vendredi 7 juin 2024

TON EMPRISE, de Lily Degaigne

Sorti le 13 mai 2024

Adulte / Romance

Résumé
: Meg et William n’auraient jamais dû se rencontrer.
Mariée depuis des années à un commissaire de police autoritaire et manipulateur, Meg s’est habituée à ce semblant d’existence noyé dans les ténèbres et la violence. Un petit rien de courage la pousse toutefois à entamer une formation de surveillante pénitentiaire.
Embauchée au centre de détention Sainte Espérance, c’est un univers dysfonctionnel qui l’accueille : trafics, injustice et cruauté règnent en maître. Rien ne lui fait peur… sauf, peut-être, lui. Ce détenu étrange, sombre, froid mais terriblement fascinant, qui la trouble plus que de raison.
William est condamné à vingt ans de réclusion pour un crime qu’il n’a pas commis. Furieux et épuisé, il abandonne peu à peu l’espoir de prouver son innocence.
Pourtant, il y a cette surveillante envoûtante. Blessé en voulant la sauver d’une agression, William est placé dans l’unité sanitaire. Il y retrouve Meg, assignée à sa surveillance personnelle, et plus il apprend à la connaître, plus la fragilité de la jeune femme apparaît comme le remède à sa colère éternelle.
L’attraction entre eux est irrépressible… mais indubitablement interdite.
Entre désir, trahison et complot mortel, Meg et William auront-ils une chance de briser leurs chaînes ?

Mon avis : Après avoir eu un coup de cœur énorme pour la précédente romance de l'auteure Anathème (chronique ici), il était inévitable que je plonge dans cette romance, avec encore une fois un thème très original et une histoire d'amour très interdite. Il me tardait donc de découvrir ce roman. 

Dans ce roman, on rencontre Meg, une jeune femme qui démarre une nouvelle carrière dans un centre pénitentiaire, qui n'a rien d'une prison exemplaire. Mais pour elle, ce nouvel univers lui permet de s'échapper de son quotidien, où elle n'est "que" la femme d'un commissaire de police, violent et cruel. Comme toute femme abusée, elle ne se rend pas forcément compte de ce qu'elle vit, même si ce nouvel emploi est pour elle la preuve qu'elle cherche à tout prix à reprendre un peu de contrôle sur sa vie, qui lui échappe. Et entre entretenir sa maison en écoutant le tic tac de l'horloge et gérer des criminels, son choix est vite fait. Donc malgré les menaces de son cher époux, elle s'accroche coûte que coûte à sa nouvelle fonction, qui ne va pas tarder à bouleverser sa vie. 

A Sainte-Espérance, dans la cellule 204, William, un détenu comme les autres, qui purge une peine de vingt ans, pour le viol et le meurtre d'une de ses anciennes élèves. Sauf que William est innocent. Malgré un procès, puis un appel, celui-ci est toujours emprisonné. Alors quand une nouvelle surveillante débarque, ce n'est pas un grand évènement pour lui, même si celle-ci l'intrigue. Et quand il se retrouve en unité sanitaire, cloué au lit après une agression, et que Meg se retrouve préposée à sa surveillante, c'est l'occasion d'en savoir un peu plus sur cette jeune femme qui ne la laisse pas indifférent. Mais évidemment, quand on a été condamné pour viol et meurtre, difficile de créer du lien avec l'extérieur. Et pourtant, il va trouver en cette nouvelle surveillante une oreille attentive et une partenaire de discussion stimulante, qui va nourrir cet ancien prof.

Alors évidemment, entre ces deux personnes abîmées par la vie et leurs épreuves personnelles, va naître une relation un peu trop intime, et surtout très taboue et interdite. Leur romance qui va naître entre les murs sales d'une prison, va avoir bien du mal à s'épanouir. Et quand Meg sera convaincue de l'innocence de Will, elle va tout faire pour le ramener à la vie libre, non sans rencontrer d'obstacles sur son chemin, surtout quand elle va se rendre compte de la potentielle implication de son cher mari dans cette affaire... Alors comment va vivre Will cette enquête en étant enfermé et incapable de protéger et soutenir son souffle d'air frais et de liberté qu'incarne Meg ? Et comment va-t-elle gérer cette double vie ? 

En résumé, j'ai adoré ce roman, et surtout la plume de Lily Degaigne, qui m'a encore une fois complétement embarqué dans cette romance interdite. J'ai vécu au rythme du centre de détention et de ses amoureux interdits le temps de ma lecture, et je ne peux que vous recommander de découvrir cette auteure, qui fait passer tant de sentiments par sa plume, réussit à nous indigner, nous émouvoir, nous attendrir, le tout en l'espace de quelques pages seulement. Cette histoire d'amour restera longtemps gravée dans mon cœur, de par ses personnages si humains et auxquels on peut s'identifier bien trop facilement, pour cette jeune femme brisée mais tellement forte sans le savoir, pour ce jeune homme abattu en plein élan de vie, mais qui n'a pas renoncé à tout espoir. Leur force, leur détermination, leur amour, qui les porte et nous porte aussi dans notre lecture. J'ai vibré, retenu mon souffle, ressenti de la rage et de l'amour, bref, ce roman est une vraie pépite qu'il vous faut découvrir sans tarder !

Mes extraits
"J'ai peur d'aimer cette douce folie qui embrase ses prunelles quand il me pousse dans mes retranchements, quand j'ai la sensation de compter pour lui, d'exister au milieu de ses ténèbres et de lui donner faim. Faim de vie. Faim de moi."
***
"Même si c’est mal, même si cette situation peut me conduire droit dans le mur, cela me fait l’effet d’un petit rien de lumière, perçant l’obscurité de mon existence. C’est le genre de chose rare que l’on garde, que l’on protège, comme un doux et terrible secret."
***
"Car seule, je le suis depuis des années, en tout temps et en tout lieu. Sauf depuis quelques semaines. Sauf quand je renoue avec la Meg d'avant, celle qui discute, qui argumente, qui rigole et qui s'enflamme. Sauf quand je suis avec lui."

Chronique de : 


Broché : 493 pages
Editeur : Black Ink Editions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire