mercredi 20 septembre 2017

AU PERIL DE TE PERDRE d'Angélique Daniel

Sorti le 16 Juin 2016

Résumé : Je m'appelle Mégane Crawfords, en 1991, j'avais 16 ans et menais une vie parfaite, réussissant dans mes études et sortant enfin avec le seul garçon dont je pensais être amoureuse depuis toujours : Le beau et populaire Chad. Mais ma destinée n'était pas là. Je le compris en croisant le regard de Jessy, un nouvel élève du lycée. Il me fallut du temps pour parvenir à m'approcher de lui tant il semblait fuir le monde entier alors que mon coeur battait de plus en plus fort pour lui. Finalement un soir, je craquais et me décidais à l'embrasser. Aussitôt, il me rendit mon baiser avant de me repousser avec force...

L'avis de Kyna : Me voilà, avec mon tout premier livre "audio". J'ai beau adoré l'odeur.. le toucher d'un livre... j'avoue que le mode "audio" est vraiment fun pour mes 45 minutes de trajet pour aller et revenir du travail :). J'avais peur de pas réussir à me fondre dans le livre car je l'ai pris "au hasard" dans la biblio en ligne. Et.... quelle surprise!!!

Nous commençons l'histoire par une maman, racontant à ses enfants une histoire. Son histoire. Voici donc l'histoire de Mégane, 16 ans qui vit une vie normale d'ado dans les année '90. Elle a une famille complète avec son papa, sa maman, et son frère qui ne vit plus à la maison mais à New York pour ses études. Elle a réussi à mettre le grappin sur Chad.. beau.. populaire.. gentil, au lycée. Tout se passe bien jusqu'à l'arrivée de Jessy. Mais.. qui est ce gars.... qui débarque et qui arrive à mettre le doute dans le coeur de Mégane?
S'en vient les questions que toutes ados se poserait : Pourquoi je me sens si bizarre quand il est là? Pourquoi j'aime sa présente? Pourquoi je veux qui me regarde ? J'ai un petit ami déjà, mais lui il me fait chavirer. Que faire?
Lors d'une soirée, Mégane voulant sortir de cette fête à tout prix, va se retrouver avec Jessy en promenade du soir, et sur une pulsion, va l'embrasser.
Mais pourquoi Jessy lui dit : "Pourquoi tu as fait ça??? Pour moi... c'est interdit!"
J'en dirais pas plus pour pas trop spoiler même si avec internet... c'est malheureusement vite fait.

Tout au long du livre, nous allons aussi faire la connaissance de Nicolas, le frère de Mégane qui se révélera être un excellent allié. (Je me demande si je le préfère pas à Jessy... :)). Nous allons aussi parler principalement d'un problème qui peut toucher tout le monde... et qu'en 1991 était moins maitrisé et connu qu'en 2017. Ce... problème est malheureusement à mon gout... devenu trop "commun" et cela fait du bien d'avoir une petite piqure de rappel.

Bref, en résumé, cette histoire est très très touchante, émouvante, prenante. J'ai beaucoup rit (merci nick...) et beaucoup pleurer (oui ça fait très bizarre en voiture). Parfois l'histoire a l'air un peu longue, mais une vie y est racontée : avec ses bons moments, ses mauvais moments, ses rebondissement, et sa routine parfois.
Pour moi cela vaut un bon livre d'argent pour le début.. et d'or pour la fin (sur l'échelle de Booknode).

Extrait
"Vivre me fait bien plus peur que mourir. Mourir c'est facile, on a juste à se laisser aller à s'éteindre, mais vivre, comment fait-on pour avancer jour après jour avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête ?"
*** ***
"Vous êtes comparables à un couple d'oiseaux, les inséparables, lorsque l'un meurt, l'autre se laisse mourir pour le rejoindre au plus vite."

PS : dur dur de vous donner les extraits que j'aurais souhaité, n'ayant pas le livre physique il est difficile à chercher les passages préférés.

Chronique de Kyna
Broché: 698 pages
Editeur : Les Nouveaux Auteurs
Collection : HORCOL

2 commentaires:

  1. Ahhhhh je me suis mise aux livres audio ya qq temps pour mes 2 fois 30 min de trajet par jour pour le boulot. Ça fait vraiment passer le temps plus vite (merci Nini d'ailleurs !)
    Et j'ai vraiment envie de découvrir celui là !

    RépondreSupprimer
  2. J ai pris au hasard... et je le regrette pas :))
    (Vous les prenez sur quoi les livres audio?)

    RépondreSupprimer