lundi 7 novembre 2022

ABBY COOPER, T1, Une médium + deux enquêtes = catastrophe assurée! de Victoria Laurie

 Sorti le 4 novembre 2022


Résumé: Abby Cooper a un don. Un vrai de vrai. C’est une médium, elle a des intuitions et elle est capable de lire l’avenir. Rien que ça ! Elle en a même fait son gagne-pain. Au boulot, c’est le bonheur, par contre, en amour, c’est la catastrophe. Mais elle essaie… Lors d’un blind date, elle rencontre le beau Dutch, un flic aussi sexy qu’arrogant. Super ! Sauf qu’il remet en question son don et qu’Abby est bien décidée à lui prouver qu’il a tort ! Devant lui, elle résout une affaire qui passe en boucle aux infos. Grosse déception, Dutch n’est toujours pas convaincu. En plus, son don a un raté. Une de ses clientes décède, et sans vilain jeu de mots, elle ne l’a pas vu venir. Embêtant pour une médium... Pour couronner le tout, la police considère qu’elle en sait trop, et elle devient suspecte. Elle ? Vous imaginez ? Pas le choix, Abby va devoir se retrousser les manches et retrouver le coupable. Et ne pas céder au charme de Dutch. Facile, non ?

Mon avis: Avant de commencer, j'aimerai remercier les éditions Alter Real pour m'avoir permise de lire ce roman en avant première. C'est une sortie que j'attendais beaucoup.

Donc me voilà lancée dans l'histoire d'Abby Cooper, une jeune femme qui vit de ses dons de médium. Un don extraordinaire mais qui a aussi ses inconvénients, notamment celui de ne pas être prise au sérieux. Fait de nouveau constaté quand elle raconte à son nouveau rencard, dont elle ne sait pas qu'il est flic sur l'enquête, que l'enfant enlevé aux informations est mort et que sa mère a menti. Dutch ne la croit pas, et même la soupçonne d'être liée à cette affaire. Et même quand l'affaire est résolue et qu'Abby avait raison, il continue de douter. Alors quand l'une de ses clientes est assassinée, Abby veut non seulement découvrir qui est le tueur mais aussi montrer que son don peut aider Dutch dans ses enquêtes.

Sincèrement, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman. Bon, il faut dire aussi que je suis bonne lectrice de ce genre d'histoire aussi. J'adore tout ce qui touche à la voyance et je pense que certaines personnes peuvent avoir de réels dons même si c'est plus facile à lire qu'à voir vraiment. Pour le coup, Victoria Laurie a réussi à me persuader qu'Abby ne grugeait pas et qu'elle était légitime dans ce qu'elle faisait sans pour autant en faire trop, ridiculiser son héroïne en tombant dans l'exagération, ou encore tomber dans le fantastique. Car oui, ici, il n'y a pas de fantastique mais plutôt du mysticisme. Un registre peu exploité mais appréciable quand c'est bien fait, ce qui est le cas ici. Puis, j'ai aussi aimé découvrir les différents dons de voyance, ça m'a vraiment donné envie d'en savoir plus.
J'ai beaucoup aimé aussi le côté mystery cosy de l'histoire avec une enquête très sympathique et bien menée. J'aurais pu avoir peur que le côté mystique empiète dessus mais, vraiment, à aucun moment ça n'a été le cas et j'ai vraiment été à fond dedans.

Du côté des personnages, j'ai adoré le personnage d'Abby. C'est un personnage, qui, bien qu'elle ait un don, est vraiment simple, normale. J'ai aimé qu'elle soit "comme tout le monde", qu'elle ait des forces et des faiblesses, mais surtout qu'elle soit profondément humaine. J'ai aussi apprécié son honnêteté et sa manière de travailler. Elle ne joue pas de son don pour s'enrichir. 
J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Dutch. Ce policier représente l'archétype du scepticisme. J'ai aimé son côté cartésien et désireux de vouloir des preuves à ce que raconte Abby. Mais pas que. Dutch est aussi charmeur, et soyons honnêtes, le côté policier est toujours un plus dans une histoire. 
Leur romance est plutôt bien traitée, ça reste classique mais mignon.

En bref, un super premier roman. J'ai vraiment été conquise par cette histoire mais surtout par le thème de la voyance qui me plait énormément mais surtout a été très bien traitée par l'autrice. Une chose est sûre, je lirais la suite avec plaisir et j'ai hâte de découvrir de nouvelles enquêtes en compagnie d'Abby.

Mes extraits:
— Hmm, intéressant comme nom. C’est un surnom ?
— Je n’en sais rien. Il signe ses emails comme ça. « Dutch. » Peut-être que c’est un surnom.
— Qu’est-ce qu’il fait dans la vie ?
— Aucune idée. Son profil parle d’agent de sécurité. À moins que ce soit agent de change ? Il est peut-être courtier, ou un truc comme ça.
— Hmm hmm. Et ?
Je poussai un autre soupir, aussi fort que possible. J’étais à deux doigts de me montrer impolie. Je fis de mon mieux pour retenir les chevaux.
— Quoi « et » ? Il a la trentaine, des cheveux blonds ondulés et des yeux bleus, il mesure un mètre quatre-vingt-huit et il est divorcé, sans enfant. Il ne fume pas, boit occasionnellement en société, il est né dans le Michigan et vit à Royal Oak. Un vrai cliché ambulant, j’en suis sûre. Je vais m’ennuyer à mourir, et quand je vais rentrer chez moi, je serai sûre de ne jamais me marier, et j’envisagerai plutôt de me lancer dans l’élevage de chats.
Theresa éclata de rire et me frotta le bras.
— Waouh ! Tu as l’esprit très ouvert, bravo !
***
Il avait des épaules larges joliment moulées dans une chemise en flanelle couleur crème, et ses biceps bien définis gonflaient un peu quand il pliait les coudes. Ses cheveux étaient blond clair et son teint légèrement hâlé, comme s’il passait beaucoup de temps au soleil. Mais le plus remarquable chez lui, c’étaient ses yeux. Ils étaient d’un bleu nuit électrique et me détaillaient avec une intensité qui aurait pu faire fondre de la glace. Il avait un nez étroit et une mâchoire carrée proéminente. Il me rappelait un peu l’acteur Ed Harris quand il était jeune. Et oh, hasard, j’avais le béguin pour lui à l’époque. Son sourire étincelant était communicatif, ses lèvres pleines et suggestives, et il sentait bon. Oh, et puis tant pis... J’attrapai le menu et l’agitai devant mon visage.
— Pfiouuu, elle est super chaude, cette année, hein ?
Oh bon sang, est-ce que je venais vraiment de dire ça ?

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 311 pages
Editeur: Alter Real
Collection: Urban Fantasy


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire