mardi 11 juin 2024

MAXTON HALL, T1 Sauve-moi de Mona Kasten

 Sorti le 28 février 2024

New Adult / Romance








Résumé: Ils viennent de mondes différents. Et pourtant, ils sont faits l'un pour l'autre. Argent, fêtes, pouvoir : Ruby Bell se fiche de tout cela. Depuis qu'elle a reçu une bourse pour étudier dans le prestigieux lycée de Maxton Hall, son seul objectif est de ne pas attirer l'attention sur elle et de travailler dur à la réalisation de son rêve de toujours : intégrer l’université d’Oxford. Surtout, Ruby tient à garder ses distances avec James Beaufort, le chef secret de l’école. Pour elle, il est trop arrogant, trop riche. Trop attirant. Mais quand Ruby découvre un secret qui pourrait ternir à jamais la réputation de la famille de James, tout se complique dans l’esprit et le cœur de la jeune femme. Si Ruby n’a jamais voulu faire partie de son monde, James ne lui laissera bientôt plus le choix que d’y entrer.

Mon avis: Voilà un roman à côté duquel je serai complètement passée à côté si la série n'avait pas autant buzzé sur les réseaux sociaux. Toutefois, comme je suis plus roman que série, j'ai décidé de le lire avant de pourquoi pas me laisser tenter par l'adaptation. 

Dans ce premier tome, on fait la connaissance de Ruby, une jeune étudiante qui n'a toujours eu qu'un seul but: intégrer Oxford. Alors qu'elle entame sa dernière année de lycée dans le prestigieux établissement de Maxton Hall, elle ne pensait pas que tous ses efforts pourraient être contrariés par une seule famille: les Beaufort. Pourtant, Ruby a toujours fait en sorte d'être invisible. Pas de vagues, pas de fêtes avec les élèves populaires et riches. Mais non, il a fallu qu'elle surprenne son professeur avec la jumelle de James Beaufort et que ce dernier surprotecteur décide de lui montrer tout ce qu'elle a à perdre si elle parle. Une proximité forcée qui pourrait bien tout bouleverser. 

Franchement, je ne m'attendais pas à grand chose hormis une énième romance du genre, et pourtant, une fois commencé, je n'ai pas réussi à le lâcher avant de l'avoir fini. Et pire, j'ai fait un google trad pour les tomes suivants car je ne voulais pas attendre 😂 Donc, si je devais décrire ce premier tome en un mot, je dirais: addictif! Alors bien évidement, j'ai enchaîné avec la série qui m'a agréablement surprise car les réalisateurs ont plutôt bien collé à l'histoire mais attention certains passages ont été romancés ou lissés contrairement au roman et surtout la fin du livre n'est pas la même que celle du roman donc si vous le lisez vous pourrez être surpris! 
Mais bon revenons au roman. Je l'ai trouvé très bien écrit. Il y a du rythme, de l'émotionnel qui prend aux tripes avec des sujets parfois difficiles qui sont abordés. Toutefois, c'est surtout l'histoire de Ruby et James qui nous accaparent le plus. Différents tropes dont abordés: l'ennemies to lovers, la proximité forcée, l'amour impossible, le statut social différent... Cela peut paraître beaucoup mais la manière dont l'autrice a travaillé son intrigue fait que tout est fluide et tout s'emboîte naturellement avec une certaine logique évidente. Au final, on obtient une romance en dent de scie avec des moments parfois durs pour les personnages. Mais bon, en général, c'est dans l'épreuve qu'on apprend à mieux les connaître. 

Aussi nous découvrons une Ruby plutôt mûre pour son âge. J'ai aimé qu'elle soit posée, qu'elle ne se prête pas au jeu du qui sera le plus fort et qu'elle garde toute sa raison malgré son attirance pour James. Elle bégaye pas devant lui ou devient toute flagada, au contraire, elle nous sort ses meilleures punchlines et remet le beau gosse à sa place quand il le faut. 
Beau gosse qui a tout du petit riche qui se croit au dessus de tout le monde... James est détestable vraiment. Cependant, on va forcément découvrir que ce n'est qu'une façade et qu'il cache sa vraie personnalité. Cliché, direz-vous et vous n'auriez pas tord. Cependant, c'est bien fait et on finit vraiment par s'attacher à James dont les intentions envers Ruby sont tellement romantiques! 

En bref, un super premier tome. Je n'irai pas dire que c'est un coup de coeur car il y a quand même un grand nombre de clichés mais une chose est sûre, je ne regrette pas de l'avoir lu!



Mes extraits:

Je le déteste. Lui et tout ce qu’il représente.

La façon dont il vit – sans craindre les conséquences de ses actes. Quand on s’appelle Beaufort, on est intouchable. Quoi que l’on fasse. L’argent de papa arrangera tout. Alors que depuis deux ans je me donne un mal de chien pour avoir une minuscule chance d’être admise à Oxford, le lycée n’est pour lui qu’une formalité.

Ce n’est pas juste. Plus je le regarde, plus je me sens hors de moi.

Mes doigts se crispent sur les billets. Je serre les dents et déchire la fine bande de papier qui les tient.

James fronce les sourcils.

— Qu’est-ce que…

Brusquement, je lève la main et balance la liasse en l’air.

James répond à mon regard stoïque avec froideur, seul un muscle de sa mâchoire tressaille. Tandis que les billets volettent lentement jusqu’au sol, je tourne les talons et m’en vais.


Chronique de:

Broché: 400 pages
Editeur: Hachette Romans


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire