Sortie le 11 Janvier 2018
Résumé: Simon Thorn a le pouvoir de parler aux animaux. À douze ans, il découvre le secret de ses origines : il est un Animalgame, un être capable de se transformer en animal. Et sa première métamorphose pourrait bien décider du destin de tout un peuple, car il l’ignore mais il est l’héritier du roi des aigles et de la reine des loups… en guerre depuis toujours.
Mon avis: Une jolie couverture, un résumé intriguant et prometteur et une auteure qui m'avait déjà séduite dans le passé, il ne m'en fallait pas plus pour lire ce livre! Je remercie donc Camille et les éditions Michel Lafon pour m'avoir permise de l'avoir en avant première et je ne le regrette pas un instant!
J'ai donc suivi ce jeune garçon de 12 ans qui vit à New-York avec son oncle pendant que sa mère parcourt le monde pour son travail. Simon n'a rien d'exceptionnel, il est chétif, sans grand talent intellectuel et pour son plus grand malheur, il est rejeté et persécuté par ses camarades d'école qui le pensent cinglé parce qu'il parle aux animaux. Mais ce qu'ils ne savent pas c'est que ces mêmes animaux lui répondent et lui tiennent compagnie, comme les pigeons ou encore Félix la souris. Puis un jour son monde bascule et tout s'enchaîne, un aigle lui annonce qu'il est en grand danger, sa mère réapparaît et lui annonce qu'ils doivent très vite quitter la ville. Mais ils n'y arriveront pas car les rats, envoyés par l'Alpha, les en empêchent et pire que tout, réussissent à Kidnapper la mère de Simon. Esseulé, il va alors rencontrer Winter, cette fille bizarre qui l'a défendu face à Bryan, et qui s'avère être, elle-aussi, comme lui. Jeté dans le grand bain sans bouée, Simon n'aura alors aucune autre pensée que celle de sauver sa mère, sans savoir qu'il est au cœur de cette guerre qui oppose Orion, le chef des oiseaux et l'Alpha des loups, qui ne sont autres que ses grands-parents...
Réussira-t-il à sauver sa mère mais aussi empêcher qu'un plus grand malheur ne tombe sur le monde des Animalgames?
Cette histoire est originale et grâce au style d'écriture simple mais efficace d'Aimée Carter, j'ai pu m'immerger totalement dans le monde des Animalgames, un monde caché des humains où des hommes, des femmes, des enfants ont le pouvoir de parler aux animaux mais aussi de se transformer en l'animal de l'un des cinq royaumes (oiseaux, mammifères terrestres, insectes, reptiles, et le royaume sous-marin) selon leur parenté.
Ce que j'aime dans le style de l'auteur, c'est avant tout qu'elle arrive à me narrer une histoire à la troisième personne comme si je pouvais être avec ses personnages. Elle arrive parfaitement à doser descriptions et actions sans que je ne m'ennuie une minute. En même temps, il y a de quoi faire car cet univers est loin d'être de tout repos, car même si la paix a régné pendant quelques décennies, il est aujourd'hui en guerre et Simon, tout comme nous, a beaucoup de choses à assimiler.
Du côté des personnages, là encore le travail de l'auteur est excellent. Chaque personnage est développé correctement et je me suis attachée à quelques uns d'entre eux, notamment Simon.
Simon est un jeune garçon très courageux. Je n'ai eu aucun mal à l'aimer tant ce petit bonhomme a énormément de qualités. Mon coeur de maman a saigné face au harcèlement qu'il subit et pourtant, Simon fait toujours preuve d'abnégation, reste loyal aux personnes qu'il aime, jusqu'à en être téméraire.
J'ai adoré aussi les personnages de Jam et Ariana. Alors que le premier est maladroit, la seconde s'avère être bien plus coriace et tête brûlée, mais tous les deux se rejoignent dans la loyauté qu'ils apportent à Simon sans aucune contrepartie.
Après cette chronique, vous aurez donc compris que je viens d'avoir mon premier coup de coeur de cette nouvelle année! Il me tarde maintenant de connaître la suite de cette histoire, en espérant que le second tome ne tardera pas trop!
Mes extraits:
" - On est nerveux? demande Darryl à son neveu qui haussa les épaules. Ne t'en fais pas tout ira bien.
- Si ça se passe comme l'an dernier, sûr que non.
Darryl s'assit, faisant grincer sa chaise.
- On ne peut pas contrôler ce que les autres pensent de nous, mais il n'y a que nous pour décider qui nous sommes. Tant que tu restes toi-même...
- Je n'ai rien à perdre, je sais, marmonna Simon avant de planter sa fourchette dans ses pancakes. Colin m'a dit qu'il voulait intégrer l'équipe de lutte cette année, pour se faire bien voir des populaires.
- Garder un oeil sur ses ennemis ne peut pas faire de mal.
- Pas quand ça leur donne un prétexte pour nous taper dessus tous les jours."
***
" - Bonne chance! s'exclama Malcolm en tapotant l'épaule de Simon. Pour que tu gagnes, il suffit qu'elle abdique. Et ne la tue pas.
- Elle a le droit de me tuer?
- Seulement si tu la laisses faire.
- Tu ne vas quand même pas me dire que c'est possible! dit Simon tandis que Malcolm prenait place dans les gradins.
- Bien sûr que si, répondit Ariana en souriant. Je suis une veuve noire. Une morsure et tu es mort.
- Je me sens mille fois mieux, merci, conclut Simon."
Chronique de Sandy Twi-Cops
Broché: 331 pages
Editions: Michel Lafon
Collection: Jeunesse 9-12 ans
Merci mais pas mon style de lecture
RépondreSupprimerDommage que ce soit si jeune, ça m'aurait bien dit sinon. En plus, j'avais bien aimé sa première saga.
RépondreSupprimerSincèrement, je n'ai pas vraiment vu le côté jeunesse mais bon, c'est une lecture où il n'y a aucune romance et vraiment beaucoup d'aventures comme Harry Potter!
Supprimer