mardi 9 janvier 2018

KATE DANIELS, T2, Brûlure magique, Ilona Andrews

Sortie le 24 mars 2017

Résumé: Kate Daniels, mercenaire spécialisée dans le « nettoyage » des problèmes surnaturels, en a vu des choses inouïes... mais pas ça : un véritable tsunami d'énergie magique, durant lequel les dieux eux-mêmes vont revenir. C'est en s'engageant à retrouver des cartes volées à la Meute, le clan des Changeformes, qu'elle découvre que ces puissances divines entament un combat épique : elles s'affrontent dans l'espoir de renaître ! Kate doit tout faire pour éviter le cataclysme...

Mon avis: Après avoir fini le troisième tome de Dynasties, j'ai eu envie de relire les Kate Daniels, d'autant plus que les éditions MxM ont eu le bon goût de les rééditer afin de nous offrir enfin les derniers tomes en VF. 
Nous retrouvons donc Kate à Atlanta après avoir résolu le meurtre de son précepteur. Durant cette enquête, l'héroïne s'était confrontée aux puissances d'Atlanta:  le Peuple, la Meute et l'Ordre, s'imposant par sa volonté et la puissance de sa vengeance. Mais rien n'est simple dans la vie de la jeune femme qui est obligée de cacher sa magie et son sang si elle ne veut pas mourir prématurément. Pourtant s'il y a bien une chose qu'on ne peut pas reprocher à Kate, c'est la couardise. Malgré  son caractère de cochon, elle est une femme juste même si son sens de l'honneur la met inévitablement en danger. Et dans ce second tome, le danger est divin. Alors qu'elle était sensée retrouver une carte volée pour la meute et la mère d'une petite des rues, Kate va se voir confronter à des puissances qu'elle aurait aimé voir endormies par la vague Tech. Entre la magie, les monstres et Sa Majesté Psychopatissime, Kate devra encore une fois tout donner pour sauver la ville. 

Oulala, quel tome encore une fois! Je suis admirative d'Ilona Andrews qui n'ont pas leur pareil pour narrer une histoire. A chaque livre que je lis d'eux, je me retrouve entièrement plongée dans l'histoire, réalisant à peine que c'est de la fiction, tant tout me parait réel. Il y a un travail énorme dans les détails, dans les descriptions, sur les personnages, comme s'ils nous décrivaient ce qu'ils voyaient. 

Du côté des personnages, là encore carton plein. Rien n'est laissé au hasard, tout est savamment développé. 

Je suis totalement sous le charme de Kate, une héroïne pleine de fougue, de vie. Alors qu'elle n'était que vengeance dans le premier tome, dans celui-ci, Kate laisse apparaître une facette d'elle qu'elle ne devrait pas ressentir: la tendresse ce qui nous la rend un peu plus humaine. 
On ne peut pas parler de Kate sans évoquer Curran Lennart alias Sa Majesté des Bêtes. Autoritaire, meneur, protecteur, Curran est l'atout de Kate même si elle ne le sait pas et que son seul objectif le concernant est d'être le plus loin possible de lui. Mais quand le lion a une proie en vu, il n'en change plus tant qu'il ne l'a pas eue. Autant vous dire que Kate a du soucis à se faire! Ce qui nous donne des joutes verbales épiques!

D'autres personnages prennent un peu plus d'importance. D'un côté nous avons Andrea, la seule amie qu'ait Kate et qui travaille pour l'ordre avec elle. Puis de l'autre nous avons Derek, le loup qui lui était lié dans le premier tome. Mais il n'y a pas qu'eux, chaque personnage évoqué dans ce tome a le droit d'exister en étant approfondit, et c'est ce qui fait la force de cette saga. 


En bref, un second tome encore meilleur que le premier. Et bien qu'une nouvelle action se déroule, nous continuons de suivre le fil rouge qu'est Kate. J'étais déjà fan à la première lecture, je le suis encore plus à la relecture! Je ne peux donc que vous conseiller d'avoir cette saga d'Urban Fantasy incontournable dans votre bibliothèque. A très vite pour le tome trois! 


Mes extraits: 

"— Ainsi donc, c’est ça, le secret, dit le Seigneur des Bêtes. 
Je me figeai, la cuillère à mi-chemin de la bouche. On y était. Il avait compris ce que j’étais, et il s’amusait à présent avec moi. 
— Vous allez bien ? demanda-t-il. Vous êtes devenue toute pâle. 
D’un instant à l’autre, il allait arrêter de faire semblant et me déchiqueter. Si j’avais de la chance. 
— Quel secret ? 
— Le secret pour vous faire taire, répondit-il. Je n’ai qu’à vous rouer de coups jusqu’à ce que vous soyez pratiquement morte, puis à vous donner de la soupe au poulet et… Il leva les mains au ciel. 
— … silence divin. Je retournai à ma soupe. 
Ha ha. Très drôle. 
— De quoi pensiez-vous que je parlais ? 
— Je sais pas, marmonnai-je. Les voies du Seigneur des Bêtes sont un mystère pour une humble merc comme moi. 
— Vous n’avez rien d’humble."
***
  "Un sourire lent, désinvolte et prédateur ourla ses lèvres. 
— Non seulement vous coucherez avec moi, mais vous me direz « S’il vous plaît ». 
Je le dévisageai, choquée. Son sourire s’élargit. 
— Vous me direz « S’il vous plaît » avant et « Merci » après. Un rire nerveux s’échappa de ma bouche. 
— Vous avez perdu l’esprit. Tout ce peroxyde dans vos cheveux a fini par vous griller le cerveau, Boucles d’Or. 
— Vous avez peur ? 
J’étais terrifiée, oui. 
— De vous ? Non. Si vous sortez les griffes, je devrai tirer mon épée. Et je vous ai déjà combattu sous forme humaine. (Je dus me forcer à hausser les épaules.) Et vous n’êtes pas si impressionnant que ça. 
Il franchit la distance qui nous séparait d’un seul bond. J’eus à peine le temps de sauter sur mes pieds qu’une poigne d’acier se refermait sur mon poignet gauche tandis qu’il passait son bras autour de ma taille. Je me débattis, mais il me maîtrisa avec une facilité déconcertante et me plaqua contre lui, comme pour danser le tango."



Chronique de Sandy Twi-cops


Broché: 337 pages
Editeur: MxM Bookmark
Collection: imaginaire, Infinity



Chronique du T1 Ici

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup cette saga. Elle monte en puissance à chaque tome! Et les héros sont extra.

    RépondreSupprimer