jeudi 2 avril 2020

LA COMMUNAUTÉ DU SUD, Hors-Série, Mariage mortel, de Charlaine Harris

Sortie le 23 novembre 2012

Résumé: Sookie panse encore ses blessures mais accepte tout de même d'accompagner Sam au mariage de son frère dans son village natal. La célébration s'annonce sous de mauvais auspices... En bonus : un test, une interview de l'auteure, un guide la série, etc.

Mon avis: Voilà le 2è tome Hors-Série de la saga, mais cette fois contrairement à Interlude mortel, il ne s'agit pas d'un recueil de nouvelles, 

mais d'un tome complet, même si plus court, ainsi que de quelques bonus.

Le principal intérêt de ce tome Hors-série est la nouvelle qui concerne le mariage du frère de Sam. Cette nouvelle est plus longue que celles du précédent tome HS, elle fait un peu moins de 100 pages et se situe entre les tomes 10 et 11. Sookie a donc été invitée par son patron Sam (au cours du T8) à l'accompagner dans le Texas au mariage de son frère.
Pourtant, Sam sort avec la louve Jannalynn, donc Sookie se demande bien ce qu'elle fait là? Mais suite à la Révélation des hybrides aux humains, Sam pense que sa louve ne sera pas à sa place, ou alors il pense que la télépathe est une jeune femme plus présentable à sa famille? Toujours est-il qu'il préfère donc emmener Sookie!
En arrivant dans la ville de l'enfance de Sam, Sookie ressent une tension, voire même de l'aggressivité envers la famille de métamorphes... Et bien sûr, les tentatives d'intimidation ne vont pas manquer. Sookie va devoir mettre son don de télépathie à contribution, mais aussi d'enquêtrice pour déjouer les problèmes,et éviter que le mariage doive être annulé ou mal se passer.
Mais elle ne va pas être seule, bien sûr, il y a Sam mais un autre personnage va être de retour pour venir en aide à la jeune femme: il s'agit de Quinn! L'ex de Sookie / tigre-garou a encore des choses à régler avec Sookie suite à leur rupture...

Comme je le disais, ce tome n'est  pas constitué que de la nouvelle "Mariage mortel", il y a plein de bonus également, certains plus intéressants que d'autres:
- "L'univers de Sookie Stackhouse", Charlaine explique comment lui sont venues les idées pour créer cette saga, pourquoi l'hisoire est écrite du point de vue d'une humaine et non une SurNat, comment elle a choisi le prénom de son héroïne "Sookie" et elle explique aussi comment lui est venue l'idée de ce tome HS..
- "Bon Temps et ses environs", carte de la ville de Bon Temps.
- "La vie à Bon Temps", ce bonus représente une grosse partie de ce tome, une bonne centaine de pages. Elle résume chronologiquement tout ce qui s'est passé dans chacun des 11 tomes parus avant celui-ci. Avec en prime, des conversations secrètes parfois croustillantes entre Bill et Éric!
- "Sookie, nouvelles et autres écrits", Charlaine Harris explique comment elle écrit des nouvelles, elle en fait la liste et explique comment chacune s'imbrique dans l'histoire de la saga et à quel moment. Certaines nouvelles ont été publiées en français dans les tomes Hors-série, mais d'autres n'ont été publiées qu'en VO dans des anthologies qui réunissaient des nouvelles de plusieurs auteurs différents.
- "Vampires, métamorphes et faé... Oh là là!", Sookie nous explique comment elle a rencontré ces créatures surnaturelles et ce qu'elle pense de chacune.
- "L'arbre généalogique de Sookie"
- "Fan de Sookie Stackhouse? Le quiz!", pour tester ses connaissances sur la saga et sur la vie de Sookie, tome par tome. il y a un questionnaire facile et un autre difficile. Alors j'avoue que j'ai essayé de répondre aux questions, puisque je viens de lire la saga complète à a suite, c'était encore frais. Mais pourtant, certains questions concernent vraiment des détails de l'histoire que je n'ai pas retenu! Malgré tout, c'est intéressant de voir ce qu'on a retenu comme détails de l'histoire!
- "Saveurs de Bon Temps. Une sélection de recettes de famille traditionnelles du sud des États-Unis" Ou comment enfin avoir la recette du fameux gâteau au chocolat de Caroline Bellefleur, ainsi que plein d'autres recettes de plat que l'on rencontre dans la saga, ou de plats typiques du sud, tout simplement.
- "Dans les coulisses de True Blood", interview du créateur, producteur de la série télévisée, Alan Bail, qui répond aux questions des fans de la saga.
- "Du Mystery au Chaos. Les écrits de Charlaine Harris", ou la biographie de l'auteure, Charlaine Harris, avec la liste de tous ses récits, puisqu'elle n'a pas seulement écrit cette saga, avec l'impact que ces romans ont eu dans sa vie, ainsi que la série True Blood.
- "L'aventure de la mare aux canards. Les fans de Charlaine Harris", ce bonus est écrit par la fondatrice du fan-club de Charlaine Harris, dans lequel elle explique comment elle a découvert les romans de la saga, comment elle en est devenue fan, au point de devenir la présidente du fan-club officiel. Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce bonus, c'est qu'on y retrouve des choses, des sentiments, que l'on a vécu nous ici, avec ce blog. Je vous en ai mis un extrait en dessous, ça va rappeler des choses à certaines habituées de la bulle lors de nos débuts, il suffit de remplacer le nom de Charlaine par celui de Tess ;-)
"Charlaine Harris répond aux questions de ses fans", donc comme son nom l'indique, l'auteure répond à une série de questions de fans de la saga, concernant Sookie ou d'autres personnages, ou bien concernant sa façon d'écrire, etc...
"Le petit monde de Sookie Stackhouse", grosse partie du livre également, c'est un lexique de tous les personnages rencontrés dans la saga, avec leur histoire, mais aussi dans quels tomes ils apparaissent et dans lequel il meurt LOL

En résumé, un tome hors-série qui n'est pas indispensable, mais qui est sympa à découvrir autant pour la nouvelle que j'ai bien aimé, que pour certains bonus plus intéressants que d'autres. Personnellement, j'ai survolé plusieurs d'entre eux, notamment les recettes de cuisine ou le lexique des personnages, car c'était encore frais dans ma tête. Mais pour les personnes qui reprennent leur lecture après avoir fini le tome précédent depuis quelque temps, ça permet de se rafraichir la mémoire sur certains événements ou personnages ;-)

Mes extraits:
- Alors tu as dit ça sur le Web, qu'on venait tous les deux ici ce week-end? me suis-je écriée.
- Non! Pas moi! Mais je l'ai mentionné quand ja parlais à Travis.
Travis était un Loup soulitaire, c'est à dire sans meute. Routier, il faisait étape au Merlotte tous les quinze jours environ.
- Mais qu'est ce qui a pu te pousser à parler de moi?
Sam a fermé les yeux un instant.
- Sookie, tu es plutôt célèbre, chez les SurNat.
- Hein?
(...)
- Et ensuite - Jannalynn est bien au courant, que je suis ici? Oui ou non?
- Mais, Sookie, bien évidemment qu'elle le sait! Je lui ai expliqué que je t'avais invitée avant qu'on commence à sortir ensemble.
Sam semblait encore plus gêné. Il avait déjà avoué que ce n'étaot pas la seule raison pour laquelle il l'aait laissée là-bas.
De son côté, Jannalynn comprendrait vite que tout le monde, en vooyant que j'allais avec Sam dans sa maiosn familiale, croirait qu'elle n'étaot pas la seule femme dans sa vie. Certs, Sam et moi avions une relation platonique. Mais moi, à sa place, j'aurais été franchement jalouse...

- Jannalynn va vouloir te tuer, ai-je expliqué froidement. Ou me tuer, moi. Et je ne pourrais pas lui donner tort.
*****

Dans les débuts de ce nouveau forum, un noyau dur de membres s'est formé, et ces nouveaux amis sont rapidement devenus plus proches de moi que bien des gens que je connaissais depuis toujours. Tandis que nous nous intéressions de plus en plus les uns aux autres, un setiment de communauté s'instaura entre des membres très éloignés géographiquement, mais proches par leurs points de vue et leurs centres d'intérêt. (...) Naturellement, nous étions pour beaucoup très curieux de savoir si ces amitiés virtuelles survivraient à la réalité d'une rencontre physique. (...)
Une franche camaraderie s'instaura quasi immédiatement entre nous; les amitiés virtuelles que nous avions forgées se matérialisaient dès notre premier face-à-face.

Chronique de Nini Tessie-cop
Broché: 416 pages
Editeur : J'AI LU - LIBRIO (23 novembre 2012)
Collection : J'ai lu

1 commentaire: