vendredi 8 septembre 2017

CHARLEY DAVIDSON, Tome 11, Onze tombes au clair de lune, de DaryndaJones

Sortie le 25 août 2017

Résumé: Pour Charley Davidson, une journée typique comprend des maris infidèles, des personnes disparues, des hommes d'affaires véreux... et des démons, des dieux maléfiques et des gens morts. Beaucoup, beaucoup de gens morts.

Détective privé à temps partiel et Faucheuse à plein temps, Charley doit également apprendre à vivre avec sa nouvelle condition de déesse toute-puissante et mère de la sauveuse de l'univers. Les forces de l'enfer sont prêtes à tout pour la détruire, et entre les morts qui l'entourent et ceux qui voudraient la voir morte, Charley a fort à faire. Mais avec le fils de Satan à ses côtés, la Faucheuse pourrait bien avoir le dernier mot.

Mon avis: À chaque sortie d'un nouveau tome de cette saga, je suis hyper pressée de le recevoir. Dès que je le reçois, je saute dessus, j'interromps ma lecture en cours ainsi que toute vie sociale. Ensuite je le dévore, je me régale, je pouffe, je souris, je suis émue. Et puis le tome est déjà fini et je suis malheureuse de devoir quitter Charley car elle va me manquer et je m'en veux de l'avoir lu aussi vite car je dois ensuite attendre des mois avant la sortie du tome suivant...
Si vous en êtes arrivé à ce tome 11 vous aussi, vous me comprenez, vous devez être dans le même état..., donc je ne vous présente pas Charley. 
Si vous ne la connaissez pas encore et tombez sur cette chronique par hasard, je ne saurai que vous recommander de commencer par lire le tome 1 lol. Vous tomberez comme nous sous le charme de Charley, cette héroïne si drôle et parfois si touchante, qui est l'une des rares à me faire venir les larmes aux yeux de rire et l'instant d'après, de tristesse... Elle a un humour hyper décalé, et en même temps ce qui lui arrive la rend terriblement touchante et combative. Vous tomberez ensuite également sous le charme de Reyes mais pas pour les mêmes raisons! Il n'est pas drôle, ni même touchant. Il est juste muy caliente! La vache, ce Reyes!!!

Bon sinon pour en venir à l'histoire: tome après tome, Charley en découvre un peu plus sur ce qu'elle est vraiment et sur l'étendue de ses pouvoirs. Elle (et on) sait maintenant qu'elle n'est pas seulement la Faucheuse qui peut voir et entendre les morts afin de les persuader de passer de l'autre côté à travers elle-même, le portail vers le Paradis. Elle sait maintenant qu'elle est en fait un dieu, et oui quand même! Elle retrouve petit à petit la mémoire de ses vies antérieures de dieu et elle apprend grâce à Reyes à dompter ses immenses pouvoirs qui seraient simplement capables de rayer tout individu de la surface de la terre à la moindre grosse colère. Et être en colère, c'est quelque chose qu'elle ressent assez souvent face aux injustices ou face à la folie humaine, ou encore lorsque la vie de sa fille est menacée! La petite Pépin, comme elle l'a surnommée depuis qu'elle n'était pas plus grosse qu'un pépin dans son ventre, est destinée à de grandes choses dans le futur. Mais pour cela, il faut la protéger de ceux qui veulent la tuer, comme Lucifer et son armée, et donc l'éloigner de Charley qui brille comme un phare dans la nuit pour les morts et les créatures surnaturelles. Charley est tellement émouvante quand elle pense à sa fille qu'elle ne peut pas élever mais qu'elle veut protéger à tout prix... Heruresment, elle a un réseau solide d'amis plus ou moins surnaturels pour veiller sur elle et lui faire des rapports de temps en temps.
Mais Charley n'est pas que Faucheuse ni dieu ni maman, non, elle est aussi détective privée, avec Cookie, sa "meilleure amie/réceptionniste/assistante de recherches/épaule pour pleurer". Et c'est là qu'elle devient d'autant plus drôle (en plus de son sens de l'humour à toute épreuve!) car elle se met toujours dans des situations pas possibles. 
Son nouveau client s'appelle Shawn Foster, qui pense que ses parents ne sont pas ses vrais parents. Charley saute évidemment sur cette enquête puisque les Foster ne sont autre que le couple qui a kidnappé Reyes encore tout bébé pour le vendre à Earl Walker, qui n'a fait que le torturer toute son enfance! Est ce que Shawn avait lui aussi été kidnappé enfant par le couple? Qui est ce couple si dévot mêlé à cette fausse agence d'adoption et autour duquel se multiplient les disparitions d'enfants depuis des années? Et pourquoi Reyes tient tant à ce qu'elle abandonne cette enquête?

Bon voilà, en bref, comme d'habitude, j'ai adoré ce tome, il n'y en a pas un  en dessous de l'autre. De plus, l'auteur nous tient encore en haleine avec un suspense de ouf avec un cliffhanger qui nous rend dingues!!!! Grrrrr
Un immense merci aux équipes des éditons Milady pour l'envoi de ce livre en service presse, vous avez fait mon bonheur!

Mes extraits:
- Pour cette histoire de garde du corps... tu comptes postuler?
Il resta immobile un long moment, à observer ma bouche, et ce regard suffit à me faire frissonner. Puis il se mordit la lèvre avant de passer la langue dessus en un geste innocent qui, pourtant, envoya une onde de plaisir jusqu'entre mes cuisses.
- Je ne sais pas, répondit-il enfin. Ça paie bien?
Je me raclai la gorge - et chassai mes idées cochonnes.
- Pas franchement. Je vais déjà devoir passer au dentifrice premier prix si je veux pouvoir garder Cookie.
Il laissa échapper un petit soupir amusé et, bizarrement, très sensuel.
- Ah! les sacrifices qu'il nous faut parfois faire...
Il n'avait pas cessé de contempler ma bouche, et il flottait autour de nous un nuage de phéromones à couper au couteau.
L'alternative était simple: soit je l'entraînais dans le premier placard à balais venu pour lui arracher ses vêtements, soit je passais le reste de la journée à regretter de ne pas l'avoir entraîné dans le premier placard à balais venu pour lui arracher ses vêtements.
Direction: le placard à balais.

*****

- Charley, vous ne pouvez pas proférer des menaces à l'encontre du Saint-Père.
- Si, je peux.
Je sais, j'ai sept ans d'âge mental.
- Charley! souffla soeur Mary Elizabeth, outrée.
Voyant qu'elle n'ajoutait rien à ça, je repris la parole.
- Écoutez, je comprends votre problème, mais j'étais super en colère, ce jour-là.
- En colère contre le Tout-Puissant?
- Contre le tout-puissant connard qui m'a volé mes souvenirs et qui a tenté d'enfermer mon mari à jamais dans une dimension infernale.
J'aurais parié qu'elle n'avait rien entendu de ce que je venais de dire. Dès que le mot "connard" avait franchi mes lèvres, elle avait poussé un cri de surprise étouffé qui avait duré une minute. Elle avait de sacrés poumons, la soeurette.
- Désolée, dis-je avant de lever les yeux au ciel. Je suis désolée, répétai-je. Je me rends bien compte que c'est une mauvaise idée de menacer le Grand Patron, mais c'est Lui qui a commencé, d'abord.
- On n'est pas dans la cour de récré, Charley. Et puis, même si on y était, ça ne se fait pas de chercher la bagarre avec le directeur de l'école.

Chronique de Nini Tessie-cop
Poche: 380 pages
Editeur : MILADY (25 août 2017)
Collection : Bit-Lit

3 commentaires:

  1. Super chronique Nini, je partage tout à fait ton enthousiasme et ton ressenti. J'ai adoré ce tome, je n'ai pas vu les pages défilés. Y a des passages très drôles et d'autres vraiment dur. Vivement la suite, l'auteur est une sadique avec nous.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de finir le tome 2 lol, alors je ne lis pas la chronique ! En tout cas pour l'instant j'adore cette saga !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaah bienvenue au club Lucie!!!! Je suis contente que ça te plaise!!!!
      un petit com sur les tomes que tu as lus?

      Supprimer