jeudi 19 octobre 2017

LES CREVETTES ONT LE COEUR DANS LA TÊTE de Marion Michau

Sorti le 27 mai 2015 (Albin Michel) - 13 juillet 2016 (J’ai Lu)

Résumé : « Je m'appelle Marion, je fais 1m70 (en talons) et 52 kilos (en rêve). Je suis née en 1980 - une année détestable pour le bordeaux et franchement pas terrible pour Joe Dassin qui est mort pendant les grandes vacances - et je suis célibataire, mais ça, vous oubliez, ça ne devrait pas durer : je suis enfin décidée à trouver l'homme de ma vie... seulement les mecs bien, c'est pas comme les métros, il n'en passe pas toutes les quatre minutes. »

Mon avis : C’est un peu par hasard que je suis tombée sur ce livre…. Pour tout vous dire, je l’ai vu dans un kiosque de l’aéroport! Son titre m’a interpelée et je me suis dit « pourquoi pas ».

Il est resté 4 mois dans ma bibliothèque avant que je l’ouvre mais ça en valait la peine. J’ai passé un agréable moment en compagnie de Marion mais également de ses trois louves, soit ses meilleures amies.

Je ne vous cache pas qu’en lisant ce livre, je me suis quelque peu retrouvée dans l’univers des Morues de notre Jaja (Bora Bora Bitches - Jacinthe Nitouche).

Dès la première page, le ton est donné : Marion procède aux présentations ou plus exactement, aux préliminaires et vous embarques avec elle dans sa quête de l’amour de sa vie!

« Si ça vous dit, on va le chercher ensemble. J’espère que vous n’êtes pas pressés parce que les mecs bien, c’est pas comme les métros, il n’en passe pas toutes les quatre minutes. »

Et sa quête n’est pas de tout repos…. Il y a eu Ben, FX, Boris, Vincent, Gianni, Matt et encore pleins d’autre mais seulement deux sortent du lot : Solal et Adrien (je reviendrai sur ce Monsieur un peu plus loin)!!!

« J’ai sauté du siège, remis ma robe à la va-vite et suis sortie en écrasant les chaussures d’un mec… mais d’un mec… les lèvres charnues, le nez de boxeur, la clope au bec, un vieux Borsalino posé de guingois sur la tête, un petit sourire : Belmondo, période A bout de souffle. »

Il faut savoir que Marion bosse dans le cinéma. Plus exactement, elle est scripte et comme elle le dit elle-même : « C’est moi qui note tout se qui se passe sur le plateau et qui m’assure qu’une comédienne ne s’est pas détachée les cheveux entre deux plans et qu’elle se fout complètement des problèmes de raccord au montage. »

Il y a pleins de clin d’oeil à certains films en guise de chapitres mais également dans le texte comme sa soirée au Festival de Cannes ou sa rencontre avec Solal au Festival de photos d’Arles le jour où elle a accompagnée son amie d’enfance Léa.

Je vous l’ai déjà dit, Marion fait partie d’une meute de louves : il y a Léa la photographe qui dit tout ce qu’elle pense, Sophie la banquière rigoureuse accro à la marche à pied et Babeth l’avocate brillante qui préfère le sexe à l’amour!

Il y a de quoi passer d’excellents moments avec cette meute! Rien de tel que de passer du bon temps avec ses copines toutes différentes les unes des autres mais tellement complémentaires.

J’en reviens au second homme qui a tapé dans l’oeil de Marion : Adrien!

« Alors que je picorais aux buffet, un mec s’est planté devant moi et m’a balancé :
- Arrête de me draguer, je suis ici en famille, ça me met très mal à l’aise.
Et il est reparti retrouver un groupe de sémillants sexagénaires. L’hameçon était gros comme une ancre, pourtant j’y ai mordu et, tout doucement, il a commencé à remonter sa ligne. Un regard par-ci, une petite phrase par-là (« attention, tes jambes dépassent de ta robe ») toujours en passant, l’air détaché. Il n’était pas spécialement beau avec son grand corps pataud et sa coupe de cheveux à l’abandon, mais dès qu’il souriait, il donnait un coup de moulinet supplémentaire. »

A partir de là, on découvre une toute autre Marion… La Marion amoureuse, totalement et irrémédiablement amoureuse. Je n’en dirais pas plus, je vous laisse le soin de le découvrir mais ça vaut le détour…

Ah oui, encore une chose : tout ne sera pas rose pour Marion : comme dans chaque couple, il a des hauts et des bas!

« Sans déconner, il faut être incroyablement amoureux pour supporter d’être en couple. »

En résumé, ce livre est une petite parenthèse de bonne humeur que l’on peut lire dans son bain, sur un transat au bord d’une piscine ou de la mer (hey oui, les vacances de la Toussaint approchent et peut qu’il y en a qui vont partir se dorer la pilule), au coin d’un bon feu de cheminée (si c’est pendant les vacances de Noël ou si vous avez la chance d’avoir une cheminée chez vous) ou tout simplement dans son lit.

C’est frais, ça se lit sans faim et ça fait du bien au moral.

De Dimka Twi-cops
Poche: 304 pages
Éditeur : Editions 84
Collection : J'ai lu

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas, mais le titre et le résumé me plaisent beaucoup !!! Je note et on verra s'il finit par croiser ma route!

    RépondreSupprimer