Je suis une grande fan de cinéma. Je dois bien y aller au minium 4 fois par mois. Et en ce début d'année 2018, il y a un film que j'avais vraiment hâte de découvrir. Il s'agit de :
THE GREATEST SHOWMAN
(Bon d'accord, il était déjà sorti aux Etats-Unis et au Canada le 20 décembre 2017 mais j'ai quand même attendu la sortie en France, le 24 janvier 2018. Et franchement, ça valait la peine! Ce film est une petite merveille...)
Synopsis : The Greatest Showman célèbre la naissance du show-business et l’émerveillement que l’on éprouve lorsque les rêves deviennent réalité. Inspirée par l’ambition et l’imagination de P.T Barnum, voici l’histoire d’un visionnaire parti de rien qui a créé un spectacle devenu un phénomène planétaire.
Distribution :
😊 Hugh Jackman : P.T. Barnum
😊 Zac Efron : Phillip Carlyle
😊 Michelle Williams : Charity Barnum
😊 Rebecca Ferguson : Jenny Lind
😊 Zendaya : Anne Wheeler
😊 Keala Settle : Lettie Lutz alias la femme à barbe
😊 Paul Sparks : James Gordon Bennett
😊 Yahya Abdul-Mateen II : W. D. Wheeler
😊 Austyn Johnson : Caroline Barnum
😊 Cameron Seely : Helen Barnum
Fiche pratique :
🎬 Titre original et français : The Greastest Showman (pour nos amis québécois : La Maître de la scène)
🎬 Réalisation : Michael Gracey
🎬 Scénario : Jenny Bicks et Bill Condon
🎬 Direction artistique : Nathan Crowley
🎬 Décors : Laura Ballinger
🎬 Costumes : Ellen Mirojnick
🎬 Musique : John Debney et Jospeh Trapanese
🎬 Paroles des chansons : Benj Pasek et Justin Paul
🎬 Société de distribution : 20th Century Fox
🎬 Durée : 105 minutes
🎬 Genre : Biographie musicale
🎬 Dates de sortie : mentionnées ci-avant 😉
* * *
Mon avis : Ce film est époustouflant!!! Comme je l'ai dit plus haut, j'avais vraiment hâte de le découvrir. En effet, j'en ai entendu parler sur Facebook : Hugh Jackman (qui interprète P.T. Barnum) avait posté un extrait des répétitions des chansons. Cette chanson, c'est "This is me" interprétée par Keala Settle (qui prête ses traits à Lettie Lutz, la femme à barbe). Elle donnait tellement de sa personne que WAOUH!!! J'en suis restée sans voix.
(La voici car cela vaut vraiment la peine de la visionner 😉)
Ensuite, j'ai été voir les bandes-annonces et là, c'était JACKPOT!!! J'ai été envoutée par les images, par les personnages, par l'histoire et surtout par les musiques.
The Greatest Showman, c'est l'histoire vraie de Phineas Taylor (P. T.) Barnum, fils de tailleur qui deviendra l'inventeur du cirque et du showbiz (en autre chose). Il épouse son amour de jeunesse, Charity (interprétée par Michelle Williams) - fille de bonne famille - avec qui il a deux petites filles : Caroline et Helen. Se retrouvant sans travail du jour au lendemain, P. T. Barnum imagine un monde fabuleux pour elle : il va se lancer dans le pari fou de reprendre un musée des curiosités! Mais comment dire... ça ne va pas attirer les foules alors il se souvient d'une rencontre faite à la banque : un jeune homme de petit taille. Les "freak shows" de Barnum sont nés et quelque temps plus tard, le cirque!
On suit l'évolution de la nouvelle situation de P. T. Barnum, ses idées folles et ses envies grandioses tout ça dans un décors somptueux avec de magnifiques lumières. On y fait de fabuleuses rencontres. Les différences de chacun sont mises à égalité.
Les chorégraphies sont à couper le souffle (on voit bien les mois de travail passés à répéter). Celle qui m'a le plus bluffer?!? Celle où P. T. Barnum discute avec Phillip Carlyle (le personnage de Zac Efron) accoudé à un bar. Celle qui m'a le plus fait rêver?!? Incontestablement celle où Philip "s'envoie en l'air" avec Anne Wheeler (Zendaya). Celle qui m'a le plus donné de frisons : lorsque l'on entend chanter pour la première fois Jenny Lind (Rebecca Ferguson). J'en ai encore la chair de poulette!
Les chansons sont merveilleusement bien interprétées. Elles sont belles, elles sont entrainantes, elles nous font vibrer, elles nous font rêver, elles nous font pleurer, elles nous font aimer la vie mais surtout : elles véhiculent - chacune à leur manière - un message (I am brave, I am proof, I am who I'm meant to bw this is me! - je vous le dit, j'ai cette chanson dans la peau 😂)
Quelques exemplaires :
1. Tu peux t'envoler grâce à l'amour.
2. Accepte-toi comme tu es, c'est la tolérance.
3. Contente-toi de ce que tu as au lieu de toujours en vouloir plus (bonjour l'ambition).
* * *
En résumé : N'ATTENDEZ PLUS!!! Foncez dans votre cinéma afin de rêver les yeux grands ouverts!!! Laissez-vous porter par l'univers de The Greatest Showman : ses chorégraphies à vous couper le souffle et ses chansons à vous donner des frissons ou juste l'envie de danser... Vous vous sentirez plus légères/légers une fois la séance terminée et vous n'aurez qu'une envie : y retourner!!!
Source : Wikipedia/The Greatest Showman
Chronique de Dimka TwiCops
Ce film me tentait déjà beaucoup mais ton avis m'a encore plus donné envie d'y aller rapidement! Il me fait un peu penser à Moulin rouge que j'avais adoré.
RépondreSupprimer