jeudi 26 octobre 2017

LES YEUX DE SOPHIE, de Jojo Moyes

Sortie le 20 octobre 2017

Résumé: « J'ai cru que c'était la fin du monde. J'ai cru que rien de bon ne pourrait plus m'arriver. Je ne mangeais plus, je ne sortais plus. Je ne voulais plus voir personne. Mais j'ai survécu. Contre toute attente, j'ai fini par surmonter l'insurmontable et, petit à petit, la vie m'a paru vivable. »

Paris, 1916. Sophie Lefèvre doit prendre soin de sa famille alors que son mari part pour le front. Quand la ville tombe entre les mains de l'armée allemande, au milieu de la Première Guerre mondiale, Sophie est contrainte de faire le service tous les soirs à l'hôtel où réside la Wehrmacht. A l'instant où le nouveau commandant découvre le portrait qu'Edouard a fait de sa femme, cette image l'obsède. Une dangereuse obsession qui menace la réputation, la famille et la vie de Sophie, et va la conduire à prendre une terrible décision.
Un siècle plus tard, à Londres, Liv Halston reçoit ce portrait en cadeau de la part de son mari avant de recueillir son dernier soupir. Sa vie est bouleversée de plus belle lorsqu'une rencontre de hasard lui permet de découvrir la véritable histoire de ce tableau.

Mon avis: Honte à moi, je l'avoue... c'est mon premier roman de Jojo Moyes... Je sais que j'ai du retard à rattraper car je connais sa réputation d'être une auteure formidable. Et je viens donc seulement de commencer à le rattraper avec ce roman qui est une formidable découverte pour moi.
Je tiens donc à commencer par remercier les éditions Milady pour l'envoi des épreuves non corrigées de ce roman en service presse, que je n'aurais peut-être pas lu sans leur proposition et que je n'ai pu que dévorer et adorer!!!

Cette histoire se divise en réalité en deux histoires. En deux points de vue de deux jeunes femmes différentes, qui vivent à deux époques différentes. Avec  quasiment 100 ans d'écart!!!

Nous commençons par faire la connaissance de Sophie, jeune française qui vit en 1916, donc pendant la Première guerre mondiale, dans un petit village au nord de la France et qui se trouve sous l'occupation allemande. Sophie vit avec son jeune frère, sa soeur aînée et ses neveux. Ils tentent de tenir le bar/restaurant qui appartenait à leurs parents décédés avant la guerre. Leurs maris respectifs sont tous les deux partis combattre au front. Il ne reste plus dans le village que les femmes, les enfants et les vieillards, qui tentent de survivre sous le joug des allemands qui leur mènent la vie dure, qui les rationnent tellement que tous meurent de faim...
Avant la guerre, Sophie était partie tenter sa chance à Paris. Vendeuse dans le grand magasin Bon marché, elle avait fait la connaissance d'Edouard, un artiste rêveur dont elle tombe follement amoureuse et qui devient ensuite son mari. Dès leur rencontre, Edouard meurt d'envie de peindre le portrait de Sophie, afin de capter cette lueur sauvage que lui seul devine dans son regard.
Plusieurs années plus tard, lorsque la guerre est déclarée et que son mari doit partir combattre, Sophie choisit de ne pas rester seule à Paris et de retourner dans son village d'enfance afin d'aider sa soeur et son frère à s'en sortir. Son portrait est fièrement exposé dans la salle du restaurant. Il attire très vite l'attention du nouveau Kommandant allemand qui choisit leur restaurant pour faire manger ses officiers... Sophie et sa soeur Hélène n'ont pas le choix, elles doivent cuisiner pour l'ennemi, mais cela a l'avantage qu'elles ont parfois le droit de nourrir leur famille avec les restes! Par contre, cela ternit leur réputation auprès des habitants du village qui aiment colporter des rumeurs...

Ensuite nous faisons la connaissance de Liv, jeune veuve londonienne, qui n'arrive pas surmonter la perte de son mari architecte, David. Il leur a construit un nid d'amour très moderne, la Maison de verre. Liv adore leur maison, pleine de souvenirs, témoin du talent de son mari, fauché en pleine gloire. Dans cette maison, le seul tableau accroché au mur qui brise les lignes épurées de la maison, c'est celui que David a offert à Liv lors de leur lune de miel, Les yeux de Sophie, le portrait de cette jeune femme au regard si captivant qui semble regarder son amant d'un regard amoureux après l'amour...
Mais à cause de cette maison et des impôts indécents qu'elle doit payer, Liv est surrendettée et harcelée par son banquier... À la mort de David, elle s'est enfermée dans la solitude, elle n'arrivait plus à faire face au monde, à son entourage, à sa famille. Aujourd'hui, quatre ans après, elle essaie de faire efforts pour sortir. Des hasards de la vie font qu'elle tombe sur une ancienne copine de fac qu'elle n'a plus revue depuis des années, Mo, et elle va aussi faire la connaissance de Paul, un ancien flic américain reconverti dans la recherche d'objets d'arts. Grâce à ces rencontres avec Mo et Paul, Liv reprend peu à peu goût à la vie. Elle sent qu'avec Paul c'est différent. Il ne s'offusque pas en l'entendant parler de son mari, quelque chose d'intense se passe entre eux, qui va peut-être enfin réussir à faire baisser ses barrières...
Sauf qu'un événement va se mettre au travers de leur chemin lorsque le regard de Paul croise celui des Yeux de Sophie, ce portrait que Paul est chargé de retrouver pour la famille du peintre...
Commence alors pour Liv un combat qu'elle n'aurait jamais imaginé face à Paul afin de conserver ce tableau auquel elle tient tant! Elle va se lancer dans cette quête, se fondre dans l'histoire de Sophie, s'identifier au destin de cette jeune femme amoureuse de son mari qui a vécu tant d'épreuves. 


La première partie du livre, dans laquelle on découvre une partie de l'histoire de Sophie, ne se déroule pas au cours d'une période historique française qui me passionne tellement... Mais ensuite, lorsque Liv se lance dans la recherche de l'histoire de la femme du portrait, donc de Sophie, ça devient hyper intéressant d'en connaître une partie avant Liv, et de découvrir la suite en même temps qu'elle! Sophie était une battante, une amoureuse de la vie et de son homme, qui va donner une leçon de vie à Liv afin de devenir elle aussi une battante!
Les destins croisés de ces deux femmes, malgré les époques différentes, sont des destins magnifiques et des histoires bouleversantes.

J'ai vraiment adoré ce roman! J'ai adoré l'écriture de Jojo Moyes qui a une plume incroyable, tant pour nous faire voyager dans l'histoire française que dans les rues londoniennes. J'ai découvert cette auteure au travers de ce livre qui ne peut que me donner l'envie de lire ses autres romans romans! (Vous pouvez d'ailleurs retrouver des chroniques de ses autres livres sur le blog puisque d'autres Tessie-cops les ont lus avant moi ;-)
J'ai aimé me plonger que ce soit dans l'histoire de Sophie, ou dans celle de Liv.
Leurs histoires d'amour sont aussi différentes que belles chacune à leur façon. Nous découvrons Liv dans une période de deuil admirablement bien décrite, puis nous la suivons dans cette nouvelle histoire avec Paul qui aurait pu être si simple, et qui s'avère si compliquée à cause d'un simple tableau! 
La rencontre de l'art et de l'amour, de l'amour de l'art et de l'art de l'amour...

Mes extraits:

Jamais je n'avais souhaité partager l'intimité d'un homme. Les bruits d'animaux et les cris qui montaient de la chambre de mes parents - en général quand mon père était soûl - m'avaient traumatisée; j'avais pitié de ma mère en voyant le lendemain son visage contusionné et sa démarche précautionneuse. Mais ce que je ressentis pour Édouard me submergea. Je ne pouvais détourner les yeux de sa bouche.
- Sophie...
Je l'entendis à peine. J'attirai son visage plus près du mien, et le monde s'effaça autour de nous. Je sentais les poils râpeux de sa barbe naissante sous mes paumes, son souffle brûlant sur ma peau. Ses yeux sondaient les miens si sérieusement.... Je le jure, même là, il donnait l'impression de me voir pour la première fois.
Je retins ma respiration et me penchai en avant, de quelques centimètres seulement, jusqu'à effleurer ses lèvres du bout des miennes. Il posa ses mains sur ma taille, qu'elles serrèrent par réflexe. Sa bouche rencontra de nouveau la mienne, et j'inhalai son souffle, savourant son goût chaud et humide aux accents de tabac et de vin.
Bon sang, je veux qu'il me dévore.
Je fermai les yeux et j'eus l'impression que mon corps se mettait à faire des étincelles quand il plongea les doigts dans mes cheveux et promena sa bouche le long de mon cou.
Dehors, dans la rue, un rire joyeux et bruyant retentit, et, tandis que les drapeaux claquaient dans la brise nocturne, un changement se produisit en moi, irréversible.
- Oh Sophie! Je pourrais vous peindre tous les jours de ma vie, murmura-t-il contre ma peau.
Je ne savais pas avec certitude s'il avait prononcé "peindre" ou "prendre", mais, à ce stade, il était trop tard pour m'en préoccuper.


*****

Donc, d'après vous, s'il avait vécu, nous serions devenus aussi grincheux et fatigués l'un de l'autre que n'importe quel autre couple?
- Pas nécessairement. Mais l'habitude, les enfants, le travail et les tensions de la vie quotidienne peuvent émousser l'amour, c'est sûr.
- La voix de l'expérience.
- Oui, probablement.
Eh bien, pas pour nous, affirme-t-elle en secouant énergiquement la tête.
La pièce tourne un peu autour d'elle.
- Oh allez, il a bien dû y avoir des moments où vous vous êtes un peu lassée de lui. Ça arrive à tout le monde. Vous savez, quand il se plaignait de vos dépenses, que vous pétiez au lit ou oubliiez toujours de refermer le tube de dentifrice...
Liv secoue à nouveau la tête.
- Pourquoi cet acharnement? Pourquoi tout le monde est-il se déterminé à dévaloriser ce que nous avions? Vous savez quoi? Nous étions amoureux, tout simplement. Nous ne nous disputions jamais. Ni au sujet de dentifrice, ni des pets, ni de rien du tout. Nous nous aimions vraiment beaucoup. Nous étions... heureux. (...)
- Alors vous faisiez partie des chanceux.
Elle se retourne. Paul lui offre le fond de la bouteille.
- Des chanceux?
- Peu de gens vivent ça. Même quatre ans. Vous devriez être reconnaissante.
Reconnaissante. Cela lui semble parfaitement logique, présenté ainsi.

Chronique de Nini Tessie-cop
Broché: 480 pages
Editeur : MILADY (20 octobre 2017)

1 commentaire: