jeudi 27 mars 2014

INSAISISSABLE, Tome 3 - Ne m'abandonne pas de Tehereh Mafi

Sort le 27/03/14

Couverture de Insaisissable, Tome 3 : Ne m'abandonne pas
4ème de couverture :
JE SUIS PRISE AU PIÈGE
JE SUIS INSAISISSABLE

JE NE CROIS PLUS EN RIEN
JE M’EN REMETS À LUI

MON COEUR VACILLE
LA TERRE TREMBLE

LA GUERRE EST INÉLUCTABLE
NOUS BRISERONS NOS CHAÎNES

ILS COMPTENT SUR MOI
JE NE LES ABANDONNERAI PAS

Mon avis : Me voilà avec le dernier tome de cette saga que j’ai adoré lire. Qu’il est bon de retrouver des personnages qui savent vous faire vibrer, vous énerver, vous faire rire, vous faire rêver (malgré le contexte) et vous faire douter. Mais ce tome 3 me laisse un petit goût de déception. Je m’explique.
J’adore la plume de l’auteur, et je ne me lasse pas de la puissance qu’elle arrive à donner à ses mots. Les personnages sont complexes et captivants, un coup on les aime et le chapitre d’après voir le tome d’après on les déteste, mais il ne nous laisse pas indifférents, ils ont tous leur importance et chacun à su évoluer dans un climat plus que difficile.
Quand à l’histoire que Tehereh Mafi a crée, elle est prenante, oppressante et romantique, mais, et oui le voilà, sur cette fin il m’a manqué la rébellion qui se prépare depuis "Ne me touche pas" et qu’on nous promet depuis "Ne m'échappe pas".

"Ne m’abandonne pas" est encore très centré, voir trop centré, sur les émotions de Juliette, il était peut-être temps de passer au vif du sujet qui est la rébellion. Alors oui, j’ai aimé découvrir Juliette, ses doutes, ses interrogations, ses joies et ses peines, elle est tellement complexe émotionnellement qu’on n’en a pas encore fait le tour, mais au vu de son évolution au fil des différents tomes, je pensais que ce tome 3 serait vraiment basé sur la prise de pouvoir, la révolte, la crise et les choix, voir même qu’on aurai un aperçu d’un futur mais point du tout. On passe les trois quart du livre avec les sentiments de Juliette et l’entrainement des rebelles. Et voilà qu'à une cinquantaine de pages de la fin, on passe à l’affrontement final et hop c’est fini !

Pourtant, la fin est intense. Grâce à Warner, Juliette prend conscience de ses capacités et réussi à rallier des personnes qu’elle considérait comme ses ennemis, et elle fait un choix concernant sa vie sentimentale. Elle est devenue une femme de caractère, une meneuse et une combattante.

Allez voici un petit résumé de l’histoire : Nous retrouvons Juliette après la fin dramatique du tome 2. Elle se réveille bien vivante dans la chambre de Warner …. À la base ! Que s’est-il passé ? Que fait-elle à la base ? Mais surtout où sont les autres ?

C’est avec douleur et désespoir qu’elle apprend que la Rébellion a été détruite. Ne pouvant accepté cette révélation, Juliette, accompagnée de Warner, se rend au camp Oméga et découvre avec stupeur qu’il ne reste rien ! Elle ne peut pas croire qu’ils soient tous morts. C’est tout simplement impossible … pas Adam, James, Kenji ou Castle.
Heureusement elle va vite retrouver cette petite poche de résistant, qui même s’ils sont en vie, ont bien souffert des évènements de la fin du "Ne m'échappe pas". Ensemble, ils vont mettre sur pied leur vengeance …
Juliette n’a plus qu’une idée en tête tuer le père de Warner et libérer le peuple. Mais comment Warner va réagir face à cet objectif ?

Elle fera également face à ses sentiments pour Adam, son premier amour, la première personne à lui avoir témoigné de la considération, et pour Warner, celui qui croit en elle et qui n’hésite pas à braver tous les dangers pour elle. Certaines révélations vont faire que le choix se fera de lui-même … et quel choix !

Je vous disais que chaque tome avait un personnage qu’on détestait et bien ici il s’agit d’Adam. Ses réactions sont poussées à l’extrême. On le pensait raide dingue de Juliette mais là on peut en douter. Il est blessant, méchant, et dur. Heureusement que Kenji est là pour alléger l’ambiance, pourtant lui aussi souffre mais il ne montre rien. J’ai adoré ce personnage.
Et puis Warner … ah la la !! Quelle révélation, on ne demande qu’à l’aimer, il se livre entièrement et à peur de ce qu'il ressent mais il n'hésite pas à s'effacer pour que Juliette puisse comprendre ce qu'elle est réellement.

En bref, un tome final qui se lit tout seul et même s'il ne répond pas à toutes mes attentes et qui laisse une porte ouverte, on apprécie cette lecture.
La fin n'est que le commencement de tout ....

Merci à Camille et aux Éditions Michel Lafon pour cette saga et cette lecture en AP !

Mes extraits :
- Il y a trois choses que tu dois savoir à propos de moi, dit-il en s'approchant. Primo, je déteste mon père à un point que tu ne peux même pas imaginer . Secundo, je suis un égoïste sans complexe qui, dans presque toutes les situations, prend des décisions uniquement fondées sur son propre intérêt. Et tertio ... je n'ai jamais eu l'intention de t'utiliser comme une arme.
******
- C'est pas de la charité ! je riposte en serrant les points. Il tient à moi ... et je tiens à lui !
Warner hocha la tête, pas très impressionné.
- Tu devrais adopter un chien, mon coeur. J'ai entendu dire qu'ils partagaient les mêmes qualités.
*****
- Hé !  Désolé de t'embêter avec ça, mais je cherche une copine à moi, rétorque-t-il. Tu l'as pas vue ? C'est une petite chose toute fragile qui chiale beaucoup, se regarde tout le temps le nombril ...
- La ferme Kenji !
- Oh, attends ! Mais c'est toi ?
******

Chronique du Tome 1 et du Tome 2

Chronique de Coco Tessie-cops


Broché : 398 pages
Editeur : Michel Lafon

8 commentaires:

  1. bon je me suis arrêtée au tome 1 car j'ai pas adhéré à la plume de l'auteur, mais je veux savoir, elle finit avec qui alors? lol

    RépondreSupprimer
  2. Je l'attendais avec impatience! Et là avec ta chronique Coco, c'est la douche froide! J'adore Adam et vu ce que tu dis, j'ai très très peur! Je serais trop déçue si elle finie avec Warner. J'ai hâte de le commencer et en même temps j'ai peur de ne pas apprécier ce dernier tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne te dirais rien pour te laisser la surprise ... et j'ai hâte de connaitre ton avis.
      mais j'aime cette trilogie et je la relirais mais il me manque une vrai fin :-)

      Supprimer
    2. Je viens de voir quelques avis sur le tome du POV d'Adam et vu ce qu'il y a écrit je comprends mieux ta chronique et me doute du choix de Juliett. Du coup je vais d'abord lire le tome sur Warner car j'avais fait l'impasse.

      Supprimer
    3. J'ai fini ce tome 3 et j'en suis encore toute retournée! OMG!!! J'ai adoré retrouver l'écriture de l'auteur, toujours aussi magnifique et envoutante! J'ai été happée par l'histoire et même si l'action se situe qu'à la toute fin du tome, ça ne m'a pas dérangée. J'ai adoré voir l'évolution de Juliette, elle restera une de mes héroïnes préférées! Tant de compassion, de recul, de courage et en même temps de fragilité! Quant à Warner, j'avoue que j'ai complètement craqué pour lui. Pourtant j'étais team Adam à fond! Il se révèle complètement dans ce tome, il soutient Juliette dans sa bataille et il a une totale confiance en elle. Kenji m'a aussi beaucoup touché. Un ami super et loyal! Heureusement qu'il était là pour apporter un peu de légèreté dans ce tome. Quant à Adam, là je dois dire que je n'ai pas compris pourquoi l'auteur l'a montré sous un jour aussi cruel, tellement à l'opposé de son comportement du tome 1!!! Il m'a même fait pleurer, tellement ses mots sont monstrueux vis à vis de Juliette!!! Et même en vers Kenji, il est méchant. J'ai beau retourner ça encore et encore dans ma tête, je n'arrive pas à comprendre pourquoi l'auteur l'a montré aussi amoureux, attentionnée envers Juliette dans le tome 1 et aussi dur dans le tome 3! J'aurais aimé une vrai explication entre lui et Juliette et/ou moins des excuses ou un geste de sa part à la fin de la bataille! Étant team Adam au départ, je doit avouer que ce dernier tome me laisse un petit arrière goût. Et comme toi Coco, il me manque une vraie fin. Même si ça fini bien, j'aurai aimé un aperçu de leurs relations futures surtout entre Adam/Warner, Warner/Juliette et Adam/Juliette. Mais ça restera comme même un tome génial et intense!

      Supprimer
  3. Pas lu cette saga mais je la lirai peut-être prochainement maintenant qu'elle est terminée !

    RépondreSupprimer
  4. aaaah je fini mon livre et je l'attaque !! depuis le temps que je l'ttends !! gros coup de coeur pour cette série et pour mon beau Warner
    Solenn

    RépondreSupprimer
  5. J'avais adoré le 1er tome et du coup Adam. Donc maintenant j'hésite à lire la suite, de peur d'être déçu.

    RépondreSupprimer