vendredi 21 mars 2014

MERCY THOMPSON, Tome 7, La Morsure du Givre, de Patricia Briggs

Sortie en grand format le 31 octobre 2013
Sortie en format poche le 21 mars 2014 (Aujourd'hui!)

Résumé: Pour Mercy Thompson, mariée depuis peu à Adam Hauptman, charismatique Alpha de la meute locale, Thanksgiving aurait dû être une fête paisible en famille. Elle était loin d’imaginer que faire du shopping avec sa belle-fille Jesse risquait de virer au cauchemar. Et pourtant, lorsqu’elle ne parvient pas à joindre Adam par téléphone, ni aucun membre de la meute, la jeune femme sait que tous ceux qu’elle aime courent un grave danger. Aidée par des alliés improbables, Mercy va devoir une fois de plus voler au secours des siens.

Attention, cette chronique contient des spoilers sur les tomes précédents!!!

Mon avis: Voici une saga que j'ai découvert sur le tard, sur les bons conseils de certaines Twi-cops complètement addicts dont je tairai le nom ;-)  et du coup... je fais maintenant moi aussi partie de ces addicts!
Pour résumer vite fait, Mercy est une amérindienne métamorphe en coyote, c'est une héroïne comme je les aime, elle a du caractère, de l'humour, et surtout un mec ASD!!! Et oui, elle est fraîchement mariée à Adam... Soupirs... Lui, c'est aussi un mec comme je les aime, Alpha de sa meute de loups garous, hyper sexy, hyper amoureux de sa Mercy, mais pas au point de devenir complètement niais, juste ce qu'il faut pour nous faire baver ;-)

Mercy a de nombreux ennemis, les siens, plus ceux de la meute, et en plus de ça, elle est assez poissarde et très douée pour se mettre dans le pétrin.... Elle se tire rarement d'une aventure entière et collectionne les cocards, bleus et membres brisés divers et variés. Ce tome ne fait pas exception! La pauvre Mercy va encore morfler...

Pourtant tout commence bien, c'est Thanksgiving, Mercy emmène Jesse, la fille d'Adam, faire du shopping, mais d'un seul coup, elle a un mauvais pressentiment, elle sent que quelque chose ne va pas au sein de la meute. Elle essaie d'appeler son homme pour se rassurer, sans réponse. Elle essaie ensuite d'appeler toutes les personnes qu'elle connait au sein de la meute et ses autres amis, ils sont tous injoignables... Que se passe-t-il?

Et si une agence gouvernementale avait décidé de kidnapper la meute entière d'Adam?  Et si Mercy se retrouvait seule avec Ben (le loup anglais) et Kyle (le compagnon de Warren) pour leur venir en aide en essayant de limiter les pertes? Mercy va devoir encore dépasser ses limites, devoir décider à qui accorder sa confiance et prendre des décisions difficiles.

Dans ce tome, Mercy et Adam passent assez peu de temps ensemble, mais paradoxalement, leurs liens vont se resserrer. C'est connu, c'est dans l'adversité qu'on devient plus fort et que se révèlent les vrais amis.
Mercy va découvrir de nouvelles capacités bien pratiques grâce à ses dons légués par Coyote.

Je n'avais par été complètement séduite par le tome précédent, l'intrigue ne m'avait pas emportée, mais celui-ci compense largement la déception car j'ai tout aimé, l'intrigue, le suspense, l'humour, la relation entre Mercy et Adam, l'évolution de ses relations avec les autres loups, avec Stefan, ou encore Marsilia.
Une fois encore, il va falloir être patientes avant de lire la suite en VF puisque le T8 , Night Broken, vient seulement de paraitre en VO début mars...

Voici 3 extraits que je vous ai choisis, centrés sur les sentiments d'Adam, des moments touchants mais drôles aussi car c'est toute l'ambivalence des hommes, ça les agace quand on râle, mais ils ne trouvent pas ça normal quand on ne le fait pas ;-)

Puis il était rentré à la maison et s'était rendu compte que la pire cause de peur n'était pas la guerre. C'était l'amour. Il aimait Mercy avec une telle férocité qu'il en était encore parfois surpris.

Il attendit la réponse de Mercy. Il aimait bien leurs disputes, parce que très peu de gens osaient se disputer avec lui. Mercy était capable d'argumenter jusqu'à ce qu'elle emporte la victoire, qu'il la convainque que c'était lui qui avait raison, ou qu'il soit clair qu'elle ne gagnerait pas la partie même si elle était persuadée d'être dans son bon droit. Si ça la contrariait assez, elle trouvait un moyen de se venger: cette fichue épave de Golf était toujours perchée sur une seule roue dans le jardin, juste sous la fenêtre de leur chambre. Il commençait à bien aimer ça, non pas la Golf lépreuse - elle le rendait dingue - mais le fait qu'elle soit si impliquée qu'elle trouve que l'effort en valait la peine. (...)
Au lieu de protester, Mercy se contenta de s'installa sur le siège passager en souriant sans un mot. Étrangement, ça l'agaça bien plus que si elle avait essayé d'argumenter.
Mais il se mordit la langue parce qu'il aurait l'air d'un idiot s'il se mettait lui hurler dessus pour ne pas avoir discuté ses ordres.

Je regardai autour de moi pour trouver un autre sujet de conversation, et mon regard tomba de nouveau sur le bus.
- "Tu ne laisseras pas ivre la sorcière", fis-je remarquer en tendant l'index vers l'aile avant gauche. Je me demande si Elizaveta a vu ça. Ça ne parle pas de loups-garous, mais c'est implicite, j'imagine.
- "Femmes, soyez soumises à votre mari", répliqua Adam d'un air imperturbable, sans même regarder le bus. "Que les femmes se taisent dans les Églises".
- Ah oui, Paul, il avait tellement de choses utiles à partager. "Il est bon pour l'homme de ne point toucher de femme", dis-je d'un ton plein de sagesse.
Adam éclata de rire et m'embrassa. (...)
- Ils flirtent toujours à coups de citations bibliques? s'étonna Asil.
Tad répondit d'un air désespéré:
- Ils sont capables de flirter avec la table périodique ou un menu de restaurant. On a dû apprendre à vivre avec. Prenez une chambre, bon sang!
- Chut, gamin, répondit Adam d'un air faussement sévère en me donnant une petite tape sur le postérieur. Respecte tes aînés.

Chronique de Nini Tessie-cop
Relié: 408 pages 
Editeur : MILADY (28 mars 2014)

4 commentaires:

  1. qu'est ce que j'aime Mercy et Adam <3 Ce tome est toujours aussi bon que les précédent!! ON ne s'ennuie jamais avec Patricia <3
    merciii Nini <3

    RépondreSupprimer
  2. Ce tome était bien meilleur que le précédent! L'intrigue bien plus passionnante et j'ai adoré être dans le tête d'Adam. J'espère qu'il y aura d'autres dans le prochain tome!

    RépondreSupprimer
  3. Vous me donnez envie, en plus les extraits m'ont franchement faite sourire !

    RépondreSupprimer
  4. oui cyn79 tu as raison! je n'en ai pas parlé dans la chronique mais moi aussi j'ai aimé ces passages dans la tête d'Adam ;-)
    Sandy vivement la suite !!!!
    Mathilde, n'hésite pas à te lancer ;-)))

    RépondreSupprimer