mardi 18 juin 2024

BUFFY : THE NEXT GENERATION, Tome 1 : À chaque génération, de Kendare Blake

Sorti le 24 août 2022

Young Adult / Fantastique


Résumé : Frankie Rosenberg n’a pas connu l’époque sombre où sa mère Willow, sa tante Buffy et leurs amis ont combattu le mal. Aujourd’hui, la vie à New Sunnydale est paisible, et Frankie tente simplement de survivre à sa deuxième année au lycée – et d’apprendre à utiliser ses pouvoirs pour rendre le monde meilleur. Mais tout bascule lorsqu’une attaque meurtrière menace la communauté des Tueuses, et Frankie se retrouve propulsée au cœur de l’action. Pas facile de prendre la relève, quand votre mère est l’une des plus puissantes sorcières au monde… Mais cette génération a besoin d’une Élue !










Mon avis : Comme vous l'aurez donc compris, il s'agit d'une suite de la fameuse série Buffy Contre les Vampires créée à l'origine par Joss Whedon. Or, ce n'est pas lui qui a imaginé cette suite… d'où mes réticences étant une grande fan de la série (pas de jugement, c'est mon petit plaisir coupable 😅). Mais - car il y a un mais - j'ai été agréablement surprise, même si vous vous en doutez, quelques petites choses ne m'ont pas particulièrement plus. Toutefois, du positif dans l'ensemble.

Commençons par les personnages tiens pour une fois. Frankie est… une enfant naïve, ça c'est quelque chose qui est sûr et je n'ai pas vraiment réussi à cerner sa personnalité. Elle est le personnage principal, mais on dirait qu'elle sert uniquement de prétexte pour que les autres existent. Il n'y a quasiment aucune série et aucun livre où le personnage principal est mon préféré. Buffy était une de ces exceptions. Alors j'avoue avoir été un peu déçue en voyant débarquer Frankie la sorcière éco-féministe (principe que je ne comprends pas très bien d'ailleurs pour être honnête). Cela étant, elle finit quand même par évoluer… un peu, mais bon, assez décevant (petit bonus parce que c'est la fille de Willow tout de même ). Ensuite😏 … Spike is back ! 😆Les fans comprendront mon excitation. En effet, Spike SPOIL (série) qui était sensé mourir à la fin de la série (je n'ai pas lu les romans mis à part cette suite) est de retour, (ré)ressusciter et ça c’est très chouette. Même caractère, le personnage reste très fidèle à lui-même : c’est positif. 
Retour de Willow et Oz (Oz n’étant pas le père de Frankie, je vous rassure ). Tout deux sont de même inchangés.

Puis on a Hailey, personnage basique mais appréciable (ressemble beaucoup à Faith sans le côté méchant). Et enfin Jake, le rigolo un peu populaire, neuveux/cousin de Oz (clairement c’est Alex 2.0).

L'intrigue maintenant. Une intrigue digne d'une bonne saison de buffy. Un grand méchant plus fort que les vampires basiques, une bande de potes bancale, Spike, un personnage mystérieux et intriguant (dont je ne sais pas trop quoi penser d'ailleurs) et un plan foireux. Bref, c'est pas mal du tout. On a aussi un jeu de points de vu où on switch entre les deux camps, un peu comme dans la série, c'est assez chouette.

Le style est assez basique. Toutefois le livre est écrit à la 3ème personne et moi qui préfère largement la 1ere personne (quitte à changer de point de vue régulièrement), j'ai été un chouilla déçue. Je pense même que l'impression que Frankie n'a pas vraiment de personnalité bien définie, pourrait venir de là. Vous me direz ce que vous en pensez. 
L'univers est bien sûr celui de la série, sur ce point là, on n'est pas du tout perdus et c'est même assez agréable de s'y plonger à nouveau. Après, cela reste assez restreint : c'est seulement Sunnydale quoi.

Dans l'ensemble c'est plutôt très positif, je mettrais facilement 3,5 voire 4 sur 5.


Mon extrait :

Frankie regarda Jake, ravie de son petit tour. Mais avant d’avoir pu lui dire qu’elle avait toute l’aide nécessaire à présent, elle eut l’impression qu’un ballon d’eau froide venait d’exploser dans son ventre. Le choc fut si intense qu’elle recula, déséquilibrée.
- Frankie ? s’inquiéta Jake.
Elle fut secouée de tremblements tandis que le froid se répandait de son abdomen à sa poitrine et à ses jambes, et Jake se précipita juste à temps : d’un coup, le monde bascula et elle se retrouva par terre, les mâchoires contractées, les membres pris de convulsions.
- Frankie, ça va ?
- Non, ç-ça va pas, parvint-elle à articuler alors qu’il se penchait sur elle.
Elle entendit appeler à l’aide ; sa vue se brouillait, mais elle apercevait encore son visage, aussi séduisant qu’agaçant, par intermittence.
- Bien trier… c’est important…
Ce fut tout ce qu’elle arriva à dire avant de s’évanouir.

* * *

Chronique de Chachou

Éditeur ‏ : ‎ Hachette Heroes
Broché ‏ : ‎ 464 pages

lundi 17 juin 2024

KATE DANIELS, T0 Les récits de la forteresse d'Ilona Andrews

 Sorti le 22 mai 2024

New Adult / Urban Fantasy


Résumé: Retrouvez l’univers de Kate Daniels dans ce recueil de trois nouvelles : Deuil magique, Rêves magiques et Dons magiques. Andrea Nash, de l’Ordre des Chevaliers de l’Aide Miséricordieuse, avec l’aide de son amie Kate Daniels, essaye de comprendre pourquoi le chien géant à trois têtes qui garde les portes du royaume d’Hadès est en train de se balader dans Atlanta... L’alpha du clan Félins Jim Shrapshire a toujours été quelqu’un de puissant et de silencieux. Mais quelque chose s’est emparé de lui : une force magique qui a élu domicile dans un des QG de la Meute. La tigresse-garou, Dali Harimau, a toujours rêvé d’attirer l’attention de Jim. Mais maintenant, c’est lui qui a besoin de son aide. Frappé par une maladie magique, Jim a besoin du flair de Dali pour la détecter. Et pour le sauver, elle doit défier un être puissant et maléfique dans une bataille d’esprit. Un dîner en amoureux au restaurant après une longue journée, ça aurait dû être le rêve. Évidemment, les rendez-vous du Seigneur des Bêtes et de Kate Daniels ne se déroulent pas toujours comme prévu. Des non-morts courent les rues, des têtes tombent, des avocats sont déployés toutes griffes dehors et des Vikings alcoolisés multiplient les accusations. Cette nouvelle se passe après Blessure Magique, en parallèle de l’histoire d’Andréa dans Alliage Magique. Les récits se croisent.

Mon avis: C'est toujours avec un grand plaisir de retrouver la plume mais aussi l'univers fantastique d'Ilona Andrews. Ce tome 0 rassemble 3 nouvelles Deuil Magique, Rêves Magiques et Dons Magiques. 
Dans la première nouvelle, nous retrouvons Andrea et Raphael qui se retrouvent confrontés à un voleur d'âmes. Dans la seconde, c'est Dali et Jim qui devront affronter une terrible malédiction mortelle. Et enfin dans la dernière nouvelle, on y retrouvera Kate et Curran qui se retrouvent une nouvelle fois au milieu du chaos à Atlanta.

Etant une fan incontournable de cette saga, je me suis une fois de plus délectée avec chacune de ces histoires. Alors bien évidement, ces histoires se situant dans des tomes intermédiaires (avant le tome 5.5 pour les nouvelles de Kate et Andrea et après le tome 3 pour celle de Dali) nous connaissons déjà le dénouement de ces nouvelles mais elles ne sont pas pour autant inutiles car elles m'ont permise de voir d'autres facettes de cet univers. J'ai adoré découvrir de nouvelles créatures et de nouveaux mythes. J'ai aussi adoré voir les ramifications qui approfondissent certains faits que j'ai lu dans la saga de Kate Daniels. 

Du côté des personnages, ce fut là encore un immense plaisir de les retrouver mais surtout de découvrir un peu plus ces trois femmes au tempérament de feu.
Andrea, Dali et Kate sont des héroïnes qui n'ont pas froid aux yeux et qui s'affirment. Ce sont aussi des femmes qui sont indépendantes et n'ont pas forcément besoin d'un homme pour s'épanouir mais profite juste de l'amour inconditionnel de leurs compagnons. 

En bref, j'ai une nouvelle fois passé un excellent moment de lecture, dans un univers toujours aussi incroyable avec des personnages que j'adore.

Mes extraits:
— Toi ! Explique-toi !
Sur le siège à côté de moi, Raphael frémit. La fourrure se fondait dans une peau humaine lisse, tendue sur un corps à la beauté déchirante. Ses cheveux noirs comme le charbon descendaient de sa tête jusqu’à ses épaules. Il me regarda avec des yeux bleus brûlants, sourit et s’évanouit.
— Raphael ?
Il était tombé dans les pommes. Avec la magie en moins, changer de forme lui demandait beaucoup d’efforts et, combiné à la fatigue de cette course, V-Lyc, le virus des métamorphes, l’avait immobilisé pour un temps de repos.
Je grognai sous mon souffle. Bien sûr, il aurait pu rester conscient s’il ne s’était pas transformé en humain. Mais il savait que s’il changeait de forme, il s’évanouirait sur le siège à côté de moi, nu, et que je serais obligée de le regarder jusqu’à ce qu’il dorme profondément. Il l’avait fait exprès. Le Casanova hyène-garou avait encore frappé. Je commençais à en avoir vraiment assez de ses poursuites ridicules.
***
— Jim ! Réveille-toi. Réveille. Toi.
Ses yeux s’ouvrirent d’un coup. Sa main sombre saisit mon poignet.
— Je dormais ?
— Oui.
— Putain.
Il se leva d’un bond, les yeux sombres en colère.
— Tu n’étais plus là. Dali Harimau, où étais-tu ?
Je me levai et croisai les bras sur ma poitrine. Je n’avais pas beaucoup de poitrine, alors croiser les bras était facile.
— J’étais sortie. Tu n’es pas mon père, Jim. Je n’ai pas besoin de te demander une autorisation avant de quitter ma maison.
Un reflet vert se dessina dans les yeux de Jim.
— Dali, où étais-tu ?
Il avait joué la carte de l’alpha. On ne discutait pas quand ses yeux s’illuminaient.
— Je faisais la course sur Buzzard. Voilà. Tu es content, maintenant ?
Il expira.
— Bien.
Bien ? Depuis quand mes courses étaient-elles quelque chose de positif ?
— Ce que tu dis n’a aucun sens
— Tu n’as pas vérifié tes messages ?
— Non, je viens de rentrer.
— Donc tu n’es pas allée à la maison ?
— Quelle maison ? Je t’ai dit que je venais de rentrer.
Les yeux de Jim s’assombrirent. Il se frotta le visage avec la main, comme s’il essayait d’essuyer quelque chose.
— J’ai besoin de ton aide.
***
— Salut, dit-il, ses yeux gris me souriant.
— Salut.
Derrière lui, Andrea roula des yeux.
— Qu’est-ce qu’il se passe ? lui demandai-je.
Curran ne venait presque jamais à mon bureau, surtout pas le soir. Il détestait Atlanta plus que tout. Je n’avais rien contre la ville en théorie : elle était à moitié érodée par les ondes magiques et elle brûlait beaucoup, mais j’avais un problème avec les foules. Une fois ma journée de travail terminée, je ne m’attardais pas. Je me dirigeais directement vers la Forteresse, où résidaient la Meute des métamorphes d’Atlanta et sa Poiltesse.
— J’ai pensé que nous pourrions aller dîner, dit-il, ça fait un moment qu’on n’est pas sortis.
Techniquement, nous n’étions jamais sortis dîner. Oh, nous avions déjà mangé ensemble en ville, mais c’était généralement par accident, et la plupart du temps, cela impliquait d’autres personnes et se terminait souvent par un incident violent.
— Pour quelle occasion ?
Les sourcils blonds de Curran se froncèrent.
— Faut-il qu’il y ait une occasion spéciale pour que je t’invite à dîner ?

Chronique de:

Broché: 345 pages
Editeur: Edition Bookmark
Collection: Infinity
Sous-Collection: Urban Fantasy



vendredi 14 juin 2024

THE HOODY LOVE, Tome 3 : Pour toujours et à jamais, de Laura Del

Sorti le 7 juin 2024

New Adult / Romance à suspense

Résumé : Cassy et Declan se tiennent maintenant éloignés de leur ancienne vie. Mais les ténèbres les rattrapent… Qui est ce mystérieux inconnu qui s’amuse à faire tomber les Scorpions un par un ?

Declan le sait, même si ce n’est plus son rôle, il est le seul à pouvoir les aider.

Quant à Cassy, son choix est déjà fait : sa loyauté va à celui qu’elle aime.

Est-ce qu’une alliance avec le diable pourrait sauver les Scorpions ? 

Mais à quel prix ?

La famille est ce qu’il y a de plus important.

Ensemble, ils feront tout pour protéger la leur.

Quitte à le payer au prix fort.


Mon avis : /// ALERTE GROS COUP DE CŒUR \\\

De la même façon que pour les deux tomes précédents (Pour toujours / A jamais), j'ai à nouveau flashé sur cette magnifique couverture et comme j'avais vraiment hâte de découvrir la fin des aventures de Cassy, Declan et toute la clique (ça, c'était avant de refermer mon livre), je n'ai pas hésité une seule seconde à sélection cet ultime opus. Alors un énorme merci à notre fabuleux partenaire.
 
Comme vous connaissez mon fonctionnement (niveau chronique), je ne vous dévoilerai rien du contenu de cette petite merveille; je vous laisse tout le loisir de le découvris à vos risques et périls... 😈 Sachez juste une chose, il m'a fallut quelques jours pour pouvoir m'atteler à la rédaction de ma chronique dans la mesure où j'ai été totalement retournée émotionnellement parlant..
 
Néanmoins, on va faire un petit point de la situation chez nos deux merveilleux personnages principaux. On s'attend à les retrouver comme ont les avaient laissés à la fin du tome 2 et surprise..... C'est bel et bien le cas!!!! Ils vivent d'amour et d'eau fraîche mais également - et on ne va pas se le cacher - de sexe (grrrrr, les petits coquinoux qui vous donneront chaud chaud chaud) mais ils ont bien raison : c'est qu'ils en ont du temps à rattraper ces deux-là.... Oups, alerte spoiler!!!
 
Allez... Passons aux choses sérieuses...
 
Cassidy : je persiste et signe... J'aime ce personnage de tout mon cœur. Elle est fidèle à elle-même, toujours prête à tout pour protéger les êtres qu'elle chérit le plus au monde. Drôle, touchante, courageuse, amoureuse, combattante et lumineuse car oui, elle retrouve enfin la lumière qui l'avait quelque peu quittée dans le tome 2.
 
Declan : là aussi, je persiste et signe... MON Declan d'amour (oui oui oui. Declan rime avec Dimka... cherchez pas plus loin). Dans ma chronique du tome 1, je disais de lui : "Il est la définition parfaite du Bad Boy : ténébreux, mystérieux, de mauvais poil 24h/24, il en veut à la terre entière, il est casse-bonbon mais il est également méga HOT!!!". Rien à changer si ce n'est qu'il est encore plus courageux, combattant, amoureux, protecteur. Sachez juste une chose : Dick is back... pour le meilleur ou pour le pire, à vous de juger.

La relation entre C&D s'est renforcée après les dernières épreuves qu'ils ont dû surmonter précédemment et ils sont encore plus amoureux (si cela est possible). Cependant, un retour aux sources pourrait bien tout remettre en question... A vous de le découvrir 😈

Pour ce qui concerne les personnages secondaires, à savoir notamment Sony, Ryan, Tess, Elijah, Devon et Angel, ceux-ci sont - étonnamment pour certains - toujours présents aux côtés de nos deux protagonistes. Toujours prêts à les soutenir dans n'importe quelle(s) situation(s), soudés les uns aux autres. Et comme il faut un peu de sang neuf, je vous laisserai faire connaissance avec Kyle. A coup sûr, il vous fera penser à un certain Scorpion...

Je vais aussi vous confier un secret mais il ne faudra pas le répéter à Declan : dans cet ultime opus, j'ai eu un énorme coup de coeur pour... Sony 💙 et je pense à 1000% que cela sera également le cas pour vous.

Et maintenant, l'intrigue (tiens, une nouveauté dans mes chroniques). Cette dernière est drôlement bien menée et pourrait vous surprendre. Qui en veut aux Scorpions et plus personnellement à Declan?! Qui est assez fou pour osé se frotté à cette famille hors normes et exceptionnelle ? Quand l'un des membres est attaqué, c'est toute la horde qui contre-attaque en prenant le risque d'en prendre quelqu'uns dans la bataille... Bienvenu à Northtown!!!

Avant de mettre un point final à ma chronique, je tiens à dire Ô combien j'aime la plume de Laura Del. Elle m'a encore une fois transportée dans le monde de C&D. Sa plume est agréable, fluide, addictive et stupéfiante. Avec ce tome, c'est un HIGH LEVEL que nous avons atteint pour les émotions. Je le disais en début de chronique, j'ai été totalement retournée par les sentiments que j'ai ressenti. Il m'a fallut un moment avant de me remettre de cette lecture. J'ai tout vécu en même temps que Cassy et Declan. J'ai souffert avec eux, j'ai aimé avec eux, j'ai espéré avec eux.... Rire, frustration, haine, amour, amitié, surprise, trahison (etc.), c'est la formule parfaite pour une lecture parfaite. Une nouvelle fois, tout ce petit monde est bien menée par la baguette du chef d'orchestre, j'ai nommé Laura Del 😂

En bref, c'est un Gros Coup de Coeur pour ce troisième tome - avec lequel j'ai pris une sacrée claque - qui clôture parfaitement et incroyablement cette saga. Je vous la recommande à 2000% et les yeux fermés. Alors oui, j'ai encore beaucoup morflé émotionnellement parlant mais p****, j'ai grave kiffé!!!! The Hoody Love est une sage incroyable et j'ai pris une énorme plaisir à la lire. Maintenant, il est temps de prendre congé des Scorpions et espérer les revoir dans un "fantastique avec vampires et zombies" (Petit clin d'oeil à nos discussions, n'est-ce pas Laura 😂).


***Encore MERCI aux Editions Alter Real pour cette magnifique lecture***
 

Mes extraits :

- Je t'aime, chuchote-t-il au creux de mon oreille, avant de m'en mordre le lobe.
Un sourire s'échappe malgré moi de mes lèvres déjà avides des siennes.
- Pour toujours et à jamais ? demandé-je en inclinant la tête pour le dévisager.
- Et bien plus encore, répond-il avant de s'approcher pour m'embrasser.

* * *

- Délicate pour qui, au juste ? Pour toi, Cassy ? insiste-t-il.
- Oui, Declan ! m'écrié-je. C'est difficile pour moi de me réveiller seule au beau lieu de la nuit, ça l'est pour moi de paniquer pour toi au moindre écart et c'est aussi complexe pour moi que mes doutes se confirment lorsque tu reviens défiguré au petit matin ! Merde, est-ce que tu peux penser à moi, un peu ?
- Penser à toi ? rugit-il en rompant la distance qui nous sépare. Je le fais à chaque minute de chaque jour de ma putain de vie. Je te fais toujours passer avant moi, j'ai quitté Northtown et les Scorpions pour toi !
- Pour y revenir, au final.
- Mais qu'est-ce que tu veux, putain ? lance-t-il, furieux, les mains de part et d'autre de son crâne.

* * *

Doucement, il approche. Il a ouvert tous les bouton de sa chemise et m'offre la vue sublime de son torse sous le tissus pâle. Pour la première fois depuis qu'il est entré, je brise le contact en détaillant chaque partie de sa peau. Et à nouveau, mon organe vital se serre. Je ne pourrais jamais vivre sans ça. Sans lui. Sans nos coups de gueule et sans nos coups de coeur. Sans son regard, sans son corps, sans ce nous, qu'on a eu du mal à façonner et tant de difficultés à garder.

* * *

Chronique de

Éditeur ‏ : ‎ Éditions Alter Real
Taille du fichier ‏ : ‎ 1406 KB
Broché ‏ : ‎ 368 pages

jeudi 13 juin 2024

WITCH WALKER, T1 Le faucheur de sorcières de Charissa Weaks

 Sorti le 22 mai 2024

New Adult / Romantasy

Résumé: À chaque lune d’automne, le Faucheur de Sorcières se rend dans notre vallée et emporte l’une de nous afin qu’elle rejoigne l’immortel Roi de Givre. Et c’est aujourd’hui qu’a lieu le Jour de la Collecte. Mais moi, Raina Bloodgood, je n’ai pas peur de lui. J’habite ce village depuis vingt-quatre ans, et il m’a toujours ignorée. Une erreur qui va lui coûter cher. Raina ne rêve que d’une chose : se venger du Roi du Givre et du Faucheur qui lui ont enlevé sa sœur. Bien décidée à réaliser sa mission sanglante le Jour de la Collecte, elle ne se doute pas qu’une menace plus inquiétante encore va embraser son univers. Sorti des cendres, le Faucheur, Alexus Thibault, se dresse devant elle. L’homme qu’elle a juré de tuer devient le seul capable de sauver sa sœur. Propulsée dans un mythe de feu, de glace et de dieux antiques, Raina doit renoncer à sa vengeance et aider le Faucheur de Sorcières à sauver le Roi du Givre, sous peine de laisser leur empire – et sa sœur – tomber aux mains de l’ennemi. Mais quand la limite entre le bien et le mal se brouille, Raina a plus à perdre qu'elle ne l'imagine. Que faire quand votre ennemi de toujours n’est plus le méchant qui vous a volé votre sœur, mais le héros qui vous a volé votre cœur ?

Mon avis: Witch Walker était l'une des sorties que j'attendais le plus et que j'avais précommandé afin d'être sûre de l'avoir le jour de sa sortie! Donc forcément, dès que je l'ai eu, je l'ai commencé et j'ai pu découvrir l'histoire Raina, une jeune sorcière qui vit avec un désir de vengeance depuis que sa soeur a été emmenée par le faucheur de sorcières pour servir le Roi du Givre. Cependant, cette année est la bonne, elle va enfin mettre son plan a exécution et faire en sorte qu'elle soit choisie et pouvoir délivrer sa soeur. Sauf que ce qu'elle ne sait pas, c'est que 1) Alexus, le Faucheur, vient pour elle et 2) l'attaque des soldats de l'Est va tout remettre en question. Si elle ne s'allie pas au Faucheur, Raina pourrait tout perdre! 

Comme beaucoup de romans en ce moment, j'ai eu un peu de mal à entrer dedans et j'ai bataillé pour ne pas switcher avec un autre! Et comme la persévérance paye toujours, j'ai adoré ma lecture! Alors oui, la mise en place est longue et l'univers est tellement complexe que parfois j'ai été complètement paumée. Ah ça, on ne pourra pas dire que l'autrice n'a pas crée un univers original, il est exceptionnel mais un conseil sortez un carnet et prenez des notes car il y a beaucoup d'informations à retenir tant le world building est fourni! Et pour une fois, pas un fae à l'horizon mais des sorcières! Quel plaisir de les retrouver au coeur d'une histoire aussi riche! 
Pour ce qui est de l'intrigue, pour le moment, je dirais qu'elle est assez simple et devient même plus une quête qui permet d'expliquer l'univers et de découvrir un peu plus les personnages. Cela n'empêche pas pour autant l'action de s'installer cependant, j'ai quand même trouvé le rythme en dent de scie. 

Du côté des personnages, malgré le nombre d'entre eux que l'on rencontre, on arrive quand même à dissocier ceux qui deviendront importants dans l'histoire. Ils sont plutôt bien travaillés mais pour le moment, je ne me suis pas forcément attachée aux personnages secondaires. Alors bien évidement, le fait que la moitié du roman se passe en huis clos entre les personnages principaux y est pour beaucoup donc j'attends la suite pour voir ce que l'autrice fera de ces fameux personnages. 
Donc, concentrons nous sur Raina et Alexus, dont on a les deux points de vu. 
Raina est une héroïne que j'ai beaucoup aimé. J'aime qu'elle soit une guerrière, qu'elle soit loyale à sa famille et qu'elle ait tiré de son handicap une force qui la rend unique. Cependant, il y a ce côté qui voit les choses en noir ou blanc parfois agaçant. Bien sûr, je sais que ça va permettre à l'autrice de pouvoir la faire évoluer mais ce côté obtus peut être un frein à la lecture. D'autant que lorsqu'on rencontre Alexus, on ne peut que tomber amoureux du personnage. Il est altruiste, gentil, prévenant, toujours à l'écoute même quand Raina fait sa tête de mule. Il est le book boyfriend parfait, mais bon Raina est butée que voulez vous! 
Ce qui nous amène donc à la romance, qui est mon seul bémol pour ce roman et empêche le coup de coeur. Même si elle est mignonne, je trouve qu'elle s'est construite un peu trop rapidement, du moins pour Raina. C'est toujours déplaisant cette fausse dualité pour les héros où ils haissent l'autre mais ne peuvent s'empêcher de baver sur le physique...

En bref, un excellent premier tome mais qui pose surtout l'univers et les bases de l'histoire. J'attends vraiment la suite avec impatience car je veux maintenant découvrir quelles seront les conséquences du premier tome sur le destin de Raina! 

Mes extraits:
La journée s’écoule avec Alexus qui galope au loin, une tache sur l’horizon. Pour plus de kilomètres que je ne peux en compter, il ne lance pas un regard derrière lui. J’ai décidé de le suivre aussi longtemps que possible, puis d’essayer de trouver la route de l’Hiver moi-même, car je ne peux le laisser gagner. Il vient de détruire tous les souvenirs qui me restent de Nephele. Je crains de ne pas reconnaître ma sœur, quand je la reverrai. 
Il m’a aussi rendue faible. Le Faucheur de sorcières est absolument magnifique, son visage créé pour vaincre d’un regard, embrassé et béni par les dieux eux-mêmes. Ce visage, combiné à sa douceur, sous toute cette puissance contrôlée, provoque d’horribles choses dans ma tête. Mon corps répond même quand il est en colère contre moi. Je déteste tout ça. J’ai l’impression d’être une adolescente à nouveau, incapable de contrôler ce qui m’enflamme ainsi les veines. Et, plus que tout, je ne veux pas avoir besoin de lui. 
Je ne veux plus avoir besoin de qui que ce soit.

Chronique de:

Broché: 463 pages
Editeur: Editions Bookmark
Collection: Lost Kingdom


mardi 11 juin 2024

MAXTON HALL, T1 Sauve-moi de Mona Kasten

 Sorti le 28 février 2024

New Adult / Romance








Résumé: Ils viennent de mondes différents. Et pourtant, ils sont faits l'un pour l'autre. Argent, fêtes, pouvoir : Ruby Bell se fiche de tout cela. Depuis qu'elle a reçu une bourse pour étudier dans le prestigieux lycée de Maxton Hall, son seul objectif est de ne pas attirer l'attention sur elle et de travailler dur à la réalisation de son rêve de toujours : intégrer l’université d’Oxford. Surtout, Ruby tient à garder ses distances avec James Beaufort, le chef secret de l’école. Pour elle, il est trop arrogant, trop riche. Trop attirant. Mais quand Ruby découvre un secret qui pourrait ternir à jamais la réputation de la famille de James, tout se complique dans l’esprit et le cœur de la jeune femme. Si Ruby n’a jamais voulu faire partie de son monde, James ne lui laissera bientôt plus le choix que d’y entrer.

Mon avis: Voilà un roman à côté duquel je serai complètement passée à côté si la série n'avait pas autant buzzé sur les réseaux sociaux. Toutefois, comme je suis plus roman que série, j'ai décidé de le lire avant de pourquoi pas me laisser tenter par l'adaptation. 

Dans ce premier tome, on fait la connaissance de Ruby, une jeune étudiante qui n'a toujours eu qu'un seul but: intégrer Oxford. Alors qu'elle entame sa dernière année de lycée dans le prestigieux établissement de Maxton Hall, elle ne pensait pas que tous ses efforts pourraient être contrariés par une seule famille: les Beaufort. Pourtant, Ruby a toujours fait en sorte d'être invisible. Pas de vagues, pas de fêtes avec les élèves populaires et riches. Mais non, il a fallu qu'elle surprenne son professeur avec la jumelle de James Beaufort et que ce dernier surprotecteur décide de lui montrer tout ce qu'elle a à perdre si elle parle. Une proximité forcée qui pourrait bien tout bouleverser. 

Franchement, je ne m'attendais pas à grand chose hormis une énième romance du genre, et pourtant, une fois commencé, je n'ai pas réussi à le lâcher avant de l'avoir fini. Et pire, j'ai fait un google trad pour les tomes suivants car je ne voulais pas attendre 😂 Donc, si je devais décrire ce premier tome en un mot, je dirais: addictif! Alors bien évidement, j'ai enchaîné avec la série qui m'a agréablement surprise car les réalisateurs ont plutôt bien collé à l'histoire mais attention certains passages ont été romancés ou lissés contrairement au roman et surtout la fin du livre n'est pas la même que celle du roman donc si vous le lisez vous pourrez être surpris! 
Mais bon revenons au roman. Je l'ai trouvé très bien écrit. Il y a du rythme, de l'émotionnel qui prend aux tripes avec des sujets parfois difficiles qui sont abordés. Toutefois, c'est surtout l'histoire de Ruby et James qui nous accaparent le plus. Différents tropes dont abordés: l'ennemies to lovers, la proximité forcée, l'amour impossible, le statut social différent... Cela peut paraître beaucoup mais la manière dont l'autrice a travaillé son intrigue fait que tout est fluide et tout s'emboîte naturellement avec une certaine logique évidente. Au final, on obtient une romance en dent de scie avec des moments parfois durs pour les personnages. Mais bon, en général, c'est dans l'épreuve qu'on apprend à mieux les connaître. 

Aussi nous découvrons une Ruby plutôt mûre pour son âge. J'ai aimé qu'elle soit posée, qu'elle ne se prête pas au jeu du qui sera le plus fort et qu'elle garde toute sa raison malgré son attirance pour James. Elle bégaye pas devant lui ou devient toute flagada, au contraire, elle nous sort ses meilleures punchlines et remet le beau gosse à sa place quand il le faut. 
Beau gosse qui a tout du petit riche qui se croit au dessus de tout le monde... James est détestable vraiment. Cependant, on va forcément découvrir que ce n'est qu'une façade et qu'il cache sa vraie personnalité. Cliché, direz-vous et vous n'auriez pas tord. Cependant, c'est bien fait et on finit vraiment par s'attacher à James dont les intentions envers Ruby sont tellement romantiques! 

En bref, un super premier tome. Je n'irai pas dire que c'est un coup de coeur car il y a quand même un grand nombre de clichés mais une chose est sûre, je ne regrette pas de l'avoir lu!



Mes extraits:

Je le déteste. Lui et tout ce qu’il représente.

La façon dont il vit – sans craindre les conséquences de ses actes. Quand on s’appelle Beaufort, on est intouchable. Quoi que l’on fasse. L’argent de papa arrangera tout. Alors que depuis deux ans je me donne un mal de chien pour avoir une minuscule chance d’être admise à Oxford, le lycée n’est pour lui qu’une formalité.

Ce n’est pas juste. Plus je le regarde, plus je me sens hors de moi.

Mes doigts se crispent sur les billets. Je serre les dents et déchire la fine bande de papier qui les tient.

James fronce les sourcils.

— Qu’est-ce que…

Brusquement, je lève la main et balance la liasse en l’air.

James répond à mon regard stoïque avec froideur, seul un muscle de sa mâchoire tressaille. Tandis que les billets volettent lentement jusqu’au sol, je tourne les talons et m’en vais.


Chronique de:

Broché: 400 pages
Editeur: Hachette Romans


lundi 10 juin 2024

L'EMPREINTE DE LA MAGIE, T1 La marque du loup de Veronica Douglas

 Sorti le 08 mai 2024

New Adult / Urban Fantasy


Résumé: Les loups sont à mes trousses. Je n’étais qu’une fille comme les autres, une serveuse dans le bar d’une petite ville. Je n’avais aucune idée que la magie existait, jusqu’au jour où j’ai rencontré un loup-garou et que je l’ai renversé avec ma voiture. Pour ma défense, il essayait de me tuer et j’étais à court de gaz lacrymo. À présent, me voilà pourchassée par une secte de loups dissidents et le seul qui peut me protéger, c’est Jaxson Laurent, l’Alpha de Chicago. Il me soupçonne d’être spéciale et a du mal à me quitter des yeux. Entre nous, la tension est palpable. Le problème ? C’est l’ennemi juré de ma famille. Alors que le danger rôde à chaque coin de rue, je vais devoir apprendre à maîtriser ma magie et tenir bon, si je ne veux pas mourir avant la nouvelle lune.

Mon avis: Urban Fantasy, Loups, Bookmark, trois mots qui me font acheter le roman à 99%. Celui-ci ne fait donc pas parti des 1% et je me suis très rapidement jetée dessus après mon acquisition. 

Avec ce premier tome, on découvre l'histoire de Savannah, une serveuse qui se fait attaquer par un homme et une femme sur le parking de son travail. Ni une, ni deux, la jeune femme s'enfuit et parvient même à tuer l'un des deux. Seulement, ce ne sont pas de humains, Savannah en est sûre, sinon comment expliquer que l'homme qu'elle a écrasé ait pu: 1) la suivre à pied quand elle était en voiture et 2) être désormais un loup sous ses roues? Et puis, c'est qui ce mec qui se dit garde forestier mais tente par tous les moyens de la confiner? Yeap quelque chose cloche et elle est bien décidée à mettre les voiles. Sans se douter une seule seconde que sa destination la dirige tout droit dans la gueule du loup... 

Voilà un premier tome qui ne m'aura pas entièrement conquise. Bien que j'ai passé un bon moment de lecture, et que cette dernière eut été fluide, je n'ai pas réussi à être complètement investie dans cette histoire. Peut-être mauvais moment pour le lire ou platitude scénaristique, à confirmer avec le prochain tome mais une chose est sûre, ce roman est un cliché de ce qu'on trouve en urban fantasy. En soi, ce n'est pas une mauvaise chose car avec ce genre, le lecteur sait à quoi s'attendre mais pour ma part, j'aime quand l'auteur arrive quand même à se démarquer ou à faire en sorte que je m'attache aux personnages, ce qui n'est pas le cas ici. Je l'ai juste trouvé sympathique à lire. 

Pourtant les ingrédients sont là. Le rythme est bon, l'histoire tient la route, il y a de l'humour aussi mais pas la petite étincelle qui rend accro à l'histoire. Dommage.

Du côté des personnages, ils sont travaillés comme il faut. Il n'y a pas une tonne de personnages mais ils sont bien exploités et ont chacun ce petit truc qui apporte quelque chose à l'histoire. 
J'ai bien aimé Savannah. Une héroïne forte qui se laisse pas faire et qui agit normalement vu les circonstances. J'ai aimé qu'elle tienne tête et ne suive pas aveuglément ce qu'on lui demande sans pour autant faire n'importe quoi. 
J'ai adoré son cousin qui apporte un grain de folie dans cette histoire et j'espère qu'il ne changera pas car c'est vraiment le type de personnage que j'aime! 
Puis il y a Jaxson... Je ne sais pas encore sur quel pied danser avec lui. D'un côté, c'est le mâle alpha typique: surprotecteur, agaçant et même parfois connard. Puis d'un autre côté, c'est typique du genre et qu'il faut bien que l'autrice pose l'ennemies to lovers donc à voir... 

En bref, un premier tome sympathique avec lequel j'ai passé un bon moment de lecture. Il ne se démarque pas forcément des autres romans du genre mais ça reste une agréable lecture et je reste curieuse de découvrir la suite. 

Mes extraits:
L’homme renifla l’air comme s’il cherchait quelque chose, et son visage s’assombrit.
Je ne pouvais pas lui en vouloir. C’était peut-être mon imagination, mais j’étais certaine de pouvoir sentir les odeurs de friture et de bière éventée à plus de cinq cents mètres du bar.
Mon tablier et mon T-shirt blanc au logo du Taphouse, notre restaurant, me semblèrent soudain sales et étouffants. Un dieu comme lui n’avait rien à faire ici. Il était extraordinairement beau, avec des cheveux ébouriffés et épais, et une barbe bien taillée qui accentuait sa mâchoire carrée.
Il s’approcha, et mon pouls s’emballa. Quelque chose chez lui sentait le danger. Quand il poussa la porte d’entrée, toute la salle se tut – à part les idiots de la télévision, qui radotaient toujours au sujet des enlèvements. Tous les regards se tournèrent vers lui, et tout le monde comprit que nous ne faisions pas le poids.
Il balaya la pièce des yeux, pas comme un homme perdu, mais comme un chasseur jaugeant les deux douzaines de personnes qui le dévisageaient. Sa recherche s’arrêta sur moi, et même si mon imagination avait dû me jouer un tour, pendant une seconde, j’aurais juré voir ses yeux couleur café s’illuminer d’une lueur dorée.
À cet instant, je sus que je devais m’en aller. Que je devais me sauver. Mais ses yeux sombres étaient magnétiques, et j’étais déchirée entre la soumission et la fuite. Mes jambes refusaient de bouger, et ma respiration se bloqua comme si toute la salle avait été vidée de son air.
J’avais déjà entendu cette histoire. Il était le prédateur, et j’étais sa proie – une biche pétrifiée alors qu’elle fixait le beau visage de sa mort.

Chronique de:

Broché: 436 pages
Editeur: Editions Bookmark
Collection: Infinity
Sous-Collection: Urban Fantasy


vendredi 7 juin 2024

TON EMPRISE, de Lily Degaigne

Sorti le 13 mai 2024

Adulte / Romance

Résumé
: Meg et William n’auraient jamais dû se rencontrer.
Mariée depuis des années à un commissaire de police autoritaire et manipulateur, Meg s’est habituée à ce semblant d’existence noyé dans les ténèbres et la violence. Un petit rien de courage la pousse toutefois à entamer une formation de surveillante pénitentiaire.
Embauchée au centre de détention Sainte Espérance, c’est un univers dysfonctionnel qui l’accueille : trafics, injustice et cruauté règnent en maître. Rien ne lui fait peur… sauf, peut-être, lui. Ce détenu étrange, sombre, froid mais terriblement fascinant, qui la trouble plus que de raison.
William est condamné à vingt ans de réclusion pour un crime qu’il n’a pas commis. Furieux et épuisé, il abandonne peu à peu l’espoir de prouver son innocence.
Pourtant, il y a cette surveillante envoûtante. Blessé en voulant la sauver d’une agression, William est placé dans l’unité sanitaire. Il y retrouve Meg, assignée à sa surveillance personnelle, et plus il apprend à la connaître, plus la fragilité de la jeune femme apparaît comme le remède à sa colère éternelle.
L’attraction entre eux est irrépressible… mais indubitablement interdite.
Entre désir, trahison et complot mortel, Meg et William auront-ils une chance de briser leurs chaînes ?

Mon avis : Après avoir eu un coup de cœur énorme pour la précédente romance de l'auteure Anathème (chronique ici), il était inévitable que je plonge dans cette romance, avec encore une fois un thème très original et une histoire d'amour très interdite. Il me tardait donc de découvrir ce roman. 

Dans ce roman, on rencontre Meg, une jeune femme qui démarre une nouvelle carrière dans un centre pénitentiaire, qui n'a rien d'une prison exemplaire. Mais pour elle, ce nouvel univers lui permet de s'échapper de son quotidien, où elle n'est "que" la femme d'un commissaire de police, violent et cruel. Comme toute femme abusée, elle ne se rend pas forcément compte de ce qu'elle vit, même si ce nouvel emploi est pour elle la preuve qu'elle cherche à tout prix à reprendre un peu de contrôle sur sa vie, qui lui échappe. Et entre entretenir sa maison en écoutant le tic tac de l'horloge et gérer des criminels, son choix est vite fait. Donc malgré les menaces de son cher époux, elle s'accroche coûte que coûte à sa nouvelle fonction, qui ne va pas tarder à bouleverser sa vie. 

A Sainte-Espérance, dans la cellule 204, William, un détenu comme les autres, qui purge une peine de vingt ans, pour le viol et le meurtre d'une de ses anciennes élèves. Sauf que William est innocent. Malgré un procès, puis un appel, celui-ci est toujours emprisonné. Alors quand une nouvelle surveillante débarque, ce n'est pas un grand évènement pour lui, même si celle-ci l'intrigue. Et quand il se retrouve en unité sanitaire, cloué au lit après une agression, et que Meg se retrouve préposée à sa surveillante, c'est l'occasion d'en savoir un peu plus sur cette jeune femme qui ne la laisse pas indifférent. Mais évidemment, quand on a été condamné pour viol et meurtre, difficile de créer du lien avec l'extérieur. Et pourtant, il va trouver en cette nouvelle surveillante une oreille attentive et une partenaire de discussion stimulante, qui va nourrir cet ancien prof.

Alors évidemment, entre ces deux personnes abîmées par la vie et leurs épreuves personnelles, va naître une relation un peu trop intime, et surtout très taboue et interdite. Leur romance qui va naître entre les murs sales d'une prison, va avoir bien du mal à s'épanouir. Et quand Meg sera convaincue de l'innocence de Will, elle va tout faire pour le ramener à la vie libre, non sans rencontrer d'obstacles sur son chemin, surtout quand elle va se rendre compte de la potentielle implication de son cher mari dans cette affaire... Alors comment va vivre Will cette enquête en étant enfermé et incapable de protéger et soutenir son souffle d'air frais et de liberté qu'incarne Meg ? Et comment va-t-elle gérer cette double vie ? 

En résumé, j'ai adoré ce roman, et surtout la plume de Lily Degaigne, qui m'a encore une fois complétement embarqué dans cette romance interdite. J'ai vécu au rythme du centre de détention et de ses amoureux interdits le temps de ma lecture, et je ne peux que vous recommander de découvrir cette auteure, qui fait passer tant de sentiments par sa plume, réussit à nous indigner, nous émouvoir, nous attendrir, le tout en l'espace de quelques pages seulement. Cette histoire d'amour restera longtemps gravée dans mon cœur, de par ses personnages si humains et auxquels on peut s'identifier bien trop facilement, pour cette jeune femme brisée mais tellement forte sans le savoir, pour ce jeune homme abattu en plein élan de vie, mais qui n'a pas renoncé à tout espoir. Leur force, leur détermination, leur amour, qui les porte et nous porte aussi dans notre lecture. J'ai vibré, retenu mon souffle, ressenti de la rage et de l'amour, bref, ce roman est une vraie pépite qu'il vous faut découvrir sans tarder !

Mes extraits
"J'ai peur d'aimer cette douce folie qui embrase ses prunelles quand il me pousse dans mes retranchements, quand j'ai la sensation de compter pour lui, d'exister au milieu de ses ténèbres et de lui donner faim. Faim de vie. Faim de moi."
***
"Même si c’est mal, même si cette situation peut me conduire droit dans le mur, cela me fait l’effet d’un petit rien de lumière, perçant l’obscurité de mon existence. C’est le genre de chose rare que l’on garde, que l’on protège, comme un doux et terrible secret."
***
"Car seule, je le suis depuis des années, en tout temps et en tout lieu. Sauf depuis quelques semaines. Sauf quand je renoue avec la Meg d'avant, celle qui discute, qui argumente, qui rigole et qui s'enflamme. Sauf quand je suis avec lui."

Chronique de : 


Broché : 493 pages
Editeur : Black Ink Editions

jeudi 6 juin 2024

DEMON PACK, T1 le maître des runes démoniaques de Jaymin Eve et Everly Frost

 Sort le 13 mai 2024

New Adult / Romance Paranormale



Résumé: L’obscurité est mon domaine, mais même elle ne peut me cacher indéfiniment. Je possède ma propre meute : quatre loups démoniaques et deux amis pour lesquels je donnerais ma vie. Nous formons un groupe à part au sein de la communauté surnaturelle de Las Vegas. Différents, rejetés, mais redoutés. Nous sommes puissants. Une sorte de justiciers paranormaux. Quand mes loups surveillent nos arrières, nous sommes invincibles. Jusqu’au soir où la première rune apparaît en ville. Une rune ancienne qui n’a pas été aperçue depuis des siècles et qui sème la panique dans la communauté surnaturelle de Vegas. On dirait bien que le Maître des Runes Démoniaques est de retour. Ce démon aux pouvoirs illimités, tiré des profondeurs des enfers, possède la capacité de tromper et de tuer. Personne ne sait ce qu’il veut. Personne, sauf peut-être moi... Car il se peut que mes loups lui aient autrefois appartenu. Et qu’il ne retourne pas aux enfers sans eux. Ou sans moi.

Mon avis: Bien que je ne sois pas forcément fan de la couverture, le résumé a attiré mon attention. Je me suis donc lancée dans l'histoire de Nova, une jeune femme mi démon, mi métamorphe, rejetée par les autres surnaturels à cause de son métissage. Rejet qui ne la touche plus, d'autant qu'elle s'est crée sa propre meute, ses deux sœurs de cœur, ses loups démoniaques et sa maman lui suffisent amplement et leurs activités nocturnes lui permettent de nourrir son côté démoniaque en nettoyant les rues de Las Vegas en même temps. Jusqu'au soir où elles tombent sur un puissant démon qui les neutralisent si facilement que Nova n'a d'autres choix que de s'investir dans l'enquête. Car si le maître des runes est en ville, une chose est sûre, personne n'est en sécurité, elle encore moins, et s'il faut s'allier à l'énigmatique Ronan pour le renvoyer d'où il vient, alors soit... 

Je dois bien avouer qu'au début, j'ai trouvé le temps très long. Les autrices ont vraiment pris leur temps pour mettre en place leur histoire. J'ai beaucoup hésité à arrêter ma lecture, mais heureusement j'ai persévéré. Passé un petit tiers du roman, les événements deviennent enfin intéressants et le rythme accélère enfin, si bien que je ne l'ai plus lâché jusqu'à la fin. 
Hormis ce petit défaut de rythme, j'ai adoré ma lecture. Ca m'a rappelé ce que j'aimais dans l'Urban Fantasy, avec des univers à la fois simples mais parfaitement construits qui nous plongent dans des mondes qui nous paraissent réalistes. Ici, Jaymin Eve et Everly Frost ont fait en sorte que je me retrouve dans un univers original mais surtout dans une intrigue prenante et surprenante. 
En soi, le déroulement de l'histoire est classique puisque les autrices respectent les codes du genre mais elles le font bien avec ce qu'il faut de retournement de situations et de suspens qui permettent de garder l'attention du lecteur. 

Du côté des personnages, je les ai tout simplement adorés. Ils sont travaillés comme il faut et on découvre vraiment les personnalités de chacun à travers les yeux de Nova qui est l'unique narratrice. 
Nova est une héroïne typique du genre mais cela ne m'a pas empêché de l'adorer. Elle est géniale. Loyale, combattive, juste, elle a tout pour me plaire. J'ai adoré les relations qu'elle a avec ses "soeurs", ses loups et bien évidement Ronan. 
Ronan est lui aussi un personnage typique mais le mystère qui plane autour de lui est vraiment bien construit et nous pousse à vouloir en savoir plus. Et le fait qu'il soit sexy et qu'il y a de la tension hot entre lui et Nova est un bonus que je prends volontiers (😁) même si j'apprécie que les autrices ont fait le choix du slow burn pour amorcer la romance! Je trouve ça tellement plus prenant et puis vu la fin de ce tome, ça apporte aussi du piment! 

En bref, un premier tome qui a eu un petit problème de rythme au début mais qui a fini par totalement capter mon attention. J'ai hâte de découvrir ce que réservent les autrices pour le second tome et surtout de retrouver Nova et Ronan pour suivre la suite de leur relation. 

Mes extraits:
L’inconnu s’approche alors dans ma direction, ignorant complètement le pêle-mêle d’émotions qu’il engendre. Le coin de sa bouche s’étire en un sourire ravageur qui, le temps d’un battement, semble balayer toutes mes inquiétudes.
Tu es en sécurité. Fais-moi confiance. Je suis un ami… dit ce sourire.
L’homme reprend la parole, d’une voix douce comme le miel.
— Si vous rentriez réellement, je ne serais pas là. Je m’inquiète. Vous ne semblez pas savoir dans quoi vous vous embarquez.
Non. Personne en dehors de notre cercle restreint ne s’inquiète de notre sécurité. Même le barman ne nous aurait pas protégées des hyènes ou des démons. Il nous a seulement embauchées comme serveuses, car son bar est réputé comme l’un des plus violents de la ville. Il nous a même confié qu’il acceptait de « faire abstraction de nos ignobles origines », selon ses mots, puisque personne ne consentait à travailler ici.
Je reste impassible.
— Arrêtez de raconter n’importe quoi et dites-nous qui vous êtes.
Il s’arrête enfin, suffisamment proche pour me saisir. J’aimerais qu’il le fasse. Le contact me permettrait de capter ses émotions et, par conséquent, d’en déduire ses pensées. Ce n’est pas de la télépathie à proprement parler, plutôt une interprétation de sentiments.
— Je pourrais vous retourner la question.
Son regard passe de Malia à Taniya.
— Nous sommes donc des inconnus l’un pour l’autre, argué-je en avançant d’un pas pour me positionner à quelques centimètres à peine d’un possible contact physique. Autant que ça reste ainsi.

Chronique de:

Broché: 434 pages
Editeur: Editions bookmark
Collection: Infinity
Sous-Collection: Romance Paranormale


mardi 4 juin 2024

VEUX-TU ETRE MON +1 de Tamara Balliana

 Sorti le 15 mai 2024

New Adult / Comédie Romantique



Résumé: Jour de mariage en grandes pompes. C’est aussi celui que choisit le petit ami de Colyne pour s’agenouiller devant 200 personnes alors qu’elle avait toujours été claire sur le sujet : la bague au doigt, non merci ! Se sentant piégée, la jeune femme met fin à cette relation. Colyne découvre alors toutes les joies qu’une rupture implique, comme... trouver un nouveau logement. Elle devient la colocataire d’Axel, fêtard et célibataire déterminé à le rester. Peu de temps après son emménagement, il lui propose de l’accompagner à la baby shower de sa sœur, afin d’éviter les éternelles remarques de sa famille sur le fait de ne pas venir accompagné aux réunions de famille. C’est alors le début d’une série de mariages et autres baptêmes sur la Côte d’azur, qui vont être le théâtre d’événements plus chaotiques les uns que les autres… pendant lesquels Colyne et Axel vont bien être obligés de se serrer les coudes !

Mon avis: Quand je vis une période un peu stressante, j'essaye de me plonger au maximum dans des romans plus légers qui me permettront de m'évader plus facilement. Je me suis donc lancée dans la lecture du dernier roman de Tamara Balliana où l'on découvre donc la pétillante Colyne qui, après une demande en mariage devant plus de deux ans personnes, se retrouve célibataire, sans logement et un ex qui ne veut pas lâcher l'affaire. L'urgence de la situation l'oblige à accepter une chambre en colocation chez Axel, l'ami d'un ami, célibataire endurci, et coureur de jupons. A-t-elle le choix? Non, mais mieux vaut ça que rester chez son ex. D'autant qu'après un malheureux incident à cause de ce dernier, Colyne se retrouve à accepter la demande particulière d'Axel pour se faire pardonner: l'accompagner à la baby shower de sa soeur. De fil en aiguille, les deux colocataires vont s'entraider, la saison des mariages est lancée et autant qu'ils soient le +1 de l'un et l'autre...

Comme toujours avec cette autrice, j'ai passé un très bon moment de lecture. Tout était réuni pour que ça le soit. Une jolie plume qui rend la lecture fluide, un rythme maîtrisé, de l'humour en foison avec des situations à mourir de rire et des personnages auxquelles on s'attache facilement. L'autrice nous plonge dans une colocation forcée avec une relation slowburn entre deux personnages réfractaires aux mariages mais qui se retrouvent à devoir assister aux mariages de leurs proches et à chaque fois, il se passe une dinguerie qui rend chaque événement inoubliable. Les pages se tournent donc facilement et mieux, on attend chaque événement avec impatience pour voir comment les choses pourraient être en pire que le précédent! 

Du côtés des personnages, je les ai trouvés tous très bien travaillés et il a été très facile de s'attacher à chacun d'entre eux. Colyne est un personnage introvertie, geek et semble peu ouverte aux autres à part ses meilleures amies. Donc se retrouver avec un total inconnu est déstabilisant pour elle et implique beaucoup de doutes de sa part concernant Axel qu'elle a jugé dès le départ sans le connaître car tout le long du roman, Axel est posé, galant, marrant et loin de l'image de coureur qu'a Colyne. Du coup, forcément, les doutes non fondés de l'héroïne peuvent être lassants à la longue mais on sent que la demoiselle cache un mal plus profond et que sa peur ressort. 

En bref, une romance qui remplit son rôle et fait passer un bon moment. C'était doux, frais, drôle. 


Mes extraits:
— Tu penses te remettre avec lui ?
— Hein ? Non ! En aucun cas.
Comme il n’a pas l’air convaincu par ma réponse, j’ajoute :
— Non, se remettre avec un ex, c’est comme enfiler un slip sale après la douche, ça n’a aucun sens.
Axel manque de s’étouffer avec l’eau qu’il vient d’avaler. Il me regarde une seconde, étonné, puis éclate de rire. Un rire riche et puissant qui résonne dans les cavités désertes de mon cœur.
— Colyne, j’ai l’impression que la vie ne va pas être monotone avec toi, ici.

Chronique de:

Broché: 356 page
Editeur: Hugo Roman
Collection: New Romance