mardi 29 novembre 2022

LES PERCE-NEIGE S'EVEILLENT SOUS LES FLOCONS, de Sophie Jomain

Sorti le 18 octobre 2022

Résumé : « Bienvenue au Refuge du Perce-neige ! Venez découvrir la magie de notre bergerie, en plein cœur du massif du Mont-Blanc. » Liia Josserand et son père sont très fiers de ce refuge où les rennes évoluent en totale liberté. Les fins de mois sont difficiles, mais pour rien au monde ils n’abandonneraient leurs animaux, et encore moins sous la pression d'un chef étoilé que personne n'a jamais vu, qui voudrait les acheter pour leur viande. Qu'il aille voir ailleurs s'ils y sont, leurs animaux ne se mangent pas ! Mais à quelques semaines de Noël, le temps presse, et le cuisinier n'a pas dit son dernier mot. Il n'hésitera pas à s'infiltrer incognito au refuge pour en savoir plus et, qui sait, parvenir à convaincre cette étrange famille de lui vendre à bon prix un ou deux caribous. La guerre semble bel et bien déclarée, mais l'arrivée inattendue du célèbre Nicolas Claus pourrait bien changer la donne entre ces deux-là...


Mon avis : Tadam!!! Il est venu le temps non pas des cathédrales mais d'enfiler mes plus beaux chaussons de noël (à savoir des rennes) et de vous parler du dernier bébé de notre chère Sophie Jomain.

Après Les étoiles brillent plus fort en hiver et Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige, Sophie Jomain a décidé de poser le décor de sa nouvelle comédie hivernale pas très loin de chez moi : Megève (ou  Meeeuuugève), Chamonix... Bref, la Vallée Blanche !

Nous faisons la connaissance de la famille Josserand dont fait partie :

- Jack, le père/grand-père :  brute de décoffrage, un peu bourru mais sous son armure se cache un gros nounous au coeur tendre ,

- Liia, la fille/mère : petite nana blondinette qui porte à bout de bras le refuge du Perce-Neige et semble être une Wonder Woman. Elle s'occupe d'élever son fils seule enfin pas tout à fait mais il faut dire qu'elle peut pas vraiment s'appuyer sur son ex ;

- Tim, le fils/petit-fils : petit garçon de 10 ans attendrissant et attachant avec un courage digne des plus grands héros (comme Spiderman), ce dernier est atteint de dysphasie et a déjà subi un nombre incalculable d'opérations. Il peut paraitre plus mature que les adultes qui l'entoure.

Tous ensemble, ils ont la particularité d'élever.... des rennes! Eh oui, Liia - notre héroïne - est française de part son père et sami de part sa mère Ronja et donc, les rennes, c'est un peu l'animal sacré. Tout semblait aller pour le mieux mais la crise sanitaire est passée par là et avec elle, les soucis financiers sont arrivés...

Mais la magie de Noël va peut-être lui apporter une, si ce n'est LA solution 😉

Pour notre plus grand bonheur, Nicolas Claus is back!!!! (J'adoooooooore ce personnage) Et ce dernier ne va se gêner pour semer sur son passage les grains du bonheur et de l'amour. Car oui, que serait une romance sans le prince charmant me diriez-vous. Celui-ci va se présenter sous les traits de Baron, grand (dans tous les sens du terme) chef cuisinier réputé mais qui va débarquer au refuge sous une fausse identité.

De fil en aiguille, tout ce petit monde va finir par vivre des moments inoubliables avec des situations plus amusantes les unes que les autres et un petit coup de pouce du destin se profilera à l'horizon... On a tous besoin d'un Nicolas Claus à ses côtés.

Dans ce roman, j'ai apprécié en savoir plus sur la culture sami. Le sujet est maitrisé à la perfection! Mais ce que j'ai aimé le plus, c'est vraiment l'esprit familial mais également l'amour familial que les membres de la Josserand family véhiculent 💙

Et puis, il faut le souligner, ce roman parle également du handicap, de comment vivre avec celui-ci au quotidien, de ce que cela implique ainsi que le regard des autres sur sa personne. A ce propos, Baron dit quelque chose de juste et de magnifique : "Ecoute bien ce que je vais te dire, p'tit gars. Qu'importe les regards sur toi, qu'ils soient bienveillants, moqueurs ou horrifiés, ce qui compte, c'est ce qu'il y a là-dedans et là-dedans et ce que tu veux en faire plus tard, dit-il en pointant l'index sur le coeur puis sur la tête de Tim. Ton objectif, ta vie, tes rêves. Être beau ou moche n'y changera rien, compris ?".

S'agissant de la plume de Sophie Jomain, hormis le fait que celle-ci est totalement addictive, elle est également fluide et agréable à lire. Les descriptions des paysages vous feront presque croire que vous êtes sur place, avec nos héros. J'en viens même à me demander si je ne vais pas aller faire un tour à Megève histoire de m'imprégner de l'esprit de Noël 😂Vous aurez forcément le sourire aux lèvres et vous risquez bien d'avoir de sacrés quintes de toux à force de rire... L'humour est au rendez-vous!

En bref, c'est un gros Coup de Coeur que j'ai eu pour ce roman. C'est un sans-faute remarquable! Vous serez happé par l'histoire que vous propose Sophie Jomain et n'aurez sans aucun doute des étoiles pleins les yeux. Vous ne pourrez que vous attachez aux personnages et être sous le charme du refuge du Perce-Neige. Et je vais vous dire quelque chose que notre chère autrice devrait mentionner sur certain de ses romans : prévoyez des mouchoirs!!!!


Mes extraits :

Les deux rennes de tête se mettent à souffler bruyamment en donnant des coups de sabot dans la neige.
- Pardon, pardon ! s'écrie Nicolas Claus comme si ses bêtes s'étaient adressées à lui. A part les vôtres, bien sûr ! Claude et Elizabeth sont un peu susceptibles, veuillez les excuser.
- Renne Claude et Renne Elizabeth ? intervient Jack en haussant un sourcil. Vous ne manquez pas d'humour...

* * *

- Papa, tout va bien ? lui demande-t-elle en ouvrant la porte.
- Non, il y a un gus qui s'est cru suffisamment malin pour s'enfoncer dans le chemin avec son suppositoire à camion. Sa bagnole ne tient pas la route. Est-ce que je traverse l'Atlantique sur une coquille de noix, moi ? Il n'a pas vu que la neige n'avait pas été déblayée ?

* * *

Baron se penche pour ramasser un morceau de carotte tombé sur la neige, miraculeusement épargné par les rennes.
- Oh non ! s'exclame Liia, si j'étais vous, je ne ferais pas ça !
Baron n'a pas le temps de réagir, l'une des femelles, trouvant trop grande la tentation de ce fessier exposé, lui donne un coup de tête bien senti et l'envoie face la première dans les flocons.

* * *

- Oh, mon Dieu, s'écrie Liia, arrêtez, vous faites pire que mieux !
- Vous, arrêtez ! dit-il en se tordant de plus belle.
Mais au bout d'un moment, à se plier comme il le fait, c'est le morceau de tissu qui lâche. Et le voilà avec vingt centimètres carrés de peau à l'air libre. Liia est consternée, mais Baron en a mal au ventre tant il a du mal à reprendre son souffle.
- Oh, si vous pouviez voir votre tête !
Elle s'approche, de toute évidence catastrophée.
- Il fait à peine trois degrés dehors, vous devez vous les geler !
- C'est le mot ! répond-il en aboyant de rire. Je me les gèle !
Liia devient toute rouge.

* * *

Chronique de Dimka TwiCops

Éditeur ‏ : ‎ CHARLESTON
Broché ‏ : ‎ 304 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire