mardi 11 juillet 2023

ASHIRA COHEN, T1, sale temps pour jouer les détectives de Deborah Wilde

 Sorti le 14 juin 2023

New Adult / Urban Fantasy


Résumé: Des ados disparus. Une magie perdue depuis longtemps. Et un ennemi juré très sexy qui pourrait la pousser au meurtre. La détective Ashira Cohen passe une très, très mauvaise journée. Quand elle avait treize ans, son arnaqueur de père a disparu, la laissant avec des séquelles affectives et physiques qu’elle ne peut cacher. Mais elle s’est endurcie, déterminée à ne plus jamais être manipulée. Est-ce que l’histoire se répète ? D’abord, elle se prend un coup sur la tête pendant une surveillance et découvre qu’elle a un mystérieux tatouage à l’arrière du crâne. Encore pire : il s’agissait d’une protection magique, à présent brisée, qui libère une magie dangereuse qu’elle ne devrait pas posséder en sa qualité d’Ordinaire. Et la cerise sur ce gâteau pourri ? Ses pouvoirs indisciplinés manquent de tuer son ennemi de toujours, Levi, le leader coincé de la communauté magique. S’il décide de parler de ses aptitudes interdites, tout ce qu’elle a construit lui sera pris... de force. Le seul point positif, c’est que Levi a besoin de ses dons surnaturels pour résoudre une vague d’enlèvements. Après qu’il l’a sous-estimée pendant des années, c’est l’occasion pour Ash de prendre sa revanche, et le mettre à genoux va lui procurer une intense satisfaction. Ça, ou le fourrer dans un sac mortuaire.

Mon avis: Magie, enquête, romance? Il ne m'en fallait pas plus pour acheter ce livre et m'y plonger dedans. 

Me voilà donc  à Vancouver aux côtés d'Ashira Cohen. Ashira est l'unique détective privée femme de la ville où elle ne s'occupe que des affaires humaines. En effet, bien qu'ils se côtoient, Nefesh, ceux qui possèdent la magie, et Ordinaires, humains, ne partagent pas les mêmes lois. Et si la jeune femme venait à être surprise d'enquêter sur une affaire Nefesh, elle pourrait tout simplement perdre la licence qu'elle a durement acquise. Seulement, il lui arrive parfois d'être trompée par un client, comme sur cette dernière enquête où la fugueuse est une élémentaire d'air qui va par accident bouleverser sa vie. En effet, depuis qu'elle a été blessée, Ashira se retrouve avec des pouvoirs de Nefesh et catastrophe absolue, ils se révèlent devant Levi, le directeur de la Maison Pacifica. Par chance, ce dernier a besoin d'elle pour élucider une vague de disparition discrètement. En espérant qu'ils s'entretuent pas d'ici la fin de l'enquête...

Bien que tout ne soit pas parfait, j'ai passé un très bon moment de  lecture avec ce premier tome, notamment grâce au style plutôt fluide et au rythme maîtrisé de l'autrice, qui m'ont permise d'entrer facilement dans cette histoire et d'en apprécier son déroulement. Toutefois, je reste quand même sur ma faim pour ce qui est de la construction de l'univers. Je comprends bien que ce n'est pas forcément évident de le détailler et de l'expliquer quand l'héroïne en est familière mais en tant que lectrice, j'aime pouvoir me projeter. Et ce n'était malheureusement pas le cas ici. Mais bon, tout n'est pas perdu, il ne s'agit que d'un premier tome et l'histoire d'Ashira est assez intéressante pour me donner envie de continuer.

Du côté des personnages, je les ai trouvés vraiment top et je les ai rapidement "adoptés". Le travail de l'autrice les concernant est très bien réalisé et on s'attache facilement à eux. 
J'ai bien évidement adoré Ashira. En même temps, c'est carrément le genre d'héroïne que j'adore. Sarcastique, tête brûlée, bosseuse, juste, loyale. Un peu dans le genre de Charley Davidson. D'ailleurs, la dynamique de son duo avec Priya me rappelle un peu celle entre Charley et Cookie. Mais ne fuyez pas à cause de mes rapprochements, Ashira a sa propre histoire et cette dernière n'a rien à voir avec cette autre saga. 

Pour ce qui est de la romance, bien qu'elle soit secondaire, je l'ai beaucoup aimée. Rien de tel qu'un ennemies to lovers pour enflammer les sens. Bon, ennemies to lovers c'est un peu fort comme terme, mais Levi et Ash c'est un peu comme l'huile et le vinaigre. Un mélange pas forcément homogène mais qui dont on peut retirer une certaine satisfaction à la fin. Personnellement, j'ai adoré leurs échanges et leurs piques mais surtout les étincelles qui produisent ensemble! Ouhh, j'ai hâte de les retrouver! 

En bref, bien qu'il y ait des petites imperfections, je ressors totalement ravie de ma lecture et j'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite. Si jamais l'autrice a fait un effort sur son world building, je pense que cette saga peut facilement atteindre le gros coup de coeur.

Mes extraits:
— Ash.
Les iris de Levi n’étaient plus simplement bleus, ils avaient pris la couleur électrique des ciels sauvages après une tempête. Ils luisaient presque et, entre eux et la lueur de la lune, il me fallait détourner le regard. L’odeur entêtante de l’eau de mer de la piscine des dauphins me donna la nausée, mais elle était modérée par le léger parfum de musc et de bois de santal de l’eau de Cologne de Levi.
— Tu n’es pas en train de faire une crise d’épilepsie, n’est-ce pas ? demanda-t-il.
Pourquoi fallait-il qu’il se comporte comme une tête de nœud ?
En un clin d’œil, la tache sanglante sur mon doigt se métamorphosa en une hampe de vingt centimètres avec une extrémité bulbeuse avec laquelle je donnai instinctivement un coup à Levi pour le faire reculer.
— Est-ce que tu viens de… c’est… c’est un gode, bégaya-t-il. Tu m’as frappé avec un gode magique ?
Nous fixâmes tous deux l’objet offensant dans ma main.
— C’est une épée.
— C’est une putain de bite que tu viens de faire apparaître, gronda-t-il, et son expression s’assombrit sous l’effet de la fureur. Tu es nefesh ?
Peut-être que j’étais en réalité inconsciente et que tout ça n’était qu’un rêve induit par la fièvre ?
— Ben voyons, répondis-je. J’ai pensé animer un peu cette fête rasoir avec une tête de nœud géante. Je parle de l’épée, pas de toi. Je l’ai portée sous ma robe pendant tout ce temps en attendant le bon moment pour la sortir. Hilarant, non ?

Chronique de Sandy

Broché: 362 pages
Editeur: Editions Bookmark
Collection: Infinity
Sous-Collection: Urban Fantasy


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire