mardi 31 octobre 2017

HEX, de Thomas Olde Heuvelt

Sortie 20 septembre 2017

Résumé: Quiconque né en ce lieu est condamné à y rester jusqu’à la mort.
Quiconque y vient n’en repart jamais.
Bienvenue à Black Spring, charmante petite ville de la Hudson Valley. Du moins en apparence : Black Spring est hantée par une sorcière, dont les yeux et la bouche sont cousus. Aveugle et réduite au silence, elle rôde dans les rues et entre chez les gens comme bon lui semble, restant parfois au chevet des enfants des nuits entières. Les habitants s’y sont tellement habitués qu’il leur arrive d’oublier sa présence. Ou la menace qu’elle représente. En effet, si la vérité échappe de ses murs, la ville tout entière disparaîtra.
Pour empêcher la malédiction de se propager, les anciens de Black Spring ont utilisé des techniques de pointe pour isoler les lieux. Frustrés par ce confinement permanent, les adolescents locaux décident de braver les règles strictes qu’on leur impose. Ils vont alors plonger leur ville dans un épouvantable cauchemar…

Mon avis: Ouvrir ce livre, c’est ouvrir un passage sur les anciennes croyances, sur des peurs enfouies de l’enfance où un monstre se cachait sous le lit, sauf que ce monstre est bien réel pour les habitants de Black Spring, une petite bourgade isolée de tous où les croyances datent de Mathusalem. Alors que cette histoire pourrait paraître grotesque, l’auteur qui ne revendique aucunement une histoire vraie, a réussi à m’en faire croire le contraire grâce à son incroyable façon de nous conter son histoire.
Son style d’écriture très calculé rythme son récit afin de nous plonger dans une ambiance pesante, effrayante, mais aussi pleine de doute. Il a d’ailleurs très justement choisi l’utilisation de la troisième personne pour que le lecteur puisse non pas s’identifier à un personnage mais à toute une ville.
Alors bien évidemment, il y a quelques personnages clés qui se démarquent comme Robert Grimm, chef de L’HEX, une sorte de police qui régit la ville ; la famille Grant, dont le chef de famille, Steve devra faire face aux conséquences de la rébellion de son ainé ; ou encore Griselda, la bouchère qui voue un culte à celle que tout le monde redoute : Katherine van Wyler, alias la sorcière morte depuis plusieurs siècles.

Katherine est incontestablement le point central de ce livre. Ses actions ou simplement ses apparitions, tout tourne autour d’elle. Pourquoi erre-t-elle dans la ville ? Comment peut-on arrêter cette malédiction ? Quelles seront les conséquences des infractions aux règles qui régissent Black Spring ?
On pourrait s’étonner que tout le monde sache que Katherine est morte depuis plusieurs siècles, pourtant l’auteur apporte toutes les précisions qui répondent à ces questions sans que cela jette le discrédit sur l’histoire.

Je ne peux vous cacher que j’ai adoré ce livre qui m’a fait passer par différentes émotions : le stress, l’angoisse, la tristesse, l’effroi, l’incompréhension. L’auteur a non seulement réussi à me distraire avec « HEX » mais aussi à faire passer un message sur la complexité du comportement humain, ou comment la peur peut engendrer un effet domino dévastateur. Je ne peux donc que recommander ce livre même si la fin me laisse toujours perplexe après plusieurs lectures.

**Encore un grand merci aux éditions Milady pour ce livre**

Mes extraits :

Steve Grant tourna sur le parking derrière le Market&Deli de Black Spring juste à temps pour voir Katherine van Wyler se faire écraser par un orgue limonaire d’époque. Il crut d’abord à une illusion d’optique : au lieu d’être projetée sur la chaussée, la femme se fondit dans la structure en bois décorée d’anges et d’arabesques. Marty Keller, qui poussait l’orgue en arrière en le tenant par son attache-caravane, attendait que Lucy Everett lui demande de l’immobiliser. Bien qu’il n’y ait eu aucun bruit au moment de l’impact et que pas une goutte de sang n’ait été versée, tout le monde se précipita immédiatement vers l’orgue, un comportement ordinaire dès qu’un accident se produit. Pourtant, personne ne posa son cabas pour aider Katherine à se relever… car les habitants de Black Spring apprenaient très tôt à ne pas trop se mêler des affaires de Katherine. 

*****

J’ignore pourquoi elle suit EXACTEMENT le même scénario CHAQUE mercredi matin. Ça me dépasse. Mais la sorcière de Black Rock est la détentrice incontestée du titre Miss Autisme depuis trois cent cinquante ans. Les sorcières ne sont pourtant pas franchement connues pour ça. C’est à se demander s’il lui arrive de se déshydrater. Non, bien sûr. Elle est comme un système d’exploitation Microsoft : conçue pour semer la mort et la destruction, et affichant chaque fois le même message d’erreur. 

Chronique de Sandy Twi-cop
Broché: 384 pages
Editeur : Bragelonne (20 septembre 2017)
Collection : L'OMBRE

3 commentaires:

  1. Un livre spécial Halloween dis donc ! Excellent ! Même si je passe mon tour car trop trouillarde pour ce style de livre ;-))

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette chronique qui me donne vraiment envie !

    RépondreSupprimer