mardi 12 juillet 2022

TRYNA JONES, T1, Marques magiques de Myrtille Bastard

 Sort le 12 juillet 2022


Résumé: Je m’appelle Tryna et je suis à la fois medium et exorciste. Fascinant et un peu flippant, non ? Moi je trouve ça carrément cool. Mon job, c’est de chasser les démons, les anges (qui ne sont pas toujours aussi gentils qu’on l’imagine) et les fantômes, pour m’assurer qu’ils ne viennent pas perturber la petite vie tranquille du commun des mortels. Est-ce que je suis une sorte de sorcière ? Non, pas vraiment. Je suis humaine. OK, je suis quand même spéciale, je vous l’accorde : je vois des choses que les autres ne voient pas, et j’ai appris à développer mes pouvoirs magiques. Mes dons ont été repérés par l’Ordre, une organisation secrète responsable du maintien de l’équilibre entre le monde des Humains et les deux Royaumes, celui des anges, d’un côté, et celui des démons, de l’autre. Depuis qu’ils m’ont formée, je bosse pour eux en free-lance. Ma nouvelle mission est d’intervenir dans un complexe hôtelier de luxe en pleine rénovation qui semble hanté par des poltergeists. Mettre fin au chaos qui retarde l’inauguration, c’est dans mes cordes, et ça va être du gâteau. Si j’avais su...

Mon avis: Avant de commencer, j'aimerais remercier les éditions Alter Real pour m'avoir permise de le lire en avant première. Je dois bien avouer que j'ai beaucoup hésité avant de choisir ce service presse. Depuis quelques mois déjà, j'ai beaucoup de mal avec les auteurs VF en urban fantasy mais bon, comme j'ai pu découvrir des petites pépites dans cette maison d'édition, j'ai décidé de lui laisser sa chance.

Ce premier tome pose les bases de l'univers de Tryna Jones, une jeune  femme qui a développé des talents hors norme après avoir vécu l'expérience de mort imminente quand elle était enfant. Dès lors, elle a pu découvrir que les morts n'étaient pas toujours en paix et revenaient sous forme éthérée, que les démons n'étaient pas une légende et que les anges n'étaient pas les gentils chérubins vendus par la religion. Avant de comprendre ce qui lui arrivait, il aura fallu quelques années pour que Tryna se sente enfin à sa place et ce, notamment grâce à sa mamie d'adoption qui a elle aussi un don et est dans l'Ordre. Un organisme qui tente de garder l'équilibre sur Terre entre le bien et le mal. C'est d'ailleurs pour une mission qu'elle est envoyée chasser un fantôme un peu trop virulent d'un complexe hôtelier en pleine rénovation. Alors qu'elle pensait l'affaire facile, elle se frotte à un poltergeist plutôt malin et un hôte très sceptique et goujat. Bref, Tryna n'a pas fini d'en baver et ça, c'est seulement le sommet de l'iceberg...

L'avantage quand on part avec un a priori, c'est que l'on est jamais déçu. On peut avoir raison ou on peut être surpris. Ici, ni l'un ni l'autre pour moi. Ce fut une lecture agréable mais pas affriolante non plus. Pourtant, le roman avait plutôt bien commencé avec de l'action dès les premières pages. Puis une fois arrivé au complexe, le rythme change et devient parfois trop lent, parfois trop rapide. Mais ce qui m'a le plus dérangé, c'est le manque d'approfondissement. J'ai eu l'impression que l'histoire était trop simple, avec des enchaînements de facilité. Dommage.

Du côté des personnages, Tryna est plutôt antipathique. J'ai vraiment pas aimé son manque de sociabilité et parfois son insensibilité. En tant qu'unique narratrice, cela empêche le lecteur de créer des liens avec l'ensemble des personnages. 

En bref, un roman qui se lit vite et facilement. L'univers est sympathique et plutôt bien travaillé, et l'histoire attise la curiosité.  Je lirai le second tome par curiosité en espérant que l'autrice apporte un peu plus de profondeur .

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 300 pages
Editeur: Alter Real
Collection:  Urban Fantasy





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire