Sortie le 08/11/12
4ème de couverture : Oksa et les Sauve-qui-Peut sont de retour dans la maison londonienne des Pollock, au grand soulagement des Refoulés. Mais Orthon et ses fils se sont glissés parmi eux lors de la traversée du portail d’Edéfia.
Alors que les Sauve-qui-Peut entreprennent de soigner Gus et Marie en danger de mort, le Félon met en place une véritable armée sur une plateforme au large du Groenland.
Son but : infiltrer les principaux gouvernements pour prendre le pouvoir par la manipulation, le chantage et la soumission psychologique. Parallèlement, dans sa mégalomanie, Orthon utilise à sa guise son fils biologique, Tugdual.
Déterminée comme jamais, Oksa va se lancer dans cette redoutable aventure, alors que son cœur est soumis à rude épreuve, partagé entre l’espoir de sauver Tugdual de son emprisonnement psychique et l’évolution de ses sentiments envers Gus.
Mon avis : Et bien voilà enfin un tome plein de surprises, et prenant, en effet, je l'ai lu sans m'arrêter. Si les 4 premiers tomes étaient intéressants mais jeunes, on peut dire qu'avec ce tome 5, les auteures donnent une autre dimension à la saga, car ce livre est plus sombre, plus mature voire plus adulte. Les évènements qui s'y trouvent sont dramatiques, et certains d'entre eux sont malheureusement plus que réalistes. C'est simple, après la lecture, j'ai passé une nuit plutôt agitée !
Nous avions laissé Oksa au moment même où elle revenait d'Edifia avec quelques uns des Sauve-qui-Peut. Mais voilà, le retour a été accompagné d'un fait terrible ... Orthon les a suivi accompagné de ses deux fils ! La terrible question qui se pose est : Oksa parviendra-t-elle à sauver Tugdual et à arrêter Orthon?
Oksa est donc de retour à Londres dans la maison familiale. Les cataclysmes ont cessé, mais le monde est dévasté, et la reconstruction va être longue. Après des retrouvailles plus qu'émouvantes avec les Refoulés (ceux qui n'ont pas pu se rendre à Edifia avec Oksa, car ils n'ont pas de sang Gracieux), il est temps pour Oksa de donner à sa mère et à Gus, qui sont sur le point de mourir, les antidotes récupérés à Edifia. Mais il faut laisser du temps au temps, pour que la guérison soit complète.
Pendant ce temps, les marchés boursiers s'affolent ... les stocks de pétrole, de cacao, de riz et autres sont achetés à prix d'or et sont revendus au prix le plus bas, pour être de nouveau rachetéss mais non revendu. Qui joue à ça, et surtout dans quel but ?
Quand à Orthon, il lève une armée avec l'élite des généticiens, des biologistes, des chimistes, des banquiers, des informaticiens et des mercenaires sur une plateforme pétrolière dans le Groenland. Que cherche-t-il à faire, et, pourquoi ?
Oksa et ses amis vont très vite le découvrir ! Orthon est un psychopathe mégalomane !! Un fou furieux qui organise des suicides collectifs en se servant de son fils, qui vole aux couples leurs sentiments amoureux et qui pille les richesses mondiales. Tout ça pour devenir le maître du monde, et prouver qu'il est le plus fort. Oksa va tout faire pour contrer ses projets mais comment tenir tête à un homme que rien ne peut arrêter ?
Orthon n'est pas le seul problème d'Oksa !! Elle a également à coeur de faire revenir Tugdual du bon côté de la barrière et de l'éloigner le plus possible d'Orthon ! Et si ses amis avaient raison, s'il avait vraiment choisi le mal ? Quoi faire quand l'être que vous avez pensé aimer vous dit que ce n'est pas ce que l'on croit ? Doit-elle abandonner tout espoir ?
Comme je vous le disais, c'est un tome plutôt sombre avec beaucoup de morts et de violence psychologique, mais nous y retrouvons aussi d'anciens personnages comme Merlin, ou des nouveaux comme Niall, qui auront chacun leur importance pour la suite. Heureusement, nous retrouvons toutes les créatures que nous aimons, le foldingot, le culbu, l'insuffisant et les autres qui apportent un peu de légèreté et de fraîcheur dans cette ambiance maussade.
Oksa, malgré son impulsivité et son franc parlé, a grandi, elle a compris beaucoup de choses, mais ne perd pas espoir. Elle doit faire des choix, qu'elle assume sans problème. Côté coeur aussi, elle va devoir choisir, et j'associe parfaitement Oksa au proverbe "loin des yeux, loin du coeur" ! Une vraie girouette ... Ce qui a contrarié la Team Tugdual que je suis, j'ai cru mourir plusieurs fois devant sa détresse !!
En bref, un tome intéressant qui relance la saga et qui donne le ton et l'intrigue pour le 6ème et dernier tome, qui sortira courant 2013.
Pour celles qui veulent se lancer dans cette saga, sachez que le Tome 1 est sorti en format poche chez PKJ le 08-11-12 !
Chronique Tome 1, Tome 2, Tome 3 et Tome 4.
Chronique de Coco Tessie-cops
Broché: 336 pages
Editeur : XO EDITIONS
Peut-être que le format poche me donnera envie de me lancer, mais j'en doute. En toute sincérité ça fait partie des sagas plutôt longues que j'ai la flemme de débuter !=p A tort peut-être !
RépondreSupprimerJ'ai commencé le tome 1 et je suis moyennement emballé. Je vais essayer de m'accrocher.
RépondreSupprimerGus a l'air mignon par contre, je connais pas encore tugdual :)
Gus est mignon mais Tugdual: arhhhhhhh!!
RépondreSupprimerWaouhhhhhhhhhhh!!!!! Vivement le dernier tome et svp pas dans un an, c'est trop long.....
Dévoré en une seule journée, je trouve que c'est l'un des meilleur même si le titre parle de lui-même et annonce rien de bon!!!Mon préfére reste le tome 1 car c'est la découverte de cet univers particulier que j'adore!!
Oksa est formidable pour une ado comme tjrs et courageuse mais qui grandit très vite comme Gus car leurs épaules sont larges dont ce tome est très mature et aussi dystopique (je ne sais pas si ca dit). On retrouve Orthon tjrs aussi denomiaque et débordant d'imagination pour être le meilleur dans son domain : l'horreur!!
On se pose tjrs la question sur Tugdual: bon ou vilain???
Les sentiments d'Oksa sont mis à rude epreuve tout le long de ce tome et ça promet pour le prochain aussi.
Les liens sont tjrs aussi forts et renforces entre Duhors et les Refoules.
Nos petites bestioles tjrs presentes avec leurs expressions bien a elles et leurs plaintes sur la meteo!!
En gros, j'ai adoré malgré mon âge avancé vers la trentaine!!! J'ADORE!!!