mardi 26 avril 2022

JOYE ASTAL, T1, Les larmes du diable de Stéphanie Delecroix

 Sorti le 1 avril 2022

Résumé: La devise de Joye : ne pas se faire remarquer. Jamais. Quand elle intègre l’université Magical School pour apprendre à gérer ses pouvoirs., elle devrait sauter de joie. Enfin un endroit où elle a sa place, où elle peut se noyer dans la masse. Surtout après le drame qu’elle a connu et la perte de ses parents. Sauf que là-bas aussi, elle se sent différente. Car Joye possède un don particulier, une vraie malédiction selon elle. Et comme si ça ne suffisait pas, elle est l’objet d’une prophétie troublante et les soldats de Lucifer l’attaquent, rien que ça ! Une question tourne en boucle dans sa tête : pourquoi elle. Qui est-elle vraiment ? Pour le découvrir, une seule solution : s’allier au mystérieux Lucas. Mais les réponses risquent d’entraîner d’autres questions. Comme une essentielle : son rôle à jouer dans l’avenir du monde. Ce qui l’attend, l’Apocalypse... Une promenade de santé, non ?

Mon avis: Avant de commencer, j'aimerais remercier les éditions Alter Real pour ce service presse. J'étais très curieuse de découvrir l'histoire qui se cachait derrière cette très jolie couverture. 

J'ai donc, à travers cette histoire, découvert l'histoire de Joye, cette jeune femme meurtrie par la vie après le tragique accident qui a tué ses parents et son frère, la laissant orpheline à l'âge de 17 ans. Seulement Joye n'est pas seulement seule, elle est aussi différente. Lorsque ses larmes coulent des choses insensées se produisent. Ce n'est qu'après son sauvetage par le beau Lucas qu'elle apprend que tout un monde magique existe. Elle est alors invitée à la Magical School pour parfaire ses dons mais même là, elle se rend compte qu'elle n'est pas comme les autres. Il lui faudra attendre la visite de sa tante pour apprendre la vérité. Non Joye n'est pas comme tout le monde, elle est la malheureuse héritière d'une prophétie qui fera d'elle l'héroïne ou la responsable de la destruction du monde. 

Je dois bien avouer que je ressors mitigée de cette lecture. Autant, j'ai trouvé l'univers plutôt sympa, autant l'histoire ne m'a pas convaincue. J'ai effectivement trouvé l'univers assez original et bien construit. L'autrice a fait un assez bon travail pour que je puisse m'y projeter. Mais malheureusement, ce n'est pas le cas de l'histoire. En fait, non, ce n'est pas vraiment l'histoire mais plutôt le contexte qui l'entoure. Je ne sais pas si je suis claire. L'histoire en elle-même n'est pas mauvaise. Il y a de l'action et des révélations inattendues même si l'autrice a eu du mal à trouver le bon rythme. C'est plutôt  le fait que ça déjà été exploité un millier de fois et je suis peut-être lassée de l'orpheline qui se découvre super puissante avec une prophétie comme épée de Damoclès au dessus de la tête. 

Du côté des personnages, Joye n'est pas inintéressante. Elle a du caractère et ses émotions sont relativement bien retranscrites pour que je puisse compatir avec elle. J'ai compris son ressentiment et sa colère ou encore sa détresse. 
Pour ce qui est de Lucas, là aussi c'est un personnage intéressant et j'ai aimé son côté assez énigmatique.
Par contre, les deux ensembles forment un beau cliché déjà vu et revu. Le beau gosse (professeur à la Magical School, rappelons-le) dont toutes les filles sont raides dingues, qui s'entiche en deux secondes de la nouvelle arrivée mais qui souffle le chaud et le froid à cause de son sombre passé, mouais...

En bref, un premier tome qui ne m'a pas vraiment convaincue. Il a du potentiel c'est certain. Il plaira peut-être même à beaucoup d'entre vous. Mais personnellement, je l'ai trouvé un peu trop cliché et je ne sais même pas si je lirais la suite.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 302 pages
Editeur: Alter Real
Collection: Romance paranormale


1 commentaire: