mardi 15 novembre 2022

QUELQUE CHOSE DE TENNESSEE de Jacinthe Canet

 Sort le 16 novembre 2022

Résumé: Quand un coup du sort permet à une famille de se retrouver dans un road trip déjanté à la recherche de Johnny . Comment un texto peut chambouler une vie ? Ce n’est pas le titre d’un guide pour les nuls, mais le résumé de la vie de Laura. Célibataire et sans emploi, elle décide sur un coup de tête de suivre ses parents. Fans de Johnny Halliday, ils embarquent sur les traces de l’idole des jeunes, pour un pèlerinage à bord d’un camping-car. Dans la famille « loufoque », je voudrais : le jumeau de Laura, leur benjamin taciturne, le grand-père dépravé, le chihuahua incontinent… et l’ami d’enfance bien trop canon ! Au long de ce périple à cent à l’heure, Laura s’offre un retour aux sources aussi déjanté que sa tribu « pas comme les autres ». Et s’ils apprenaient à se donner de l’amour, comme dans la chanson ?


Notre avis: Déjà, un grand merci à Jacinthe (Voui.... MERCI ma Jaja pour ta confiance et pour cette petite pépite) pour sa confiance et nous avoir permis de lire son nouveau roman en avant première. Je ne sais pas pour vous mais rien qu'en voyant cette couverture, j'étais très pressée de pouvoir lire cette histoire qui s'annonce assez rocambolesque. Alors c'est parti!

Jacinthe Canet nous plonge au cœur d'une famille plutôt atypique où nous rencontrons Laura, une jeune femme de vingt ans, qui va voir sa vie totalement bouleversée lors d'un repas dominical chez ses parents. D'abord, elle va se faire larguer par texto, puis ses parents annoncent qu'ils partent faire un road trip en camping-car sur les traces de leur idole disparue. Ne se voyant pas rester seule avec ses doutes et la chienne, Gabrielle, elle décide de partir avec eux. Toutefois, ce n'est pas la seule, voilà que papi Antoine s'est fait virer de la maison de retraite pour naturisme excessif et que David et son meilleur pote Raphaël n'ont plus de transport pour descendre sur Sainte-Maxime. Un long voyage les attend, sept personnes et un chihuahua dans un camping-car, ça ne peut être qu'explosif!

J'ai toujours beaucoup d'appréhension quand je dois donner mon avis sur un roman dont je connais l'auteur par peur de ne pas aimer et de devoir écrire ce qui ne m'a pas plu ou encore que les gens pensent que je ne suis pas impartiale. C'est donc pourquoi, je ne serais pas seule à écrire cet avis et que Dimka et Lilice m'accompagneront. 

Déjà commençons par le ressenti global pour cette lecture.

Sandy: Que dire à part que j'ai adoré cette histoire. Jacinthe Canet a su allier humour et sentiments à la perfection, sans en faire trop, tout en restant incisive dans les moments les plus importants. Rien n'est laissé au hasard, tout est amené comme si l'on vivait le voyage avec la famille Marchal. Alors bien évidement, j'ai énormément ri. L'autrice a vraiment le don pour raconter les moments les plus burlesques tout en les rendant authentiques. Ces moments de franches poilades font énormément de bien au récit et l'allègent considérablement sans pour autant prendre le pas sur l'histoire plus profonde de cette famille qui n'échappe pas aux problèmes auxquels nous sommes tous confrontés. C'est d'ailleurs aussi ce qui m'a plu avec ce roman, le fait qu'on puisse tous s'y reconnaître et donc se sentir plus proches d'eux.

Lilice : Je vais avoir du mal à ne pas répéter ce qu'a dit Sandy 😁 pour moi, encore une fois, Jacinthe a fait carton plein. Des personnages tous très attachants - pour différentes raisons -, une famille ma foi atypique mais pleine d'amour, des secrets, de l'humour, de l'amour, bref, que demander de plus ? J'ai vécu à 100% avec eux et ai été triste de refermer ce livre. C'est vraiment un coup de cœur pour moi. J'aurai bien signé pour quelques pages en plus, et rester encore un peu avec cette famille déjantée, mais à laquelle on s'identifie finalement plus facilement qu'on pourrait le croire. Ce road-trip auprès d'eux est une vraie leçon de vie, riche et touchante.

Dimka : Que dire de plus que ce que Sandy et Lilice ont déjà dit... Jaja m'avait manqué!!! Son écriture m'avait manqué... Et là, pour son grand retour, elle nous emmène en road-trip avec une famille qui est complètement agitée du cerveau 😂 mais à laquelle on s'attache très rapidement. Vous assisterez à des situations toutes les plus improbables les unes que les autres. Nous découvrons cette bande de joyeux lurons mais eux aussi vous se découvrir durant leur périple. C'est la force de ce roman. Et son autre force, c'est que - vous le vouliez ou non - vous ne pourrez pas ne pas chanté le répertoire de Johnny... IMPOSSIBLE ! Je vous mets au défi de réussir à lire Quelque Chose de Tennessee dans chanter une seule fois.

On creuse un peu du côté des personnages:

S: Ce qui nous amènent aux personnages. Déjà, on aime les références à Johnny pour les prénoms des enfants ET du chien. Les jumeaux, Laura et David, Diego, le petit frère de 10 ans et Gabrielle, le chihuahua. Ca peut sembler ringard ou lourdingue mais il en existe tellement des familles comme ça! 
Laura est un personnage très attachant et très sympathique à suivre. Beaucoup pourront se retrouver en elle et comprendre son mal-être et les doutes qui l'animent. J'avoue avoir été très touchée par la relation dysfonctionnelle entre sa mère et elle, je l'ai tellement comprise. J'étais un peu soucieuse d'une énième histoire où l'héroïne serait le noyau de sa famille, mais en fait pas du tout. Laura n'est qu'un des rouages et l'on sent bien qu'un lien plus fort les unit tous. Un lien qui s'effilochait à cause d'un manque de communication.
Pour ce qui est des autres personnages, mon coup de cœur va évidement au plus déluré de tous, alias Papi Antoine. Désolée, mais ce personnage est tellement unique en son genre, qu'on ne peut pas l'oublier. #TeamAntoineForEver! 

L : Effectivement, Johnny est présent dans cette histoire, et surtout dans cette famille. Les parents de Laura vouent un véritable culte au chanteur, paraissant pour des "beaufs" aux yeux de certains, mais après tout, quel mal y a-t-il à vivre sa passion comme on l'entend ? J'ai trouvé cette famille très touchante, je ne pense pas avoir de personnage préféré car je les ai tous aimés. Bon ok, peut-être ai-je eu un petit faible pour Antoine aussi, un papi qu'on rêverait tous d'avoir (quoique... 😂). Les relations entre chaque membre sont bien exploitées, aucun n'est mis à l'écart, on prend le temps de les voir évoluer, changer, et surtout guérir leurs problèmes de communication. Des secrets sont mis à jour, mais la famille affronte les problèmes et ne se laisse pas abattre. L'histoire de cette famille m'a transportée et convaincue.

D : Ah que Jojo!!! Il est un personnage à part entière dans ce roman. Comme l'a dit Sandy, les références au regretté rockeur sont partout. Et effectivement, il y a bel et bien des familles qui ont nommés leurs enfants Laura et David comme les propres enfants de leur idole. Je suis suis étonnée que Jaja n'ait pas fait de "clin d'oeil" à Jade et Joy 😜 Sinon, même si l'histoire est du point de vue de Laura, on peut dire que les membres de sa famille sont une unité et qu'ils font partie d'un seul et même personnage. On ne peut que les aimer tous, sans exception et puis je rejoins Sandy et Lilice : j'adoooooooore papi Antoine!!! Et puis, comme je le disais précédemment, ils vont tous se (re)découvrir, prendre conscience de certains sentiments et découvrir certains secrets de famille. Pour leur plus grand bien malgré tout...

Romance or not?

S: Il y a bien évidement de la romance dans cette histoire mais attention, ce n'est clairement pas le but de ce livre. Toutefois, elle n'est pas bâclée pour autant et j'ai beaucoup aimé le rapprochement entre les deux personnages. Toutefois, si je pouvais mettre un petit bémol, ce serait que j'aurais aimé que le bonus soit inclus dans l'histoire.

L : La romance est très justement dosée. Avec un début sur une rupture, on s'attend à ce que celle-ci soit absente, mais finalement, elle débarque et se dévoile petit à petit. Ni lourde, ni tombée comme un cheveu sur la soupe, bref, tout en mesure, elle accompagne l'intrigue sans prendre le pas sur la vraie histoire d'amour de ce roman : l'amour d'une famille.

D : Je dirai que petit à petit, la romance fait sa place et vient naturellement s'immiscer dans ce fabuleux road-trip. Je trouve que Lilice a mis le doigt sur la véritable romance : celle de l'amour que peut se porter une famille.

Il est l'heure de conclure!

S: En bref, un joli coup de cœur pour cette histoire qui m'aura fait voyager, rire, émue et prouver que dans n'importe quelle famille, tout n'est jamais noir ou blanc. Encore merci Jaja pour ce très beau roman! 💓

L : Comme je l'ai dit un peu plus tôt, pour moi c'est carton plein, j'ai aimé, adoré, ri, eu les larmes aux yeux, bref, un concentré d'amour qui fait vraiment du bien et prendre conscience de l'importance de la famille (qu'elle soit de sang ou non). Allez vite découvrir cette pépite !

D : En bref... C'est un très joli coup de coeur pour moi également. J'ai pleuré (un peu), j'ai ri (beaucoup), j'ai aimé les personnages (énormément), j'ai voyagé et découvert des endroits associés à Johnny. Vous ne pouvez pas passer à coté de cette petite merveille. Et n'oubliez pas : la famille, c'est sacré!!!
 

Nos extraits:

Plus j’y réfléchis, et moins cette histoire de voyage me paraît judicieuse. Parfois, lorsque j’ai des idées bien moisies, j’aimerais que quelqu’un me ramène sur le droit chemin. Est-ce trop demander à l’Univers ?
— Papa ! hurle ma mère. Je t’ai dit de t’habiller. Tu ne peux pas te balader à poil. Pense à Laura !
— J’espère pour elle qu’à son âge, elle en a déjà vu.
Le spectacle qu’offre mon grand-père est à son apogée. Nu comme un vers excepté une banane bleu azur autour de la taille.
— Les yeux me brûlent, crié-je en les cachant sous mes mains.
— Qu’ils s’habituent, ma petite. Je ne compte pas cacher ce petit bijou que la vie m’a offert. Le couvrir de vêtements, c’est manquer de l’étouffer.
— Papa, ça fait des jours qu’on en parle.
— Que tu en parles, répond-il en s’installant dans le camping-car.
— C’est pareil ! Habille-toi !
— Non !
— S’il te plaît.
— Toujours pas.
Le visage de ma mère se déforme en une grimace qui ne présage rien de bon, mais qui, soyons honnêtes, me fait un bien fou.

* * *

Certains aiment regarder le monde, moi, j'aime te regarder, toi.

* * *

- Allo.
- Madame Marchal ?
- Sa fille. Mme Marchal est occupée.
- Vous ferez l'affaire. Je suis Mme Fricot, la directrice de "Vieux, mais heureux". J'avais prévenu votre mère que la prochaine fois, je serais dans l'obligation de renvoyer M. Chevalier.
- Papi ?
- Oui, votre grand-père s'est encore promené nu dans les couloirs et a poursuivi Mme Poutoux, sa voisine de chambre, son organe génital à la main. Vous comprenez bien que ce n'est plus possible.

* * *

- Un affront d'une ignominie sans nom a été causé à ma petite-fille. Alors que ce soit clair, nous allons tous, et je dis bien tous, aller le pulvériser. C'est bien compris, Patricia ?
Ma mère se contente de hocher la tête.
- Je n'ai rien entendu. C'est bien compris, Patricia ?
- Oui.
- Répète-le.
- Oui.
- Plus fort !
- Oui ! On va dégommer cette tête de bite, qu'on en sorte morts ou vifs ! s'écrie ma mère décidée comme jamais.
Je suis obligée de me retenir à un arbre pour ne pas flancher.
- Voilà. Ça, c'est ma fille. Une vraie Chevalier !
- Marchal, précise pour mère dans un souffle.
- J'adore ta famille, se marre Raphaël en retrouvant Diego un peu plus loin.

Chronique de Sandy, Dimka et Lilice

Broché: 238 pages
Editeur: Auto-Edition
Collection: Romance


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire