mardi 28 avril 2020

MAYBE, T2, Maybe Now de Colleen Hoover

Sorti le 9 avril 2020

RésuméL'amitié est aussi précieuse que l'amour. Ridge et Sydney ont trouvé l'amour, malgré tous les obstacles qui s'étaient dressés entre eux, dans Maybe Someday. Leur histoire, ainsi que celle de tous leurs amis, se poursuit maintenant. Ridge et Sydney sont profondément amoureux mais il reste des questions non résolues. Comment vivre tranquillement alors que Maggie, l'ex de Ridge est maintenant seule et doit faire face à ses graves problèmes de santé sans aucune aide ? Si Sydney s'en veut toujours d'avoir été la cause de la séparation de Ridge et Maggie, elle a du mal à accepter ce qui les lie encore. Quant à Maggie, elle a toujours été consciente que sa pathologie réduirait son espérance de vie mais doit-elle se refuser toute chance de bonheur ? Ridge et Sydney et Maggie continuent leur vie, ensemble ou de leur côté, au milieu de leurs amis, toujours aussi drôles et déjantés et dans une atmosphère musicale, celle du groupe de Ridge et son frère.

Mon avis: Je ne vais pas vous mentir, je ne m'attendais pas du tout à cette suite. Pour moi, Maybe Someday avait sa fin et je n'avais pas forcément besoin d'en savoir plus. Cependant, comme je suis de nature curieuse, je me suis lancée dans Maybe Now afin de découvrir ce que Colleen Hoover pouvait bien nous apporter de plus sur l'histoire de Ridge et Sidney. Pour rappel, ces derniers s'étaient rapprochés grâce à leur amour pour la musique et bien que Ridge soit déjà en couple, ils étaient tombés amoureux et avaient réussi à surmonter les obstacles pour être ensemble. Seulement voilà, leur fin n'est apparemment pas aussi heureuse que j'avais pu le penser, notamment à cause du fort attachement qui subsiste entre Ridge et son ex, Maggie. Un lien qui rend Sydney aussi jalouse que coupable. Coupable de les avoir séparés, jalouse de voir que Ridge s'inquiète toujours de Maggie, coupable de voir que Maggie ne se soucie plus de sa maladie depuis que Ridge n'est plus avec elle, jalouse qu'il se précipite vers elle dès que Maggie en a besoin, coupable de ressentir cette jalousie. Face à ce test sur leur amour, Sydney et Ridge devront faire des choix s'ils veulent continuer de s'aimer sans se faire du mal.

Bon, tout le monde connait mon amour pour la plume de Colleen Hoover, pour sa façon de raconter des histoires et d'arriver à rendre ses personnages si réels qu'ils en deviendraient presque vrais. Toutefois, ici, la magie n'a pas opéré. J'ai trouvé que tout était une  peu trop précipité, trop simple, trop idéalisé. Puis bon, soyons honnêtes, je n'ai pas aimé le fait que l'auteure utilise trois point de vus à la première personne pour raconter deux histoires. Pour moi, il aura fallu faire un choix. Soit une suite sur l'histoire de Ridge et Sydney, soit l'histoire de Maggie, ou encore utiliser un point de vu extérieur. Car au final, j'ai eu l'impression que les deux histoires étaient bâclées.

Du côté des personnages, je n'ai pas retrouvé l'attachement que j'avais ressenti envers Ridge et Sydney comme dans le premier tome. Attention, leur histoire est belle, je ne le nie pas, mais surfer à nouveau sur les chansons que Ridge écrit pour Sydney ne m'a rien appris de nouveau en ce qui les concerne.
Par contre, j'aurais vraiment aimé en découvrir plus sur Maggie, connaitre son combat, ses peurs, participer avec elle à sa liste de choses qu'elle veut faire avant de mourir. Mais là encore, ce n'est qu'effleuré.

En bref, une première déception pour un des romans de Colleen Hoover, qui nous a déjà montré qu'elle pouvait être bien plus pointilleuse pour évoquer une romance.

Mes extraits:
— Pourquoi voulez-vous sauter en chute libre  ?
Je m’approche de lui pour examiner le papier.
— Ils demandent vraiment ça  ?
Il me le montre.
— Oui. Là.
Alors je réponds sans détour  :
— Sans doute parce que je vais mourir bientôt. J’ai une longue liste de choses à faire avant.
Son expression se durcit, comme si ma repartie le dérangeait quelque part. Il reporte son attention sur le formulaire, alors j’approche encore la tête de son épaule pour le voir rédiger une réponse qui ne correspond en rien à ce que j’ai dit.
« Je veux sauter en chute libre parce que je désire connaître ces moments intenses de la vie. » 
***
Ridge me serre un peu plus contre lui. Il récupère son téléphone et d’une main, compose un message. Je ne sais pas s’il répond à Maggie ou non, mais j’estime que ça ne me regarde pas vraiment. Je ne sais même pas si je devrais me fâcher. En fait, je me sens plutôt déroutée, mal à l’aise. Il me secoue la main pour que je me retourne vers lui  ; j’essaie de prendre un air neutre afin qu’il ne lise pas dans mes pensées. Il me tend son téléphone pour me montrer une phrase  :
Ridge : C’est mon amie, Sydney. On s’envoie quelquefois des SMS.
Il me laisse lire tout en me caressant le bras dans un geste de réconfort. Étonnant comme il peut communiquer sans parler. Son front appuyé contre le mien, il semble dire silencieusement  :
— On forme une équipe, Sydney. Toi et moi.
Et sa façon de parcourir mes poignets de ses paumes équivaut à mille preuves verbales d’apaisement.
Je me doutais qu’il parlait encore à Maggie, ce que j’ignorais, c’était que ça puisse me contrarier à ce point. Non pas que j’aie quoi que ce soit à leur reprocher  ; en fait je me sentirais plutôt comme la fille qui s’est dressée entre eux, malgré leur gentillesse. Si j’ai l’impression de pouvoir fréquenter les amis de Ridge, ce ne sera pas le cas avec Maggie, alors je me vois parfois comme la cinquième roue du carrosse.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 360 pages
Editeur: Hugo Roman
Collection: New romance



3 commentaires:

  1. Idem, j'ai été déçue par cette lecture. Je n'ai pas retrouvé la magie de l'auteur. J'ai trouvé l'histoire beaucoup trop mielleuse et pas toujours crédible. Et puis Maggie est assez égoiste et Sydney un peu trop miss parfaite sur la fin.

    RépondreSupprimer
  2. Oui c est surprenant cette suite.Je préfère rester avec la lecture du premier titre que j ai beaucoup aimé.Un très bon souvenir de lecture qui en restera là !

    RépondreSupprimer
  3. Oh non!!! J'ai tellement aimé le 1, un de mes livres préférés ! J'ai peur...

    RépondreSupprimer