mardi 10 décembre 2019

JUSTE DERRIÈRE MOI de Lisa Gardner

Sorti le 26 septembre 2019

Résumé: A neuf ans, Telly tue son père à coups de batte de Baseball. Ce dernier vient d'assassiner leur mère dans une crise de folie et menace de s'en prendre à lui et à sa petite soeur Sharlah. Huit ans plus tard, il tue à nouveau. C'est du moins ce que laissent supposer les caméras de surveillance de la station -service où deux personnes viennent d'être abattues. Pour Sharlah, qui n'a jamais revu Telly, c'est l'incompréhension: pourquoi son frère a-t-il commis un tel acte? Est-elle la prochaine cible? L'étau se resserre autour de la jeune adolescente car c'est elle que Telly cherche et rien ne pourra l'arrêter.

Mon avis: Même si l'urban fantasy est devenu mon genre préféré, les romans policiers ont toujours eu une place particulière dans mon coeur, notamment ceux de Mary Higgins Clark qui fut pendant très longtemps mon auteure préférée du genre. Toutefois, depuis peu, j'ai découvert la plume de Lisa Gardner et je dois avouer que je suis totalement subjuguée par histoire. Alors quand les éditions France Loisir m'ont proposé son dernier roman, je me suis jetée dessus. 

Encore une fois, dès les premières lignes, j'ai été happée dans ce thriller sombre et magnifiquement menée par Mme Gardner. Elle gère avec brio son histoire, m'emportant, un coup, du point de vu de Sharlat, puis d'autres acteurs de l'histoire, en passant par des récits du passé de Telly, afin d'expliquer les tenant et les aboutissants de son roman. J'ai été ballotée dans tous les sens, ne sachant,ni n'imaginant pas une seule seconde le dénouement de cette terrible histoire. Et vous savez quoi? J'ai adoré ! 
J'ai adoré tous les sentiments par lesquels je suis passée. Déchirement, consternation, acceptation, doute, puis re déchirement, tristesse, espoir. Tant de sentiments mélangés mais qui à la fin de ma lecture m'ont laissé avec un sentiment de bien être. Vous savez, ce sentiment d'avoir pu lire une histoire qui vous transporte totalement et dont chaque page vous apporte satisfaction. Voilà à quel point j'ai aimé ce livre.

J'ai adoré rencontrer Telly et Sharlat, ces deux frères et soeurs meurtris par la vie dès leur plus jeune âge. Laissés à l'abandon par des parents toxicomanes et alcooliques qui ont fini par détruire la vie de ces jeunes enfants et les séparer. Pour qu'ils se retrouvent huit ans plus tard à nouveau au coeur d'un drame. On ne peut que s'attacher à eux. 

Le dernier point crucial qui m'a fait adorer ce roman est les sujets abordés par Lisa Gardner. Tueurs de masse, tueurs fous, maltraitance infantile qui change une personnalité, tout cela divinement traité par les parents adoptifs de Sharlat grâce à leur profession - profileurs. Ce qui rend l'histoire encore plus intéressante pour les fans du genre comme moi. 

En bref, gros coup de coeur pour ce roman. L'auteure fait un travail exceptionnel afin de rendre son histoire crédible et bluffante. Je n'ai pas su lâcher le roman avant d'avoir le dernier mot et croyez moi, je ne compte pas arrêter de lire les romans de cette auteure qui se hisse lentement mais sûrement vers le haut de ma liste d'auteurs préférés dans le thriller.

Un grand merci à Aurélie et les éditions France Loisir pour cette magnifique lecture.

Mes extraits:
J'ai frappé de toutes mes forces. J'ai senti le choc, à la fois compact et mouillé; un coup à envoyer la balle dans les tribunes. Mon père s'est effondré, comme au ralenti, et le couteau est tombé sur la moquette.
Mais moi, j'ai continué à frapper. Bam. Bam. Bam.
Une machine infernale.
Ma petite soeur est brusquement apparue à côté de moi.
"Telly, Telly, Telly,"
J'ai levé les yeux. Regard fou. Visage écarlate. Complètement absent.
"Telly!" a crié ma petite soeur. J'ai levé la batte.
J'avais une famille.
Autrefois.
Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 422 pages
Editeur: France Loisir
Collection: Thriller

2 commentaires:

  1. Cool! J'adore cette auteur, mais des fois je trouve qu'elle fait trop de longueur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai pas ressenti dans ce livre alors je croise les doigts pour que tu te régales autant que moi <3

      Supprimer