lundi 8 janvier 2018

I HATE U LOVE ME #1 de Tessa Wolf

Sorti le 11 Octobre 2017

Résumé : Raisonnable, réfléchie et ambitieuse, je me prépare à intégrer une des plus prestigieuses universités de Paris. Raisonnable… Je l’étais avant de le rencontrer. Fares. Ce garçon intimidant, intrigant, différent des autres qui va tout remettre en question. Bouleverser mon monde parfait, juste avant de disparaître. Laissant derrière lui une histoire d’amour explosée en plein envol.
Cette rupture m’a changée à jamais.
Trois ans plus tard, le destin met à nouveau Fares sur mon chemin. Lui a refait sa vie, pas moi et son indifférence va achever de me détruire. Quand plus rien n'atteint celui qu'on aime et que la haine prend le dessus, la vengeance n’est-elle pas la plus douce des thérapies ?

Mon avis : J'ai lu ce livre suite aux nombreux avis positifs que j'ai pu voir. Je voulais savoir ce qu'il en était vraiment, et autant avouer que cette lecture n'est qu'appréhension et frustration. On ressent diverses émotions, c'est un véritable ascenseur émotionnel. Et quand on sait que cette série compte 4 livres, on peut se demander si ça ne sera pas trop long, d'autant plus que le pire est à venir.
J'espère juste que les mystères seront levés au fur et à mesure et que ça ne sera pas du "je t'aime moi non plus" pendant 4 tomes parce qu'à la longue ça peut devenir usant.
"I hate u love me" relate une histoire d'amour passionnel et inconditionnel. Mais il s'agit surtout d'un amour interdit, construit sur des non-dits, des silences et qui est des plus destructeur. Comment peut-on s'aimer avec une telle force tout en cherchant à se détruire ?
Ce premier tome se déroule sur plusieurs années. On voit ainsi l'évolution de l'amour que se porte Elena et Farès, mais pas que. On les voit aussi se haïr et se briser. Par contre, on avance tellement dans le temps qu'à la fin on ne sait plus trop quel age ont les personnages.
La plume de Tessa Wolf est fluide, entraînante et prenante. Elle a les mots juste en abordant des thèmes qui sont d'actualités comme la religion, les coutumes et la discrimination.
Même si la narratrice principale est Elena, nous avons par moment le point de vu de Fares, ce qui nous permet de mieux comprendre certaine de ses réactions même si tout est encore très flou.

Elena, dix-neuf ans, a tout pour être heureuse. C'est une élève des plus studieuse et sérieuse qui va bientôt partir pour la fac. Elle est fiancée à Chris, son premier amour. Et elle a des parents aimant. Tout est parfait, sans surprise et sans complication mais c'était sans compter sur l'arrivée de Farès.

Farès est le parfait opposé d'Elena. Il traîne avec les mecs cool du lycée, toutes les filles se pavanent devant lui, d'ailleurs il n'est jamais avec la même nana ! Pourtant en sa présence, Elena ressent des choses, et puis il est tellement mystérieux et insaisissable. Il souffle le chaud et le froid et ça la déstabilise. 

Farès et Elena vont se rapprocher au point qu'elle va remettre en question ses fiançailles. Mais certains sont bien décidés à gâcher la vie d'Elena et quand Farès va découvrir l'un de ses secrets, il va claquer la porte et partir ... loin.

Trois ans plus tard, même si la passion est toujours là, les retrouvailles sont loin d'être chaleureuses. Avec un cœur brisé, Elena n'a plus rien à perdre ... l'heure de la vengeance a sonné, et il est temps pour elle de jouer le jeu de Farès !

La frontière entre l'amour et la haine est mince, et Farès et Elena vont nous le prouver à maintes reprises. 

Pourquoi Farès et Elena ne peuvent-ils pas être ensemble ?
Quels sont les secrets de Farès et qui est-il vraiment ?

Au niveau des personnages, nous avons Luc, le cousin de Farès. Elena lui donne des cours de soutien et il tente de la préserver des secrets de son cousin. Il y a aussi Katy et Julia, les meilleures amies d'Elena. Elles sont ses confidentes et le petit brin de folie qui lui manque.

* Elena est la jeune fille sans histoire, douce, à l'écoute mais un peu naïve sur les bords. On a envie de la secouer surtout quand elle se jette aussi facilement et à chaque fois dans les bras de Farès, ou encore quand elle le laisse la maltraiter verbalement et psychologiquement. Heureusement elle évolue au fil des années et de l'histoire mais elle l'aime d'un amour inconditionnel qui ne s’atténuera jamais même s'ils ne sont plus ensemble.

* Fares a dix-sept ans au début du livre, et croyez moi, ça ne se voit absolument pas. C'est un personnage très complexe, secret et dur. Il souffle le chaud et le froid sans qu'on sache vraiment pourquoi, et puis l'auteur nous lâche un début d'information qui nous montre que lui aussi a un destin tout tracé qu'il était pourtant prêt à abandonner pour Elena. Quand on le retrouve adulte, il est encore plus dur. Il n'a pas peur de briser les personnes qui l'entourent, même ceux qu'il aime.

En bref, un premier tome qui n'est qu'appréhension et frustration. Il n'y a pas de temps mort et puis c'est quoi cette fin qui nous achève un peu plus ?
Mon tome 2 est commandé, je n'ai plus qu'à guetter la venue du facteur et découvrir ce que nous réserve Tessa Wolf. 

***Merci à Shana et à BMR pour cette découverte***

Mon extrait :
- J'ai besoin de toi, ça me bouffe !
Je soupire contre sa bouche, moi aussi j'ai besoin de lui. Je ne suis plus moi-même à son contact. Je suis une autre, lui est mon démon et il me dirige tout droit en enfer.
- Je ne supporte pas de te voir avec un autre. Que l'on te touche. Qu'un autre te fasse rire ou qu'un autre que moi te fasse du mal.
Il emprisonne mes mains derrière mon dos et embrasse le haut de ma poitrine. Sa bouche me rend folle. Je suffoque. Il a pris un bout de mon âme, le reste de mon bon sens, je ne réfléchis plus.
- Je veux que tu sois aussi malheureuse que moi. Je veux que tu souffres comme je souffre, que tu aies aussi mal quand tu m'aperçois.

Chronique de Coco Tessie-cops
Broché: 432 pages
Editeur : BMR
Collection : BMR.BBMR1-1

2 commentaires:

  1. Je préfère de voir ce que donnera la suite avant de me lancer du coup

    RépondreSupprimer
  2. Comme Lucie , je vais attendre .

    RépondreSupprimer