lundi 10 juillet 2023

INSTABLE, de Dana Roccia

Sorti le 7 juillet 2023

Romance contemporaine / Romantico-suspens

Résumé : /!\ Pour un public averti /!\

Aria a enfin décidé de laisser le passé derrière elle et de reprendre sa vie en main en retournant à l’université. Quoi de mieux qu’une colocation pour tourner la page et refaire confiance aux autres ?

Adam a payé le prix de ses erreurs : il a dû laisser derrière lui la femme qu’il aimait et ne l’a jamais oubliée. Il est déterminé à avancer, plus jamais il ne quittera le droit chemin.

Quand il croise Aria, son Aria, il comprend que la page n’est pas tournée, et qu’avancer sans elle lui est impossible.

Mais elle n’est plus celle qu’elle était. Lui non plus. Cinq ans se sont écoulés. Cinq ans depuis ce jour funeste.

Elle est déterminée à réapprendre à vivre.

Il est décidé à réparer ses erreurs.

Mais seront-ils capables de faire face aux obstacles qui se dressent sur leur route et aux sables mouvants qui menacent de les ensevelir ? 

Amour, passion, rédemption, violence. Plongez dans Instable et découvrez les secrets d’Aria et Adam.


!!! ATTENTION !!!
Ce livre contient des scènes de violence (et autre) qui sont susceptibles de heurter votre sensibilité

Mon avis : Je peux d'ores et déjà vous dire que ce livre m'a tapé dans l'oeil bien avant qu'il n'arrive dans la boîte des SP ! Et non, ce n'est pas forcément parce que la couverture est canon (même si c'est le cas à 90%, que voulez-vous; je fonctionne beaucoup au visuel) mais parce qu'il s'agit d'un livre  de Dana Roccia et que le résumé a - encore une fois - fait des merveilles sur mon envie de découvrir l'histoire d'Aria et d'Adam. Alors merci aux Editions AlterReal pour m'avoir permis de le découvrir en avant-première.

Comme je viens de le dire juste avant, le résumé fait parfaitement son job et donc, je vais vous laisser découvrir ce que renferme ce livre par vos propres moyens - vous me remercierez plus tard car cela vaut vraiment la peine de le découvrir - et vais vous parler des personnages.

Nous faisons la connaissance d'Aria. C'est une jeune femme qui entend repartir de zéro après avoir vécu des choses vraiment pas cool dans le passé. Ces événements ont laissé en elle des traumatismes qui se sont répercutés sur sa vie de tout les jours. On parle ici de troubles post-traumatique, troubles alimentaires (anorexie), troubles de panique (avec agoraphobie) et troubles dépressifs. Vous l'aurez donc compris, sa vie n'est pas toute rose et l'autrice n'y va pas de main morte avec son héroïne. Ces troubles, Aria ne les a pas eu depuis l'enfance non. Ils se sont développés avec le départ subite de son grand Amour! Ce personnage à une force de caractère incroyable, une véritable battante : elle m'a énormément touchée dans certaines situations (mon petit coeur a eu mal pour elle). Même à terre, elle arrive à se relever! Aria lutte sans cesse contre ses démons, ses peurs, ses problèmes. Elle connaitra les rechutes mais mettra tout en oeuvre pour s'en sortir! Et si son salut venait de son nouveau et mystérieux colocataire?!?

Ensuite, nous avons Adam. Lui, c'est le grand Amour d'Aria, celui qui l'a subitement laissé tomber du jour au lendemain, sans raison et sans donner aucune nouvelle par la suite. C'est aussi celui qui, tel une boule de bowling, viendra renverser l'équilibre précaire qu'Aria a tenté et tente encore de mettre en place depuis cinq longues années. Si au début, vous aurez du mal à le cerner, l'autrice nous donne rapidement les pièces manquantes de son puzzle et vous aide ainsi à comprendre le pourquoi du comment. En cinq ans, il a muri, il a évolué. Il est devenu plus mature et tente d'être plus posé en étant un tantinet obstiné sur ce qu'il veut obtenir. Ce changement est dû à l'activité (si l'on peut dire) qu'il a exercé durant son "absence". J'avoue être tombée sous son charme rapidement 😉

Nos deux protagonistes vont devoir réapprendre à se connaitre, à se faire confiance et les voir évoluer avec leurs blessures, leurs faiblesses respectives est tout simplement...beau à voir (bonjour mon côté fleur bleue qui ressort 😂). C'est un magnifique duo. Et puis, quoi de mieux pour pimenter leur relation naissante que d'y ajouter une touche d'événements inattendus?! De nouvelles épreuves, des nouveaux traumatiques à surmonter - cette fois-ci - ensemble et quasiment main dans la main. De quoi prendre un nouveau départ mais à deux...

Au niveau des personnages secondaires, il y en a deux dont j'aimerai beaucoup en savoir plus (qui sait, dans leur propre roman?!) : il s'agit de Jade, la meilleure amie d'Aria, et de Max, le meilleur ami d'Adam. Ils ont leur rôle à jouer et on toute leur importance dans l'histoire. Il y a aussi l'actuel petit ami d'Aria, celui qui l'a aidé à remonter la pente petit à petit : Thomas. Et contre toute attente, ce dernier semble avoir un lien particulier avec... Adam.

Pour ce qui est de la plume de l'autrice, j'ai déjà été conquise lorsque j'ai découverts son premier roman publié que chez notre partenaire (My Dark Revenge). Dana Roccia sait manier les mots comme un magicien manie sa baguette magique. Elle arrive à vous embarquer dans des montagnes russes ascensionnelles où votre petit coeur sera malmené niveau émotion.  Il y a de l'amitié, de l'humour, du dépassement de soi, de la confiance, de la violence, du suspens, de l'acceptation de soi mais surtout, il y a de l'amour avec un grand -A-!!! Et tout cela est raconté avec une fluidité parfaite. Sa plume peut rapidement devenir addictive et personnellement, j'en suis accro!

J'ai peut-être oublié un petit détail : l'histoire est racontée tant par Aria que par Adam ce qui vous permettra de mieux cerner nos deux protagonistes et tomber en amour pour eux.

En bref, ce livre est une véritable pépite pour moi !  Tout le monde à le droit à une seconde chance et celle racontée dans Instable est méritée. Cette histoire vous retournera certainement le cerveau car vous irez de rebondissements en rebondissements et surtout, elle ne vous laissera pas indifférent(e)s. En tous les cas, je suis sous le charme tant des personnages - en particulier de Adam - que de l'histoire qui, malgré les sujets lourds traités, a su me décrocher un gros Coup de Coeur.


***Encore MERCI aux Éditions AlterReal pour cette belle découverte***


Mes extraits :

- Attention, ça va couper ! hurle-t-elle d'une voix suraigüe.
Mon rictus amusé s'envole.
- T'as plus de batterie, encore ? grogné-je. Putain, Ari...
- Non, tu me soules, je vais juste raccrocher.
... et elle me raccroche à la gueule. Sérieux ?

* * *

- Je vais te ramener, murmure-t-il contre mes cheveux. Je veux que tu m'expliques tout. Nous allons régler les problèmes les uns après les autres, ensemble. Tu ne seras plus seule pour affronter tes démons. Nous les vaincrons, tous les deux. Je te le promets, Aria.

* * * 

- Ne reconstruis pas, murmuré-je. Prends ce qui te fait du bien sans songer aux conséquences. Je ne te demande rien en retour. J'ai promis de t'aider, je m'y appliquerai, sans arrière-pensée.

* * *

Chronique de Dimka

Éditeur ‏ : ‎ Alter Real Editions
Broché ‏ : ‎ 393 pages

1 commentaire: