Sortie le 03-01-13
4ème de couverture : Renversée depuis des années par une terrible dictature, la dynastie des Darcer n’a qu’une seule descendante : Mydria. Pour chasser le roi usurpateur, celle-ci ne dispose que de son Don d’ailes, un mystérieux pouvoir capable de la métamorphoser en papillon…
Le royaume d’Edrilion est plus que jamais en danger. Le Sanreth, le roi bâtard, s’est emparé du trône, et dans son ombre travaillent la sournoise reine de la Déléane et ses terrifiantes Chimères. Pour Mydria, seule héritière légitime de la Couronne, il est temps de se révéler au grand jour et de reprendre le pouvoir. Elle s’efforce alors de créer de nouvelles alliances pour déclencher une guerre souterraine. Aidée de son amant Orest, d’Allian l’espion et de Kebren la traqueuse aux pattes de velours, elle tente de gagner l’appui des Fauconniers et de réunir une armée. Mais il faut frapper vite, car les Chimères se déploient dans tout le pays à sa recherche. Mydria doit tout faire pour récupérer son royaume, libérer ses sujets de l’oppresseur et sauver son unique espoir : l’enfant qu’elle attend en secret. Le dernier des Darcer…
Mon avis : 2013 démarre avec la fin d'une saga, celle de L'héritage des Darcer. Merci à Camille et aux Editions Michel Lafon pour cette lecture, qui je dois le dire a été très riche. En effet, Marie Caillet n'a pas été avare de détails, de personnages et d'actions. Ce 3ème tome est une cascade d'émotions ... bonnes ou moins bonnes. Il se passe des choses à chaque page. Les scènes de bataille sont également très bien décrites, on les vit et on ressent le désespoir des personnages. Il est aussi plus mature, plus riche et plus captivant. L'intrigue et les revirements de situation rythment la lecture.
Et puis cette fin, quoi en dire, à part que je suis totalement satisfaite, et oui, nous avons une vue de l'avenir des personnages (enfin ceux qui survivent !!), donc moi ça me va ;-))
Et puis cette fin, quoi en dire, à part que je suis totalement satisfaite, et oui, nous avons une vue de l'avenir des personnages (enfin ceux qui survivent !!), donc moi ça me va ;-))
Dans le tome précédent, Mydria avait accepté d'assumer son héritage. Accompagnée d'Orest, Allian, et Kebren, elle partait à la reconquête de son trône. Mais pour cela, il va lui falloir affronter le Sanreth et ses chimères.
Pour reprendre le pouvoir, Mydria doit chercher des alliés. Des personnes qui peuvent et veulent se battre à ses côtés et en son nom. Les Fauconniers sont les premiers à la rejoindre. Ensemble ils vont prendre la route en direction du Nord pour rallier à eux d'autres peuples et aller reconquérir le trône des Darcer, tout en affrontant le Sanreth et ses chimères.
Mais le trajet ne va pas être de tout repos, pendant que le Sanreth cherche une épouse pour pouvoir monter sur le trône, et qu'il se rend compte que l'influence de la reine de la Déléane lui pèse, Mydria et ses alliés vont devoir affronter les loups, le climat du nord et essuyer le refus du roi Paldère. En effet, suite à une attaque surprise d'une chimère, il va refuser de louer ses troupes à Mydria. Comment affronter le Sanreth sans armée ? Afin d'être moins prévisible Mydria et Orest vont se séparer, mais tout ne va pas se passer comme prévu pour Orest, et Mydria va se retrouver en danger ... enfin encore un peu plus.
A chaque affrontement, les troupes de Mydria se réduisent, mais ça va être pire quand la vérité va être faite sur Orest. Aux yeux de certains, la bravoure du présent est moins importante que les actions du passé. Face à l'abandon de ses alliés, face à son don qui lui joue des tours, Mydria n'a pas d'autre choix que de changer de tactique.
Arrivera-t-elle à reprendre son trône ? Parviendra-t-elle à anéantir les Chimères ? Mais surtout combien de personnes vont devoir mourir pour ça ? Et si Mydria devait disparaître pour que l'héritage des Darcer revienne à sa descendance ?
Mydria a beaucoup changé depuis le tome 1. Ce n'est plus la petite noble gâtée et effrontée. C'est une jeune femme, une héritière qui doit se battre pour son avenir, celui de sa descendance et son peuple. Elle n'a pas peur de ce qui pourrait lui arriver, elle est déterminée. Bien entendu, elle dit toujours ce qu'elle a à dire, la diplomatie n'est pas sa tasse de thé ! Elle va droit au but, mais n'abandonne personne en route. Elle est fidèle à ses amis, ses alliés et surtout à Orest.
Orest, lui aussi a changé. Sa carapace de dur se fissure au fil des étapes, mais sa condition de tueur peut lui fermer les portes du royaumes. Est-il prêt à abandonner Mydria ? Il va être confronté à son passé et à son futur, il va prendre conscience de certaines choses, et va devoir faire des choix. Mais comment continuer à avancer quand vous avez tout perdu. L'amour ne rend pas plus faible, bien au contraire, il vous pousse de l'avant.
Je vais m'arrêter là pour éviter de trop en dire, mais surtout, et c'est bien la 1ère fois, ce livre est tellement riche en actions et en personnages qu'il m'est assez difficile de synthétiser tout cela et de vous faire ressentir ce que j'ai vécu avec cette lecture.
On suit toutes les pensées et les actions de Mydria, du Sanreth, des Chimères et de la reine de la Déléane. J'avouerais quand même qu'à certain moment, j'étais perdue au milieu de tous ces personnages, et qu'il m'était difficile de me retrouver dans leur tête, mais cela n'enlève rien à la qualité de l'histoire et surtout à la qualité de ce tome, qui est de loin mon préféré de cette trilogie.
Allez c'est l'heure de l'extrait !
"Elle se jeta dans ses bras. La foule, l'odeur âcre des incendies, tout disparut, balayé par un soulagement indescriptible. Orest l'enlaça avec force et la fit tournoyer, tous deux enlacés à ne plus pouvoir se lâcher. Il riait, si proche, si vivant contre elle. Rien ne comptait plus que cet être humain-là, au milieu de cette foule. C'était une évidence si simple. Il fallait avoir survécu cette nuit pour la recevoir en plein coeur".
Chronique de Coco Tessie-cops
Broché : 380 pages
Editeur : Michel Lafon
J'ai le T1 dans ma PAL mais tjs pas mis le nez dans cet univers...j'espère ne pas tarder!
RépondreSupprimerMerci ma Coco!
Bisous!
J'ai hâte de lire ce dernier tome, j'avais adoré les 2 premiers ! Et comme les précédents la couverture est magnifique ! J'espère juste une fin heureuse quand même.
RépondreSupprimerJ'ai mis le tome 1 dans mes envies, j'attendais d'avoir fini les livres qui sont dans ma PAL mais je crois que ça ira beaucoup plus vite ! *o*
RépondreSupprimerJ'ai bien envie de me lancer...!
RépondreSupprimerComment avez vous fait pour trouver le tome 1 en ebook? impossible de le trouver...
RépondreSupprimerCe tome conclut très bien la saga ! Je me suis demandé à plusieurs reprises, comment allaient faire My et Orest pour en terminer avec le Sanreth et Welfenda. Et même si j'imaginai une fin différente pour le Sanreth, je trouve que c'est bien tourné !
RépondreSupprimerPar contre comme toi Coco, je me suis un peu mélangé avec tout les personnages, et du coup je ne me rappeler plus de ceux que je connaissais déjà ou pas.
Mais j'ai adoré que Orest ne devienne pas tout mielleux et qu'il reste égal à lui-même malgré le fait qu'il aime My plus que tout.
Une très belle saga !