jeudi 27 juin 2024

CHASSEUSE DE PRIMES, Tome 1 : La Traque, de Sandy Larangé

Sorti le 14 juin 2024

New Adult / Urban Fantasy

Résumé : Toutes les créatures surnaturelles ont peur de Fay, chasseuse de primes, experte du Dark Web et métamorphe Phénix. Ils ont raison de la craindre : elle est aussi habile avec ses couteaux qu’avec ses boules de feu. Alors quand elle se lance dans sa prochaine mission, elle est sûre que c’est du tout cuit. Sa cible, un certain Len, est un humain apparemment sans histoires. À elle la récompense alléchante ! Elle est la meilleure, et ça ne va pas changer de sitôt. Lorsqu’elle traque une cible, elle ne lui échappe jamais.

Len est l’exemple parfait du type qui était au mauvais endroit, au mauvais moment. On dirait que les Surnats veulent sa peau, et en plus, il se retrouve mêlé à des histoires de manuscrits ancestraux et de magie élémentaire. Lui, un simple humain ! Du moins, en apparence. Jusqu’à maintenant, il leur a tous échappé. Pour combien de temps encore ? Un urban fantasy qui manie aussi bien les réparties bien senties que les coups de pied retournés !


Mon avis : Ne me demandez pas pourquoi, mais ce roman m'a tapé dans l'oeil avant même d'avoir lu le résumé et pourtant, ce n'est pas mon genre de prédilection. Vous savez ce que cela signifie : ça sens le coup de coeur à plein nez.... Est-ce le cas ? Vous le découvrirez à la fin de ma chronique 😈 En tous les cas, je remercie notre partenaire qui - encore une fois - a su faire un travail remarquable avec la couverture (qui claque du feu de dieu !) et le résumé qui, à lui seul, fait parfaite son job... il dévoile juste ce qu'il faut de l'intrigue... 

Donc, comme à mon habitude, je ne vais pas m'étendre sur le "contenu" mais, pour cette fois, je vais faire une mini entorse... Sachez juste que, dès les premières pages, nous entrons directement dans le vif du sujet ou plutôt dans cet univers peuplé de tout genre de surnaturels (métamorphes, fées, sorciers, trolls, etc.). Maintenant, place aux personnages et je peux d'ores et déjà vous dire que nous avons de très bons candidat(e)s !

Honneur aux dames avec notre héroïne : Fay alias La Fée, une chasseuse de primes redoutable et crainte. Ce petit bout de femme est incroyable et attachiante avec un tempérament de feu ce qui est logique : Fay est une métamorphe Phénix. Lorsqu'elle a un contrat, elle ne lâche rien, se donne les moyens de réussir sa mission par tous les moyens possibles et inimaginables et n'accord que très peu sa confiance. Alors, le jour où elle accepte un contrat qui - sur le papier - semble des plus faciles, son petit traintrain de vie en solitaire pourrait bien se transformer en une grande colonie de vacances...

Le contrat de Dame Phénix a un prénom : Lenaïk dit Len.  De prime abord, il n'a rien de particulier : humain, naïf mais curieux. On lui donnerait le Bon Dieu sans confession ! Pourtant, il semble qu'il ait un petit truc en plus qui fait qu'il se retrouve du jour au lendemain avec un contrat sur le dos. Que peut-il bien caché ? Le sait-il lui-même d'ailleurs ? Vous allez pouvoir le voir évoluer dans un monde jusqu'alors inconnu, essayer de s'en tirer sans trop d'ennuis et le voir poursuivre une quête avec des alliés improbables, c'est ce qui vous attends avec le personnage de Len. Il est vraiment attachant et non attachiant 😉

La relation entre Fay et Len est ambiguë. Si au départ, lui n'est qu'un nom sur une liste pour elle, un jeu du chat et de la souris va gentiment se jouer entre nos deux protagonistes. On sent la tension entre les deux, c'est assez fascinant à découvrir d'autant plus que le récit est à deux voix ce qui vous donne la possibilité de "voyager" dans la tête de Fay que dans celle de Len et découvrir en même temps qu'eux certains sentiments. Pour en revenir sur cette tension et pour vous donner une idée, imaginez un élastique que vous étirez au fur et à mesure. A force de trop tirer, il arrive ce qui doit arriver : ça lâche!!!  Bref... La mission de Fay risque bien d'être chamboulée à tous les niveaux...

Pour ce qui est des personnages secondaires, j'avoue que L'Ombre et sa voiture ont ma préférence 😂 Ils font partie intégrante de cette grande aventure. Ils valent le détour... Et puis, il y en a un autre qui m'intrigue plus que de raison notamment car il semble avoir un passé avec notre héroïne : il s'agit du Boucher. J'avoue, son surnom ne donne pas envie de s'y frotter mais ça, c'est parce que je ne vous donne pas tous les détails le concernant 😜 A vous de le découvrir...

Ah oui... J'ai failli oublié : durant leur périple, Fay et Len vont se voir confrontés notamment à une bête aux yeux bleus et qu'il va falloir la canaliser pour que les choses ne dérapent pas trop...

Vous aurez - je l'espère - plaisir à découvrir un univers riche en magie, en créatures surnaturelles, en action et j'en passe. Une quête qui va réunir des personnes que tout oppose mais qui, finalement, donnerons naissance à des moments drôles, attachants. Sans oublier l'action, les rebondissements, les trahisons et j'en passe... Vous ne risquez pas de vous ennuyer un seul instant !

Je découvre la plume (de feu) de Sandy Larangé - qui nous livre ici son tout premier bébé - et celle-ci est agréable, fluide, surprenante, envoutante et addictive. Elle sait vous faire ressentir les émotions de tous ses personnages et sait également vous garder en haleine sur certaines actions... Bienvenue dans le monde extraordinaire d'une chasseur de primes!!!

En bref, ce premier tome est un Coup de Coeur pour ma part. J'ai vraiment adoré être embarquée dans cette folle aventure. Tout est si bien emboité que vous n'aurez pas une minute de répit. Je ne pensais pas qu'un UF retienne autant mon attention et maintenant, je n'ai qu'une hâte : découvrir le tome suivant. 


***Un grand MERCI aux Editions Alter Real pour cette belle découverte***


Mes extraits :

(...) Je grognai. Subitement, j'avais toute leur attention. Je n'eus pas le temps d'être choqué d'avoir grogné comme une bête. J'avais enfin croisé son regard et plus rien au monde ne semblait compter. Je plongeai au coeur de ses yeux bleus. Le temps parut se suspendre et instinctivement, nous fîmes un pas l'un vers l'autre. Ça me rappelait vaguement quelque chose, mais je n'avais pas envie d'y réfléchir.

* * *

- Tu ne mets pas un orteil en dehors de ce bâtiment. Sous aucun prétexte, tu m'entends ?
Il me dévisagea un instant, puis acquiesça sans broncher.
- Et toi ? Tu vas faire quoi ? m'interrogea-t-il.
Je lui retournai un sourire un brin dément.
- Moi ? Je vais sur le toit pour inspecter les environs.
- En serviette ? glapit-il en me montrant ma tenue plus que minimaliste.
- Non, à poil. Enfin, plutôt à plumes. Je vais me transformer, Len ! précisai-je quand je vis son air de plus en plus sceptique.

* * *

Je montai à l'avant alors que Len était sur la banquette arrière, étonnamment calme. Un fois assise dans la voiture, je sentis une vague de pouvoir émaner du sorcier au volant. La voiture était désormais invisible et entourée d'un champ de force magique. J'entends Len à l'arrière murmurer quelque chose qui ressemblait à "ne lui vole pas d'affaires, elle n'est pas commode et cesse de me chatouiller les fesses". Le Sorcier, lui, avait un énorme sourire et semblait s'empêcher de pouffer de rire. J'avais dû rater la blague.

* * *

Chronique de

Éditeur ‏ : ‎ Éditions Alter Real
Taille du fichier ‏ : ‎ 1214 KB
Broché ‏ : ‎ 288 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire