lundi 16 décembre 2019

LE CUPCAKE CAFE de Jenny Colgan

Sorti en novembre 2019
Résumé : RENDEZ-VOUS AU CUPCAKE CAFÉ
Izzy est une fée de la pâtisserie. Elle a passé son enfance dans la boulangerie de son grand-père et a indéniablement hérité de son talent. Chaque semaine, ses collègues de bureau se régalent de ses cupcakes colorés et autres brownies ultra fondants. Alors, quand elle se fait licencier par son futur ex-petit-ami, Izzy sent grandir une idée folle : et si elle ouvrait son propre Cupcake Café ? Le projet est un peu risqué, le chemin semé d'embûches, mais lorsqu'elle découvre un magasin à louer dans une ruelle pavée de Londres, elle se lance dans l'aventure et dans une nouvelle vie !

LE CUPCAKE CAFÉ SOUS LA NEIGE
A l'approche des fêtes, les commandes se multiplient et son Cupcake Café ne lui laisse guère le temps de flâner dans les rues enneigées. Izzy a pourtant toujours raffolé des fêtes de Noël, quand Londres scintille de guirlandes colorées et que flotte dans l'air un doux parfum de gingembre et de cannelle... Malgré ses soucis personnels, une chose est sûre : armée de sa bonne humeur et de sa poche à douille, Izzy est prête à tout pour que la magie de Noël opère encore cette année !

Mon avis : Avant toute chose, j'aimerais remercier Aurélie de chez France Loisirs de m'avoir envoyé mon premier cadeau de Noël : une magnifique box qui contenait non pas un mais deux livres!!!

Le premier, c'est celui dont je vais vous parler aujourd'hui... Le second, ça sera pour une autre fois 😜

Le Cupcake Café c'est un roman mais deux histoires : Rendez-vous au Cupcake Café et Le Cupcake Café sous la neige.

Tout comme je l'avais fait dans une précédente chronique (ici), je vais donc décortiquer cette chronique en deux parties!

Sachez que je ne connaissais pas l'écriture de Jenny Colgan : c'est maintenant chose faite et j'ai adoré son style!!! A vous de le découvrir si ce n'est pas déjà fait 😉

* * *

Rendez-vous au Cupcake Café (pp. 7 à 447)

Nous faisons la connaissance de notre héroïne : Izzy, jeune trentenaire attachante et passionnée de pâtisserie. Elle apprécie beaucoup son travail mais pense qu'elle n'est pas "jugée" à sa juste valeur tant par ses collègues - qui raffolent des petits gâteaux qu'elle ramène tous les matins au bureau - que par son boss, avec qui elle entretient une relation secrète et dont elle aimerait bien que les choses évoluent quelque peu et qu'ils ne soient plus obligés de se cacher.

Le jour où elle perd son travail, Izzy semble s'épanouir un peu plus, elle qui se laissait quelque peu porter par les aléas de la vie. Sur un coup de tête, elle décide de se lancer dans une folle aventure : ouvrir son propre salon de thé!!!

Projet risqué dès lors qu'elle n'a jamais travaillé dans ce domaine et qu'elle n'a pas pris en considération tout ce que cela impliquerait de se mettre à son compte. Mais malgré les obstacles qui semblent se dresser devant elle, Izzy peut compter sur le soutien de son grand-père et décidera, malgré tout et pour une fois, d'écouter uniquement son coeur pour faire ce qui lui plait vraiment! 

Arrivera-t-elle à réaliser son rêve fou? 

Rendez-vous au Cupcake Café est une lecture que l'on pourrait qualifiée de "lecture doudou" : c'est plein de romantisme, d'émotions, d'humour et d'optimisme. Les personnages secondaire sont aussi attachants que notre héroïne. Les moments de complicités - et de pâtisserie - entre Izzy et son grand-père sont des moments précieux que j'ai aimé découvrir...

* * *

Le Cupcake Café sous la neige (pp. 449 à 740)

Comme je l'ai dit avant, heureusement que ce livre est un "deux en un", je n'ai ainsi pas eu besoin d'attendre pour lire la suite.

Nous retrouvons donc Izzy et son Cupcake Café qui a tourne plus que bien... On retrouve également toutes les amies de notre héroïne qui ne manquent pas d'être présente pour elle, sans oublier Austin, le merveilleux petit ami.

Tout semble aller pour le mieux pourtant, Izzy traversera des moments de doute lorsque sa douce moitié partira pour la grosse pomme (New-York) et ce, pour le travail.

Comment faire quant son amoureux se trouve à kilomètres et des kilomètres de vous et que vous avez une entreprise qui fleuri?!? Izzy va donc se trouver - comme on dit -  "le cul entre deux chaises" : rester à Londres ou tout recommencer dans la ville qui ne dort jamais?!?

Bien que j'ai apprécié le caractère d'Izzy dans le premier tome, dans celui-ci, il y a - par moment - des envies de la secouer pour qu'elle réagisse 😂

Sinon, Le Cupcake Café sous la neige - tout comme le précédent tome - pourrait être qualifié de "lecture doudou"... A lire pour s'évader de notre quotidien! Les doutes, les craintes mais également les joies des personnages sont des sentiments que Jenny Colgan réussi à nous communiquer avec sa plume.

* * *

En bref, ce sont deux lectures qui vont parfaitement avec la période de Noël (surtout Le Cupcake Café sous la neige) : à lire bien calé(e) sous un plaid ainsi qu'avec un bon chocolat chaud et/ou une bon thé chaud (café si vous êtes adeptes des cafés)... J'ai passé un excellent moment avec les personnages de Jenny Colman. Le petit plus de ces livres : les recettes en début de chapitre!!!

*** Encore un énorme merci à Aurélie et France Loisirs pour cette lecture***

Mes extraits :

J'ai une tête pour les affaires et un corps pour le péché. (Izzy jeta un coup d'oeil au pop-corn sur ses genoux.) Malheureusement, mon péché semble être la gourmandise !

* * *

Les hommes aiment les femmes qui savent faire des gâteaux et qui sont belles dans une robe à fleurs, parce qu'ils croient que tu seras à leur botte et que tu leur serviras un martini, un peu comme dans les années 1950. Tu as trouvé un filon en or, crois-moi.

* * *

-Je déteste la pâte d'amandes , dit-il .
Izzy eut la gorge nouée .
-Eh bien , primo , tu as tort .Deuzio , tu n'as pas goûté la mienne .
-Mais je n'aime pas le goût , ni la texture . Les gens ont le droit d'avoir des goûts différents , non ? 
-Pas quand ils ont tort . 
-Mais tu n'aimes pas la betterave .
-Parce que c'est bon pour les chevaux .Tout le monde le sait .
-Eh bien , je pense que la pâte d'amandes est bonne pour...les lapins ! Ou les écureuils . Oui , les écureuils , ils raffolent des amandes .

* * *
... Puis, ils s'arrêtaient à mi-chemin pour se débattre avec leur veste, tandis que de chaudes effluves leur chatouillaient les narines. Leur effet était visible, comme l'avait constaté Izzy : les épaules des  clients, voûtées par la pluie, se déroulaient lentement dans l'atmosphère chaleureuse du café, leur visage tendu et anxieux de Londoniens se détendait et un sourire se dessinait sur leurs lèvres à mesure qu'ils s'approchaient de la vitrine vintage renfermant les douceurs du jour - une multitude de cupcakes surmontés d'une succulente crème au beurre.
* * *

Chronique de Dimka TwiCops

Broché : 744 pages
Editeur : France Loisirs

Pour commander : ici

1 commentaire: