jeudi 9 avril 2020

HELDEN, T1 Mise en bouche de Mélodie Smacs

Sorti le 08 octobre 2019

Résumé: Vous pensez être seul dans l’univers ? Que l’espèce humaine est la plus développée de toutes ? Eh bien, vous avez tort... Ils existent ! Du calme, fans de science-fiction, je ne fais pas référence aux petits hommes verts ! Encore qu’ils peuplent peut-être une autre planète... Non, je vous parle des Démons et des Anges. Vous savez, ces entités qui se livrent soi-disant une guerre ancestrale. Comment suis-je au courant ? Je suis simplement l’une d’entre elles. Laquelle ? Celle des Démons bien sûr, et parmi les meilleurs, du Pôle Gourmandise ! Pas de ces piafs qui se croient mieux que tout le monde ! Je me nomme Meya et je vis sur Terre depuis deux ans maintenant. Je profite tranquillement de ses bienfaits gastronomiques, jusqu’au jour où quelqu’un décide de venir perturber ma vie paisible..

Mon avis: En pleine période de disette littéraire, et surtout en cette période plutôt particulière qui nous touche tous, j'ai décidé de m'évader dans une tonne de livres fantastiques. C'est donc tout à fait par hasard que je suis tombée sur ce roman et le résumé a été plutôt décisif. Il faut dire que même si l'univers des démons a déjà été exploité à maintes reprises et parfois avec brio, se retrouver dans la tête d'une démone de la gourmandise m'a quelque peu interpellé.

Me voilà donc plongée dans l'univers de Meya. Un univers où les humains vivent entourés de démons sans le savoir. Répartis en plusieurs pôles, sept exactement (comme les Sept Péchés Capitaux), ils ont pour mission de tenter les Hommes et de les faire flancher. Meya est une démone du Pôle de la Gourmandise, et gourmande elle-même, elle prend beaucoup de plaisir à exécuter sa mission sous sa couverture d'organisatrice d’événements. Jusqu'au jour où son client, et aussi amant à temps partiel, meurt sous ses dents dans un de ses rêves. Sauf qu'il ne s'agit pas d'un rêve et que cette mort la met dans la merde jusqu'au cou. Aidée de son mentor, des doublons et du beau Nathan, Meya est plus que déterminée à découvrir ce qu'il s'est vraiment passé et prouver qu'elle n'est pas l'auteure de ce meurtre. 

Plutôt facile à lire, ce premier tome porte bien son titre de mise en bouche et ouvre l'appétit à en savoir plus sur Meya et ses aventures. C'est un univers original, distrayant et intéressant qui m'a plu. La plume de l'auteure est plutôt sympathique et fluide même si parfois trop simple et expéditive mais bon l'histoire faire son job et j'ai passé, grâce à elle, un assez bon moment. Je regrette toutefois un manque de profondeur notamment du côté de l'enquête qui m'a semblé survolée, ce qui est dommage car du coup, le rythme et l'intrigue en prennent un coup.

En ce qui concerne les personnages, j'ai beaucoup apprécié être dans la tête de Meya. Elle est drôle et son côté gourmand fera écho à beaucoup de femmes (et d'hommes) qui la liront. J'ai apprécié aussi son côté franc, sans filtre  avec zéro culpabilité en prime, c'était trop drôle! 
Du côté des personnages masculins, il y a Sylvain son mentor et Nathan, le personnage mystère. J'avoue que mon affection penche plus du côté de ce dernier qui m'a séduite par son charme, son mystère et son caractère plus posé et plus autoritaire que celui de Sylvain, bien trop insipide comparé à Nathan.
Puis enfin, il y a les doublons, Jonas et Fanny. Bien que jumeaux, ils n'ont aucune caractéristiques physiques ou mentales en commun et ça les rend géniaux. J'ai adoré la surexcitation de Jonas et le calme froid de sa jumelle mais le tout enrobé de cette connexion typique des jumeaux. 

En bref, un bon premier tome avec quelques défauts mais aussi des points forts intéressants comme les personnages, tous atypiques. Je ne suis pas déçue de m'être lancée dans l'aventure et je note de me procurer la suite prochainement.

Mes extraits:
Nous restons là un moment, sans un mot, à nous observer. Nathan Cardice finit par détourner le regard. Il semble gêné. La légère moue qui se dessine discrètement sur ses lèvres sensuelles m’attire comme un aimant. Je me sens obligée de trouver un moyen de relancer la conversation afin de ne pas lui sauter dessus.
— Souhaitez-vous un café, Monsieur Cardice ?
— Non merci, je ne voudrais pas vous déranger plus longtemps.
— Je ne vous aurais rien proposé si c’était le cas. Nous pouvons parler de la journée caritative si vous le désirez.
— Vous êtes très professionnelle, me félicite-t-il tout en gardant le visage fermé.
— Boulot, boulot ! lui dis-je dans un large sourire.
— Je vous remercie pour la proposition ainsi que pour votre investissement auprès de Monsieur Bech, mais je pense qu’il vaut mieux que je parte.
— Vous êtes sûr ?
— Oui, nous avons pris rendez-vous auprès de votre secrétaire. Nous discuterons de ce dossier à votre agence, demain dans la matinée.
— Très bien, nous nous revoyons donc très bientôt.
Il se lève et commence à se diriger vers la porte. La main sur la poignée, il hésite un instant avant de l’ouvrir. Il se décide enfin et franchit le seuil.
— Au revoir, Monsieur Cardice.
— Au revoir, Meya.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 198 pages
Editeur: Sharon Kena
Collection:  SK BitLit

2 commentaires: