jeudi 10 décembre 2020

LOVE IS IN THE SNOW, de Alfreda Enwy

Sorti le 4 novembre 2020

Résumé : Quel est le comble pour une autrice de romance à succès ? Se faire larguer par celui qu'elle pensait être le héros de sa propre vie. Si Juliette n'était pas atteinte depuis par le syndrome de la page blanche, elle en rirait : sa vie ressemble vraiment à une mauvaise blague. Heureusement sa meilleure amie lui a réservé des vacances dans un sublime chalet à la montagne pour l'aider à retrouver l'inspiration. Mais, alors qu'elle se pensait seule au milieu des forêts enneigées et des lacs gelés, Juliette fait la connaissance de Sawyer, un jeune père célibataire qui incarne parfaitement le fantasme du bûcheron et habite à deux pas de chez elle. Quand le hasard les fait se croiser à plusieurs reprises Juliette comprend que ce séjour s'annonce plus agité que prévu. Car Sawyer lui redonne certes l'envie d'écrire... mais aussi de briser la promesse qu'elle s'est faite après sa rupture : rester loin des hommes.


Nos avis : Pour ce livre, que nous avons lu quasiment en même temps, nous avons décidé de vous offrir une chronique à deux voix ! 😁 

Dimka : Tout d'abord, je tiens à te remercier ma Lilice d'avoir bien voulu faire cette chronique avec moi. Donc, pour commencer, je te laisse la parole.

Lilice : Je ne suis pas une grande habituée des romances de Noël, je crois bien que c'est même la première année que j'en lis ! Et je dois dire que celle-ci n'est vraiment pas une déception, j'ai beaucoup aimé ce roman, sûrement bourré de clichés, mais auxquels je ne suis pas encore sensible... Je me suis vraiment évadée dans les pages de ce livre.

De mon coté, j'ai déjà lu quelques romances de Noël mais je ne cache par que je préfère les téléfilms de Noël. Toutefois, cette année - effet COVID - je suis à fond dans cette ambiance de Noël et donc, j'enchaine les romances de Noël et... en ebook!!!!  Bref... J'ai adoooooré Love is in the Snow et même s'il y a des clichés, cela ne m'a pas dérangé 😂 Je suis tellement "guimauve" que je fonds rien qu'avec ces romances....

Au niveau de l'intrigue, j'ai particulièrement aimé suivre cette jeune auteure, victime du syndrome de la page blanche depuis sa rupture. J'adore les héroïnes auteures, je ressens toujours l'auteure du roman qui met un peu d'elle dans son personnage, et j'adore ça. Bref, Juliette traverse une mauvaise passe et sa meilleure amie lui paye des vacances. Bon, au delà du fait que j'aimerai bien avoir la même meilleure amie, c'est clairement ce dont Juliette a besoin pour refaire surface, elle se morfond et même si ça dure peu de temps, ça pourrait vite être lourd. Mais dès qu'elle arrive en Haute-Savoie, lieu de ses vacances, j'ai ressenti un total changement d'atmosphère, comme si on arrivait vraiment dans la période de Noël. Je trouve que l'auteure a particulièrement réussi à nous transporter et à la montagne, et aux fêtes de fin d'année (j'adore les deux, alors j'étais ravie 😂).

La Haute-Savoie!!! Je suis pas dépaysée dans la mesure où c'est ma région. Mais j'avoue que j'ai apprécié redécouvrir cette région dans le regard de Juliette et sous la plume de l'autrice. S'agissant de l'histoire, j'ai tout de suite être prise dedans. Une fois commencé, il m'a été difficile de lâcher tout ce petit monde et ma palette d'émotions a été mise à contribution... 

A propos des personnages, j'ai eu un gros coup de cœur sur Zelda, l'ado dont Juliette va devenir très proche, et aussi Millie, la sœur de Sawyer. Elles sont toutes les deux pleines de vie et super fraîches, j'ai adoré leurs piques envers Sawyer et leurs tentatives pour jeter les deux protagonistes l'un vers l'autre. Quant à eux justement, j'ai beaucoup apprécié Juliette, même si au début elle me semblait parfois un peu cruche, elle s'est largement assez étoffée au cours du roman, et devient une femme forte que j'ai beaucoup aimé. Elle ne s'accroche pas comme une moule à son rocher quand elle se fait rejeter, elle reste digne, et c'est tout à son honneur. Quant à Sawyer... Je l'ai adoré. Hyper protecteur, travailleur, proche de sa famille, bûcheron sexy... Il envoie de la bûchette !

Personnellement - et c'est sans grande surprise - j'ai eu un énorme coup de coeur pour Sawyer... P****!!! Je veux le même mec chez moi!!! Bon, d'accord, la première rencontre entre lui et Juliette ne fait pas rêver (quoique) mais elle m'a bien fait rire. On ne peut que tomber amoureuse de lui toute comme de sa fille Zelda. Elle est tellement adorable et attachante. Et si jamais Alfreda Enwy passe par ici, j'aimerai bien l'adresse de Millie histoire d'aller me cocooner là-bas avec une tasse de chocolat chaud.

En résumé, pour moi la magie de Noël était vraiment au rendez-vous, les pages se tournent toutes seules et on arrive bien trop vite à la fin. Mon petit cœur a fondu d'amour tout au long de ce roman !

En bref, pour moi, tout est réuni pour que ce roman soit adapté en téléfilm de Noël! Comme tu le dis si bien Lilie, les pages se tournent toutes seules et la fin - avec ses rebondissements de dernière minute - est déjà là. Un Coup de Coeur pour Love is in the Snow et je vous mets au défit de ne pas tomber sous le charme de Sawyer, Zelda et Juliette.

Les petits + : la recette à la fin, la playlist de Noël et la petite anecdote qui nous dit pourquoi il y a des mots comme "embrouillamini", "chionosphérophile" et "tintinnabuler" 😂


Nos extraits

- Pardon, mais entre la lettre touchante de cette ado, et son père super sexy, j'ai craqué.
Je lève les yeux au ciel. C'est vrai qu'il est très séduisant, mais je garde cette pensée pour moi. Autrement, elle va crier au miracle et parler de destin et de licornes enchantées.

* * *

- Vous faites le jeu du roi du silence, ou quoi ?
- Zelda...
Elle a raison. Il faut briser la glace, alors je me lance :
- C'était le matin de Noël, l'année dernière. Nous étions réunis avec ma famille dans le salon. Budy, le hamster de la famille, était lui aussi présent et s'occupait tranquillement dans sa cage. Mon père l'observait et commençait à avoir pitié de lui. Après avoir fermé toutes les portes de la maison, il a ouvert la cage pour le laisser gambader dans le salon. Tout le monde était à ce moment en train d'ouvrir les cadeaux. Et puis, tout à coup, j'ai réalisé que je n'avais pas vu Budy depuis un moment. On l'a alors cherché partout... jusqu'au moment où mon père s'est levé du canapé et a découvert le malheureux hamster.
- Il était mort ? demande Zelda.
- Oui... écrasé sous les fesses de mon père.
Sawyer éclate d'un rire franc, très vite imité par sa fille et moi-même. C'est vrai qu'avec du recul cette histoire est plus comique qu'autre chose !
- La pauvre bête, dit Sawyer, hilare. Je ne devrais pas rire, mais c'est tellement drôle.

* * * 

- Pour le rasage, on fait comment ? demande-t-il.
- Pour les premières fois, il vaut mieux une crème dépilatoire. En revanche quad elle aura ses règles, faudra penser à prendre une bière avec les serviettes hygiéniques pour t'aider à passer le cap.

* * *

- Quand bien même, je ne vais pas m'enticher d'une femme qui n'habite pas dans le coin, je lui dis. C'est ridicule.
- Mais si personne ne trouve grâce à tes yeux ici, il faut forcément qu'elle vienne d'ailleurs.
Je lève les yeux au ciel.
- L'amour n'a ni âge ni frontière, mon fils. Il te tombe dessus comme une merde de pigeon. Ça peut arriver n'importe quand, sur n'importe qui, et particulièrement quand tu t'y attends le moins...
- C'est très spirituel, maman. Pour résumer, l'amour, c'est comme une merde de pigeon qui te tombe dessus. Ça laisse rêveur.

* * *

L'amour dépasse toutes les frontières, et puis, cela te tombe dessus n'importe quand. On se fiche du sexe de l'autre, de sa couleur de peau et de la distance, aussi. Qu'il s'agisse de cinq mètres ou cinq mille kilomètres, peu importe. L'amour n'en a rien à faire que tu ne sois pas prête, que tu n'en aies pas envie. Il s'impose à toi et c'est tout.

* * *

Chronique de Dimka et Lilice TwiCops

Broché : 336 pages
Éditeur : Editions Harlequin (4 novembre 2020)
Collection : &H

3 commentaires:

  1. Cool cette chronique à 2 voix! Et je rajoute 'e livre dans ma PAL!

    RépondreSupprimer
  2. je l'attends, je l'attends!Merci pour cette chronique à deux qui m'a donné envie de découvrir ce titre!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis littéralement conquise par cette lecture!!!!!!Un vrai moment de détente et plaisir!

    RépondreSupprimer