrer son corps à d'autres le laissait pantois.
- Ce n'est qu'un véhicule, lui fit-il remarquer, clairement désemparé. Tu te balades dedans, c'est tout.
- Certes. Il aurait tout de même grand besoin que je passe à la carrosserie pour le faire retaper.
- Je ne comprends pas. Tout est bien, chez toi, fit le chat, qui semblait chercher des choses gentilles à lui dire. Tu es toute douce et toute chaude, tu sens drôlement bon, et tu serais belle à porter des petits.
- Oh ma déesse ! s'exclama Fiji en laissant tomber sa tête sur la table, qui résonna d'un bruit mat et théâtral. Et si je tombe enceinte ?
- Tu serais obligée de passer beaucoup de temps avec un bébé, fit remarquer son compagnon, soudain beaucoup moins affable. Tu risquerais d'oublier de me nourrir.
- Comment pourrais-je oublier ? rétorqua-t-elle en le fusillant du regard. Tu me le rappelles pourtant assez souvent...»


Chronique de Sandy Twi-cops
Poche: 346 pages
Editeur : J'ai lu
Collection : SEMI-POCHE IMAG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire