Sorti le 1 juin 2022
L'ETINCELLE SOUS LA GLACE, T2
Résumé : Après une longue cavale, le tueur Jeff Caldwell a enfin été arrêté. Or les policiers l’interrogent en vain car l’une de ses victimes manque toujours à l’appel : Amy Madrid, une fillette de sept ans. Déterminée à lever le voile sur ce mystère, Nevada, détective professionnelle, décide de mener sa propre enquête. Car elle a le pouvoir de détecter les mensonges et d’obtenir la vérité, y compris quand on cherche à la lui cacher... Cependant, lorsqu’un client la sollicite, espérant lui confier une nouvelle mission, elle reconnaît qu’un peu d’aide serait bienvenue. Le puissant et séduisant Mad Rogan accepterait-il d’unir ses forces aux siennes ?
Mon avis : Après un premier tome méga coup de cœur de la mort qui tue, inutile de vous dire que je me suis jetée dessus dès sa sortie et bon sang que de frustrations pour moi qui, en vacances dans la famille, devait poser le livre très fréquemment, une horreur ! Mais bon d’un autre côté, cela m’a permis de le faire durer un peu plus longtemps sinon, il aurait fait quoi, 5h dans ma PAL ?
Dans l’épilogue « D’entre les flammes », nous avons pu découvrir avec horreur que même si Pierce avait été arrêté, les récents évènements n’étaient qu’un feu de paille avant que tout s’embrase. Dans ce tome-ci, nous retrouvons donc Nevada quelques mois plus tard, toujours à la tête de sa société de détectives avec sa famille complètement loufoque sur une enquête périlleuse. Avant de rentrer plus en détails, j’aimerais souligner que je ne comprends pas du tout le résumé présenté pour décrire l’histoire. Alors oui, l’enquête sur la disparition de la petite Amy a une incidence sur la vie de Nevada, toutefois, celle-ci n’est en rien le cœur de l’histoire. L’élément déclencheur interviendra plutôt du côté de Cornélius Harrison, que nous avons rencontré dans le tome précédent, et c’est effectivement lorsqu’il se tournera vers Nevada pour trouver le meurtrier de sa femme que l’enfer se déchaînera dans la vie de mon héroïne presque préférée.
Il faut dire que cette enquête n’a rien de banal. Rien n’est compréhensible. Pourquoi personne ne veut se pencher dessus alors que quatre avocats respectables ont été abattus froidement sans aucune raison apparente ? Touchée par la détresse de Cornélius, Nevada sait qu’elle ne pourra pas se retenir de découvrir la vérité, même si elle sait très bien qu’une fois qu’elle aura mis les pieds dans ce bourbier, elle aura du mal à s’en sortir sans en affronter les conséquences.
Pfiouuuuuuuuuu, quel tome encore une fois ! Que dire à part que je suis amoureuse de cet univers, de ces personnages (petit rappel, on ne sait jamais, Connor est encore et toujours à moi 😝), de l’écriture de ce couple, bref de tout !
Alors que le premier tome posait les bases, j’ai adoré découvrir dans ce second que les auteurs avaient décidé d’approfondir l’univers des dynasties, de leur politique, des enjeux mortels qui en découlent. Ilona Andrews rythme à merveille ce tome entre révélations, actions et sentiments sans tomber dans l’exagération. Tout était tellement fluide et bien écrit que j’avais l’impression d’être au cœur de cet univers avec Nevada.
D’ailleurs, du côté des personnages, là encore, les auteurs ne les ont pas cloisonnés, qu’ils soient principaux ou secondaires. Ils nous délivrent de nouvelles facettes d’eux, ce qui enrichit toujours un peu plus le récit.
Nous découvrons ainsi une Nevada un peu plus fragile et parfois perdue dans ses sentiments mais aussi plus forte et déterminée que jamais. Un Mad Rogan toujours aussi arrogant mais craintif de la perte que pourrait représenter Nevada pour lui. Entre ces deux-là rien n’est facile et pourtant rien ne pourra m’empêcher de penser qu’ils sont faits pour être ensemble malgré leurs différences.
J’ai adoré retrouver aussi la déjanté mamie de Nevada, Frida, qui ne recule devant rien pour que sa petite fille finisse avec Connor, ou encore sa mère, ses sœurs et ses cousins qui apportent du punch dans la vie de la jeune femme.
Toutefois, la grande surprise de ce tome revient à Augustin, le patron d’IIM mais aussi puissance politique dans les dynasties. Alors qu’on le découvrait calculateur et perfide dans le premier tome, il apparait ici comme un allié de poids dans le combat à venir. J’ai vraiment appris à le connaître et surtout à apprécier son personnage dans ce second volet.
Je pourrais encore vous parler pendant cent ans de ce tome que je ne m’en lasserais pas, mais comme toute bonne chose à une fin, je vous laisserais qu’avec ces quelques mots : lisez cette saga ! Pendant ce temps, je vais faire encore une fois mon deuil et attendre que le dernier tome sorte en français.
Mes extraits :
« Les portes de l’ascenseur s’ouvrirent. Douzième étage. Rogan appuya sur le bouton pour forcer les portes à se refermer puis dévisagea Cornelius.
— C’est mon remplaçant ?
Quoi ?!
— Je ne vous ai pas remplacé !
— Évidemment. Je suis irremplaçable.
Cornelius prit la parole dans un filet de voix.
— Rogan ? Le Boucher de Merida ? Mad Rogan ?
— Oui, répondis-je à l’unisson de Rogan lui-même.
— C’est lui, le R sur la robe ? demanda Cornelius, les yeux écarquillés.
Pense à des jolis nuages, à de mignons lapins, ne pense pas à la photo de robe de mariée…
Rogan prétendait ne pas être télépathe mais il était capable de projeter des images mentales, ce qui signifiait qu’il pouvait sans doute capter des impressions si je me concentrais trop sur certaines choses.
— Une robe ? Quelle robe ? demanda Rogan avec l’acuité d’un requin ayant reniflé du sang dans l’eau.
— Laissez tomber, lui dis-je. Cornelius, un mot de plus et je me tire. »
*** ***
« — Des dragons.
Rogan claqua des doigts.
Oh merde.
— Je me demandais pourquoi je n’arrêtais pas de capter des dragons auprès de vous.
Il se pencha en avant et ses yeux s’illuminèrent, retrouvant leur couleur de ciel bleu.
— Vous pensez que je suis un dragon, dit-il.
— Ne soyez pas ridicule.
Mon visage était brûlant. Je devais être en train de rougir. Bon sang…
D’amusé, son sourire se fit sensuel, si lourd de promesses que « charnel » était le seul moyen de le décrire. Je faillis bondir hors de mon siège pour m’enfuir.
— Un grand dragon aussi puissant qu’effrayant, souffla-t-il.
— Vous avez la folie des grandeurs.
— Est-ce que j’ai un repaire ? Une grotte où je vous ai emmenée après vous avoir enlevée dans votre château ?
Je plantai mon regard dans le sien et m’exprimai sur le ton le plus glacial possible.
— Vous avez d’étranges fantasmes, Rogan. Vous auriez peut-être besoin de l’aide d’un professionnel.
— Vous êtes volontaire ?
— Non. D’ailleurs, les dragons kidnappent des vierges, donc je suis hors jeu.
Qu’est-ce qui me prenait de lui dire que je n’étais plus vierge ? Pourquoi aborder un tel sujet ?
— Peu importe que je sois le premier. La seule chose qui compte, c’est que je sois le dernier.
— Vous ne serez ni le premier, ni le dernier, ni quoi que ce soit entre les deux. Jamais de la vie.
Il se mit à rire.
— Rogan, repris-je d’une voix tranchante, je suis en plein travail. Mon client est dans la pièce d’à côté à pleurer sa femme. Arrêtez de flirter avec moi.
— Arrêter ? Je n’ai même pas commencé. »
Chronique de Sandy Twi-cops
Broché: 1248 pages
Editeur: J'ai Lu
Collection: Urban Fantasy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire