jeudi 23 avril 2020

LIEUTENANT EVE DALLAS, T1, Au commencement du crime de Nora Roberts

Sorti le 20 janvier 2010

Résumé: New York, hiver 2058. Le lieutenant de police Eve Dallas consacre sa vie à traquer les criminels. Dans son métier, pas de place pour les sentiments. Ni pour les états d'âme. Alors, les cauchemars qui hantent ses nuits, elle les oublie. Comme son passé. Mais le jour où l'on découvre Sharon DeBlass assassinée à son domicile, sa belle assurance bascule. Son enquête - strictement confidentielle - la conduit chez Connors, milliardaire au passé trouble, séduisant et énigmatique, que tous les indices placent au premier rang des suspects. Lorsque deux autres prostituées sont assassinées, Eve se débat entre suspicion et passion. Le meurtrier la nargue. Connors veut l'aider. L'on resserre lentement son étau autour d'elle... tandis que l'autre l'enivre de ses étreintes...

Mon avis: Voilà bien longtemps que j'entends parler de Nora Roberts et j'avoue avoir longtemps hésiter avant de commencer l'une de ses trèèèès longues séries, pour la simple et bonne raison que j'ai une quarantaine de tomes en retard! 
Mais bon, quand y'a plus rien à se mettre sous la dent, on profite de ces moments pour rattraper ce retard.

Dans ce premier tome, je fais connaissance du Lieutenant Eve Dallas et la suis dans l'enquête sur le meurtre de Sharon DeBlass, la procureure la plus connue de New-York. Au début, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'univers de l'auteure et j'ai été désarçonnée par l'univers futuriste  auquel je ne m'y attendais vraiment pas. Toutefois, une fois passée la surprise, j'ai vite été séduite par la plume fluide et efficace de Nora Roberts pour me transporter dans cette enquête qu'elle mène de main de maître. Les suspects affluent mais ne se ressemblent pas. Surtout Connors, le richissime, emblématique et séduisant milliardaire qui ne laisse pas insensible notre lieutenant qui nage au milieu de la corruption et du mensonge. Vraiment, Nora Roberts sait ménager son suspens.

Par contre, là où elle pêche un peu c'est au niveau relationnel. Je n'ai pas du tout été convaincue par la façon dont elle a géré le rapprochement entre Connors et Eve. Deux personnages que j'adore séparément ou en couple mais alors la mise en scène est d'une rapidité qui ferait fuir tous les adeptes de romances. 
Heureusement, c'est un Policier avant tout et que ce côté-ci est redoutablement efficace. Tellement, que je n'ai pas résisté à lire le second tome qui me faisait de l'oeil!

Mes extraits:
— J'ai un problème, Connors. Je voudrais lancer une recherche informatique sur Simpson. De toute évidence, il est hors de question d'utiliser mon propre ordinateur ou ceux du Central. A la seconde où j'entrerai le nom du chef de la police, je serai repérée.
— Et tu te demandes si je possède un système non déclaré et inviolable. Bien sûr que oui, répondit-il avec un petit sourire goguenard.
— Bien sûr, répéta-t-elle entre ses dents. Un système non déclaré constitue une violation de la loi, conformément à l'article 453-B du code informatique, alinéa 35.
— Hum, je me sens tout émoustillé quand tu cites le code.
***
Le gros problème quand on s'attache à quelqu'un, c'est la solitude qu'on éprouve en son absence, songea-t-elle avec mélancolie.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 316 pages
Editeur: J'ai Lu
Collection: J'ai Lu Roman


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire