Sorti le 25 mai 2023
Young adult / Fantasy
Résumé:
Maudite bien avant sa naissance par le dieu du mensonge, la fille d'un pauvre meunier a développé un talent pour raconter des histoires fantastiques, envoûtantes et totalement fausses.
C'est du moins ce que tout le monde croit.
Lorsque l'un des contes farfelus de Serilda attire l'attention du sinistre roi des Aulnes et de ses chasseurs morts-vivants, elle se retrouve emportée dans un monde sinistre rempli de goules et de fantômes, où des corbeaux sans yeux traquent chacun de ses mouvements. Le roi ordonne à Serilda d'accomplir la tâche impossible de filer de la paille en or avant le lever du soleil, ou elle sera tuée pour avoir raconté des mensonges.
Désespérée, Serilda appelle involontairement un mystérieux jeune homme à son aide. Il accepte de l'aider… mais tout a un prix… et l'amour n'était pas censé faire partie du marché.
Et si Rumplestiltskin n'était pas le méchant de l'histoire ?
Mon avis: J'ai découvert Marissa Meyer avec la saga des Chroniques Lunaires et à l'époque, j'appréciais sa manière de revisiter les contes de notre enfance . Aussi quand j'ai appris que sa prochaine histoire était une revisite du conte de Rumplestiltskin, je n'ai pas hésité une seconde avant de l'acheter.
Si vous connaissez le conte originel, vous reconnaîtrez en Serilda, la fille du meunier qui pour sauver son père promet au roi de transformer la paille en or. Sauf qu'ici, l'histoire est bien plus complexe. Touchée par la magie du dieu du mensonge, Serilda possède le don de narrer des histoires qu'elle invente avec facilité. Et alors qu'elle recueille des filles de bois lors d'une nuit de Chasse Sauvage, elle raconte au Roi des Aulnes l'un de ses plus gros mensonges. Elle n'est plus maudite par Wyrdith mais bénie par Huda et peut changer la paille en or. Seulement, Serilda n'imagine pas à quel point cette duplicité va mettre sa vie et celle de ceux qu'elles aiment en danger car désormais chaque nuit de Chasse, elle devra changer la paille en or pour un roi aux terribles desseins.
Commençons par l'univers. Comme vous le savez, je suis une très grosse lectrice de fantasy, j'ai donc beaucoup de mal à être surprise car beaucoup tournent toujours autour des mêmes thèmes. Toutefois, il existe encore des auteurs qui arrivent à me surprendre comme Marissa Meyer. L'univers de Gilded est tout simplement incroyable. Bien ficelé, bien décrit, on s'y plonge facilement et oublie qu'il n'est pas réel. J'ai adoré le mélange de mythes qu'elle a glissé dans le conte originel afin de se le réapproprier complètement et ainsi nous offrir une histoire unique. J'ai d'ailleurs été surprise que cette dernière soit si sombre pour un young adult. Certains passages font froids dans le dos et même si pour ma part c'est l'un des points fort du roman, il se peut que les âmes plus sensibles n'aiment pas forcément.
Cependant, bien que l'univers et l'histoire dans son entièreté sont géniaux, je ne peux pas oublier que la mise en place fut trop longue à mon goût. Il m'a fallut plusieurs jours avant d'atteindre la moitié du roman et j'aurais facilement pu arrêter ma lecture si je ne connaissais pas le style de l'autrice. Heureusement, j'ai continué car après, tout s'est enchaîné et la lecture a été bien plus fluide et prenante. Ca aurait été tellement dommage de passer à côté de cet univers travaillé, riche et fascinant mais aussi de cette histoire magique et sombre filée à partir des folklores celtes et scandinaves.
Du côté des personnages, malgré un point de vu à la troisième personne, Serilda est l'unique "narratrice", et même si elle est une héroïne intéressante, je n'ai pas forcément été séduite par son personnage. J'ai trouvé certains de ses choix agaçants et j'ai aussi trouvé qu'elle se complaisait un peu trop à toujours compter sur les autres pour se sortir des galères et encore plus quand il s'agit de Gild. Du coup, j'ai eu un peu de mal à m'attacher à elle ou à compatir.
Heureusement, d'autres personnages ont retenu mon attention, notamment Gild. Allié de choix pour Serilda, le jeune homme est intrigant. J'ai aimé cherché qui il est et pourquoi il se trouve de l'autre côté du voile. Bon malheureusement pour moi, j'ai très vite compris de quoi il retournait mais ça ne m'a ppas empêché d'apprécier le personnage et son histoire.
Pour ce qui est de la romance, là aussi, je suis mitigée. autant l'univers et l'histoire sont bien développés et construits, autant j'ai trouvé la romance bâclée. Trop rapide, pas assez de moments qui auraient permis de consolider leur attachement. Avec un univers aussi sombre, la romance méritait plus de profondeur.
En bref, bien que l'univers soit un méga coup de coeur, les longueurs et le manque de profondeur de la romance font chuter la note finale. J'espère que le second tome réhaussera le tout car cette histoire mérite vraiment sa place dans mes coups de coeur.
Mes extraits:
D’accord, je vais te raconter l’histoire telle qu’elle s’est vraiment déroulée.
Tout d’abord, il faut que tu saches que mon père n’a été responsable ni de la malchance, ni des mensonges, ni surtout de la malédiction. Certains essaieront de lui faire porter le chapeau, je le sais, mais il n’y a pas été pour grand-chose en réalité.
Et je veux aussi qu’il soit bien clair que je ne porte pas la totale responsabilité de la malchance, des mensonges ni surtout de la malédiction.
Enfin…
De certains mensonges, si, peut-être.
Mais commençons par le commencement. Le vrai commencement.
Notre histoire a débuté il y a dix-neuf ans, au solstice d’hiver, pendant une rare Lune Éternelle.
Ou plutôt, devrais-je dire, le vrai commencement a eu lieu au temps d’autrefois, à l’époque où des monstres erraient en liberté en dehors du voile qui les sépare désormais des mortels et où les démons tombaient parfois amoureux.
Mais, pour les besoins de notre récit, disons que tout a commencé pendant cette Lune Éternelle.
Chronique de Sandy
Broché:544 pages
Editeur: Desaxus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire