lundi 21 février 2011

Vampire Academy 4, Promesse de sang, de Richelle Mead




Vampire Academy 4 - Promesse de Sang - de Richelle Mead

Sortira le 13 mai prochain en français, chez Castelmore

ATTENTION SPOILER, NE PAS LIRE SI VOUS L'AVEZ PAS LU LE TOME 3 ET PRECEDENTS :

Résumé (merci vampireacademy-france.blogspot.com) :

Mais comment trouver le courage de tuer celui qu’on aime ?
L e monde de Rose a basculé lors de la dernière attaque meurtrière contre la Vampire Academy : Dimitri s’est fait enlever par l’ennemi Strigoï. Et Rose lui a juré qu’elle le tuerait plutôt que de le laisser devenir l’un de ces êtres cruels et sanguinaires.
Elle va devoir abandonner sa meilleure amie Lissa et partir à la recherche de Dimitri pour honorer sa promesse.


Comme je le disais dans mon billet sur le troisième volet, la série a pris une nouvelle tournure après les évènements tragiques et surprenants qui viennent de se dérouler.

On reprend donc ce 4ème opus sur Rose, sombre et torturée, qui parcoure la Russie afin de tenir la promesse qu'elle a fait à Dimitri : mettre un terme à son état.

Elle quittera donc tout ce pour quoi elle vit, son foyer à l'Academy et la Moroi qu'elle a protégé toute sa vie, Lissa. Elle a fait un choix, et c'est lui qu'elle a choisit.

Pour la première fois, elles seront séparées et c'est un réel déchirement, tant pour l'une que pour l'autre. On le ressent lorsque Rose se plonge dans l'esprit de Lissa afin de voir comment cette dernière se porte. Ceci nous permet également de nous tenir informés de ce qui se passe à l'Academy et sans sa vie, et elle n'est pas de tout repos. Un nouveau directeur et une nouvelle élève vont venir chambouler ses habitudes et celles de Christian et d'Adrian. J'aime beaucoup le fait qu'on puisse suivre les deux histoires, celle de Rose en Russie, et celles de ses amis à l'Academy, simultanément.
Le personnage qui fait le lien entre les deux histoires est bien entendu Adrian, qui rend visite à Rose dans ses rêves. Il veut toujours s'assurer que sa petite dhampir va bien, il est plus adorable que jamais, alors que Rose ne s'en rend malheureusement pas compte, ou n'est peut-être pas en état psychologiquement pour l'apprécier à sa juste valeur.

Si les tomes précédents étaient orientés actions et rebondissements, celui-ci est peut-être le plus touchant, le plus sombre mais également le plus lent. Toute la première partie nous conte une Rose à la recherche de son amour, rencontrant moultes difficultés sur son chemin. Elle fera alors la connaissance de personnages importants pour la suite de la saga, la jeune Sydney ainsi que le mystérieux Abe.

Les moments les plus forts et les plus lourds émotionnellement sont sans aucun doute sa rencontre avec la famille de Dimitri. Chaque parole qui lui fait référence est torture et on verserait presque une larme tant on ressent sa détresse, ainsi que celle de sa famille, lorsqu'ils comprennent ce qu'il s'est passé. Elle a la gorge nouée et nous la boule au ventre.
On a droit également à de nombreux flash-backs sur Rose et Dimitri, dès moments qui n'avaient pas été racontés dans les tomes précédents et qui raviront les fans de romance Dimka-Roza.

Sa quête pour le trouver est longue, mais lorsque le face à face arrivera, il sera bien au-delà de tout ce que Rose s'était imaginé.

La toute dernière partie du roman a été la bienvenue car l'action se fait enfin présente, d'une manière que l’on n’attendait pas !

Le tome 5 sortira à l'automne et j'en ferai la chronique dès que le tome 4 sera sorti et lu par les lecteurs francophones.

28 commentaires:

  1. Oufff... le mois de mai c'est pas trop loin ;-)

    RépondreSupprimer
  2. TERRIBLE.....VIVE LE MOIS DE MAI!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. "On a droit également à de nombreux flash-backs sur Rose et Dimitri, dès moments qui n'avaient pas été racontés dans les tomes précédents et qui raviront les fans de romance Dimka-Roza."

    J'ai trooop hâte de lire ça!!! :D (oui, oui, Team Dimka Rose!!! <3) Mais dit moi... On va être gâté entre le tournage de City Of Bones et le tome 3 de VA!!! ;D

    RépondreSupprimer
  4. on est toutes folles d'impatience !

    RépondreSupprimer
  5. MDR tant mieux je suis contente, j'esperais que la chronique du livre aide a patienter...ou pas ! lol !! oui oui y a des flash backs, que moi j'ai trouvé surper longuet mdr mais vous vous serez contentes ah ah

    RépondreSupprimer
  6. Olalal et dire que je l'ai et que j'ai pas le temps de m'y mettre ..
    je crois que je vais t'harceler par mp sur le tome 5 lol

    RépondreSupprimer
  7. pas de probleme Andyflo, tu peux m'envoyer un mp et je te spoile mdr !

    RépondreSupprimer
  8. OMG!!!!Je suis morte d"impatience DIMITRIIIIIIIIIIIIIIIIIIII lol!!!
    Bisous Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Bah alors moi tu ne m'aides pas du tout à patienter!!!
    Non non non !!!
    J'ai trop hâte de connaitre ces moments entre Dimka et Rose... Soupirs...
    J'adore cette saga!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Bravo pour le résumé Tess!

    RépondreSupprimer
  11. Alors j'ai vraiment accroché à la fin moi aussi, quelle action!J'ai hâte de le voir en film!!

    RépondreSupprimer
  12. OMG!!!!
    J'ai cru mourir en le lisant... Je suis passée par toutes les émotions... Quel bonheur de retrouver Dimka chéri... Je le trouve encore mieux qu'avant...
    Et la fin du livre est vraiment géniale... L'action et tout et tout...
    J'vais jamais pouvoir attendre septembre...
    La dépression "post-dimitri" se fait déjà ressentir

    RépondreSupprimer
  13. ça y est fini. La première moitie du livre est assez longue, j'avais hâte que les choses s'accelerent. ensuite je n'ai pas été déçue. pour moi c'est le moins bon de 4 tomes mais la fin nous promet un bon tome 5 !

    RépondreSupprimer
  14. Saluut Tess

    Mon dieu que cette série est bonne !! J'ai fini toute la série (j'ai lu la moitié en anglais) et j'attends avec impatience le spin-off de la série Bloodlines.Je sais plus quoi faire et avec qui parler de cette série, car je suis toute seule à avoir lu les 6 romans :(

    P.S., je t'avais écrit l'autre jour sur le post de Marquée pour te donnée des news et bien les voici. J'ai pas encore lu La Maison de la Nuit, mais j'ai fini De toute mon âme, Hunger Games 2 et les vampires de Manhattan. Je suis pas encore rendue à La Maison de la Nuit parce que chaque fois que je viens pour le lire, la bibliothèque m'appelle pour me donner de nouveaux livres xD. Je crois que je vais finir par le lire cette été en vacances xD

    Bisous Fanny

    RépondreSupprimer
  15. Anneso, pour moi c'est le moins bon aussi de la série, mais le 5 il déchire je trouve ;-)

    Fanny2, coucou ! ah bah tu peux en parler avec moi, lol !! tu trouves aussi que le 5 est le meilleur ? il se passe tellement de truc, j'adore ! mieux que le six que j'ai trouvé moyen !

    LOL pour la biblio, vivement que tu attaques la maison de la nuit ;-) en attendant tu as fait de jolie découvertes je pense avec de toute mon ame et les hunger games !
    bisous a bientot

    RépondreSupprimer
  16. Saluut Tess,

    Effectivement, le 5e est le meilleur avec le 3e selon moi j'ai adoré ces 2 romans. Il se passe tellement de choses dedans. En fait j'ai adoré tous les tomes, en particulier le 3 et 5 qui sont mes préférés ensuite vient le 6 puis le 1,2 et 4. Vivement le spin-off Bloodlines (plus qu'environ 3 mois à attendre).

    Hey je vient de lire Hush Hush quel livre !!! J'ai adoré.

    À bientôt

    RépondreSupprimer
  17. Bon, je suis en retard dans mes com....
    Je l'ai terminé la semaine dernière et WAOUH !!!! Que j'aime Dimitri!!!!!
    Pour moi, c'est lui, lui lui et pas Adrian pour le moment, même si je le trouve très craquant quand même.....
    Vite la suite !!!!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  18. J'ai vraiment adoré ce tome comme tous les autres d'ailleurs, bon je préférais le Dimitri d'avant... Du coup d'ici quelques jours je révise mon anglais avec le tome 5 et 6!
    Cette série est géniale, pas beaucoup de livre me rendent accro à ce point. J'adore Rose, sa façon de penser etc...

    RépondreSupprimer
  19. Non , en fait au lieu de lire Anita après Delirium , je vais lire VA 4 , obligée !!!
    J'ai encore envie de pleurer rien que de penser au tome 3 !!!

    RépondreSupprimer
  20. Mieux vaut tard que jamais JE L'AI JE L'AIIIIII! !!!
    Donc j'attaque ce soir. ... Dimitri j'arriiiiive. ....

    RépondreSupprimer
  21. Fini. ... Et que c'est bon de retrouver Rose et Dimka!!!
    Au debut j'ai eu du mal car je trouve que Rose ragote pas mal. . C'est ennuyeux. .. Mais heureusement ca ne dure pas! !
    En tout cas le tome 5 est plein de promesses et j'ai hate de me replonger dans les aventures de nos dhampirs, morois et strigois! !!

    RépondreSupprimer
  22. Je l'ai fini hier soir et aaaaaaaahhhhhhhh
    J'ai adoré ce tome est plein de rebondissement et puis moment trés fort son face à face avec Dimitri ohlala j'en ai eu les larmes aux yeux tellement j'attendais ce moment!!!
    A partir de ce moment on ne peux plus le lacher , ah oui je me suis réconciliée avec Lissa aussi qui m'avait énervée dans le tome précedent lol!!!
    Bref vivement le tome 5 qui a mon avis promet bcp d'émotion car à la fin il nous manque une chose sur Adrian que j'ai trop hate de lire ih!ih!ih!
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  23. Fini avec Coco qui me narguait comme d'hab!!

    je l'ai bien aimer, différent des autres tomes, apprendre la vie des dhampirs ds le monde dehors et ROSE, j'adore même si je suis triste à la fin pour elle, et aussi pour Adrian.
    J'aime bien els deux Dimitri avant et apres, les deux cotes: un mysterieux et l'autre diablolique et sexy!!!

    Hate de connaitre le prochain tome et aussi le film!!
    Au prochaine episode

    RépondreSupprimer
  24. Terminé!!!
    Et bien j'ai adoré comme les autres tomes, mais j'ai surtout accroché quand Dimitri fait son apparition dans le livre et j'ai eu des larmes aux yeux plusieurs fois je dois l'avouer! lol
    J'attends la prochain Tome, pour savoir comment ça va se terminer et surtout savoir ce que Adrian va bien pouvoir écrire à Rose...

    RépondreSupprimer
  25. Oui ce tome est un peu lent au départ, mais en effet la deuxieme partie avec dimitri est super poignante !! le tome 5 est génial je trouve que c'est le meileur, il allie tout, action, amour etc.. ! bisous et Adrian est troppppp dans le 5 mdr

    RépondreSupprimer
  26. Très beau tome j ai aussi adoré avec l entrée de Dimitri même sil n'est plus le même on ressens encore cette amour pour Rose, sinon pourquoi tiendrait il tant a l avoir ? Et non non je ne suis pas pour le couple Rose Adrien pour moi c'est Dimitri et j espère sincèrement qu'il y est une solution...!..!

    RépondreSupprimer