mercredi 5 mars 2014

LES CHASSEURS D'ÂMES, Tome 3 - Mystique d'Alyson Noël

Sortie le 06-02-14

Couverture de Les Chasseurs d'âmes, Tome 3 : Mystic
4ème de couverture : Daire Santos est morte. Cade, le plus maléfique des Richter, l’a tuée. Pourtant, la jeune femme se réveille subitement dans le monde Supérieur et découvre à son chevet Axel, un être de lumière qui l’a arrachée aux ténèbres et la retient prisonnière.
Mais Daire doit rejoindre le monde des vivants à tout prix. Car elle seule, la dernière chasseuse d’âmes, peut empêcher la réalisation d’une prophétie apocalyptique et sauver ceux qu’elle aime. Pour cela, elle devra affronter les plus effroyables adversaires : la vindicative Phyre et son père, Suriel, un redoutable illuminé que rien n’effraie.
AIMER EST UN DANGER MORTEL


Mon avis : Vu le cliffangher à la fin du tome 2, je dois avouer que j'étais relativement pressée de savoir ce qui allait se passer dans "Mystique". Et bien je dois avouer que je n'ai pas été déçue ...
Après trois tomes, cette saga garde toute sa magie et tout son mystère même si j'ai trouvé qu'ici la magie était moins présente. Mais la plume d'Alyson Noël continue de me transporter dans ce monde de magie chamane, de combat entre le mal et le bien et la romance.
Mystique contient tout de même son lot de révélation, de noirceur, de tristesse et de douceur. J'ai même versé une "larmichette" à la fin !
Je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit mais pour celles qui ont bloqué sur les derniers tomes de la série Eternels (comme moi) ne vous arrêtez pas à ça et osez découvrir ce nouvel univers, personnellement, je ne le regrette pas car ça n'a rien à voir !

Merci à Camille et à Michel Lafon pour cette lecture.

Pour rappel, Daire à 16 ans, et suite à des visions plutôt terrifiantes, elle s'installe chez sa grand-mère, Paloma, qui habite Enchantment au Nouveau-Mexique. Daire va être confrontée à son destin qui est celui d'une chasseuse d'âmes, elle va devoir combattre le mal qui gagne du terrain.

Tout comme le tome 2, Mystique se compose également de trois parties, avec à chaque fois les points de vue de différents personnages (je ne vous dirais pas lesquels pour ne pas spoiler !)

Dans la 1ère partie, nous retrouvons Daire et Axel dans le monde Supérieur. Axel est le mystique qui l'a fait sortir du monde souterrain lors de son affrontement avec Cade. Malgré cet acte qui lui a sauvé la vie, Daire n'a pas confiance en Axel, elle a comme l'impression d'être retenue prisonnière et puis il ne veut pas répondre à ses questions. Pourquoi ? Que lui cache-t-il ? Et puis qui sont ces personnes qu'elle croise et qui semblent la connaître ?
Pendant ce temps, Dace, qui lui a été laissé pour mort dans le monde souterrain, attend justement la mort avec impatience pour pouvoir retrouver Daire. Alors que dans le monde dans les vivants, on n'ose croire que Daire et Dace soient morts ... ils ne peuvent que prier et attendre !

La 2ème partie est la plus longue. Daire arrive à rejoindre le monde des vivants mais le bonheur de retrouver les siens est assombri par l'absence de Dace ! Où est-il ? Est-il seulement encore en vie ? Qu'à bien pu lui faire Cade après son départ ? Autant de question auxquelles personne ne peut répondre.
A peine arrivée qu'elle décide de partir à la recherche de Dace dans le monde souterrain accompagnée de Xotichl et de Lita. Depuis son départ, le monde souterrain a changé ... où sont passés les animaux totems ? Et c'est quoi toute cette neige ?  Même Xotichl en reviendra différente. 
Mais retrouver Dace n'est pas le seul problème de Daire ... elle doit aussi empêcher Phyre, l'ex de Dace, et son père de tuer Cade. Pourquoi reviennent-ils à Enchantment après deux ans d'absence ?

Dans la 3ème et dernière partie, Phyre et son père vont tout mettre en oeuvre pour accomplir la prophétie annonçant la fin des temps. Et Daire de son côté va essayer de les contrer mais elle doit surveiller ses arrières car Cade n'est pas loin ...  Tout le monde ne s'en sentira pas indemne. 

En bref, un tome qui nous apporte des réponses mais qui soulève d'autres questions ... importantes ou pas, nous le saurons avec le tome 4, qui sera le dernier de cette saga !! En tout cas, nous laissons une Daire pleine de rage et de volonté ... hâte de savoir ce que nous réserve l'auteur avec ses personnages !

Mes extraits : Même dans les situations difficiles Dace garde son humour ! 
- Le Bien triomphera du Mal ! Je transpercerai ton âme de cette parole mais ne te fais pas d’illusions : il est trop tard pour la sauver. Les blasphémateurs de ton espèce ne méritent aucune grâce !
Mais oui, si tu veux. Maintenant, abrège. Daire est quelque part pas loin et j’aimerais bien aller la rejoindre…
*****
Cade faisant une déclaration ... on pourrait le croire, non ?
- Parce que c’est une pierre fine très rare et d’une grande valeur. Je comptais te l’offrir avant que tu me plaques. Voilà, je l’ai dit. Tu m’as plaqué et j’en ai eu le coeur complètement brisé. J’ai mûri, tu vois ? Je suis capable d’admettre que c’est toi qui es partie et que ton départ m’a anéanti. Tu ne me croiras sûrement pas mais c’est important pour moi de te rappeler que, non, tous nos moments ensemble n’ont pas été aussi mauvais que tu es résolue à le penser. J’espère que cette pierre, que je t’offre sans condition, t’aidera à ne pas l’oublier.
******
Rien à rajouter ...
Notre baiser est à la fois tendre et passionné, car on sait tous les deux que, dès qu’il prendra fin, la gravité de la situation nous rattrapera.
Une seconde… ses lèvres remuent doucement au rythme des miennes.
Deux… son souffle ne fait plus qu’un avec le mien.
Trois… je serais prêt à tout pour cette fille

Chronique du Tome 1 et Tome 2

Chronique de Coco Tessie-cops

Broché: 363 pages
Éditeur : Michel Lafon

3 commentaires:

  1. Après bon nombre d'hésitations, j'achète ou pas, j'ai fini par craquer, tout à l'heure... grâce à ton avis! En effet, cela donne envie, même si on n'est pas tout à fait sur la même longueur d'ondes sur éternels que j'ai adoré, de par son univers tout aussi magique et ses personnages, qui, malgré leurs défauts, sont très attachants à mes yeux! C'est pour cela qu'au final, je reste fidèle à Alyson Noël... du moins, quand elle écrit des romances fantastiques, car j'en ai lu une classique YA d'elle qui m'a quasiment laissée de marbre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et bien j'espère que tu apprécieras autant Les chasseurs d'âmes qu'Eternel :-)) bonne lecture !

      Supprimer
    2. En fait j'avais lu les deux premiers, j'avais laissé mon avis sous la chronique du deuxième, mon hésitation concernait ce troisième tome! Je l'ai commencé hier et pour le moment, je trouve que c'est le meilleur de de la saga!

      Pour en revenir à Eternels, tu sais que c'est grâce à cette saga que j'ai découvert la Bulle? En effet, j'allais souvent sur la page de michel lafon jeunesse pour avoir des news sur la saga et j'ai découvert un lien vers une interview d'Alyson Noël faite par Tess! Du coup, je suis allée sur le blog et j'ai sympathisé avec Tess qui gérait le blog seule à l'époque, puis j'ai commencé à discuter avec les autres cops via le blabla. ;)

      Supprimer